Rechercher Annuler

Batman : voici pourquoi Tim Burton avait un problème avec Jack Nicholson sur le tournage du film DC

De Aubin Bouillé - Posté le 3 janvier 2023 à 13h22 dans Cinéma

En 1989, Tim Burton se lance dans la réalisation de Batman. Deuxième adaptation cinématographique du Chevalier Noir, Batman est devenu, avec le temps, un film culte, à la fois pour les amateurs de films de super-héros, mais aussi pour les amateurs de la filmographie de Tim Burton. Pour l'occasion, c'est Michael Keaton qui était le visage de Bruce Wayne, tandis que le grand Jack Nicholson incarnait le terrible Joker. Mais saviez-vous que pendant le tournage du film, Jack Nicholson et Tim Burton avaient des difficultés à se comprendre ?

Batman : un immense classique du genre

Avec son Batman, Tim Burton modernise le genre super-héroïque du cinéma. Après tout, à l'époque, le Chevalier Noir n'avait eu qu'une seule adaptation cinématographique par le passé : le Batman de 1966 avec Adam West. Tim Burton a donc eu la lourde tâche de ramener l'homme chauve-souris sur le devant de la scène. Très fidèle à son style, le cinéaste propose une œuvre gothique, sombre, où Gotham est un terrain de jeu étonnant et inédit. Emmené par la superbe musique de Danny Elfman, Batman devient rapidement un classique du genre, et est, encore aujourd'hui, très apprécié par les consommateurs de films de super-héros.

À l'époque, Batman avait remporté l'Oscar des Meilleurs décors. Côté box-office, le film de Tim Burton avait rapporté plus de 411 millions de dollars de recettes (pour un budget de 35 millions). Face à ce triomphe, la Warner a produit une suite, Batman : Le Défi, toujours réalisé par Tim Burton et sorti en 1992.

La mésentente entre Tim Burton et Jack Nicholson

A la sortie de Batman, en 1989, Jack Nicholson était l'une des plus grandes stars hollywoodiennes de son époque. Tim Burton, quant à lui, était encore un jeune réalisateur au début de sa carrière. On a tendance à l'oublier, mais Batman est son troisième long-métrage après Pee Wee Big Adventure et Beetlejuice.

Dans le dernier numéro du magazine Empire, Tim Burton a révélé que c'était difficile pour lui de comprendre Jack Nicholson quand ils tournaient Batman. À force de mésentente, Tim Burton a carrément engagé quelqu'un pour traduire les déclarations de Jack Nicholson, qu'il ne comprenait pas :

Jack a une façon très abstraite de parler. Alors il me disait des choses et je disais : "Ouais, j'ai compris", puis je demandais à quelqu'un : "Qu'est-ce qu'il vient de dire?". Il y avait donc cette communication étrange : non linéaire, non conjonctive... Mais finalement j'avais l'impression que nous avions une bonne communication, un peu à la manière des hommes des cavernes. 

Mais à part ces quelques problèmes de communication, Tim Burton a salué le travail de Jack Nicholson. Il a également remercié le comédien qui l'a beaucoup aidé à trouver sa place en tant que cinéaste. Il a même ajouté qu'il le considère comme un mentor dans l'industrie cinématographique :

Nicholson m'a protégé et nourri, m'a permis de continuer, en ne me laissant pas trop submerger par tout cela. Je me suis senti vraiment soutenu par lui d'une manière très profonde. J'étais jeune et j'avais affaire à un grand studio, et il m'a juste tranquillement donné la confiance nécessaire pour faire ce que je devais faire. Cette voix de soutien avait beaucoup de résonance sur le studio. Cela m'a aidé à traverser tout cela. Cela m'a donné de la force. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jack nicholsonTim BurtonbatmanDCDC ComicsWarner Bros

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Quel film culte ! Jack Nicholson toujours le meilleur Joker à ce jour !

Répondre à ce commentaire

Par IamGroot, il y a 1 an (en réponse à Cinéphile94):

Jack Nicholson est un excellent Joker comme a peu près tous les acteurs ayant incarnés ce personnage au cinéma, en fait je pense même tu ne peux pas les comparés, un exemple avec César ROMERO et Heath LEDGER qui l'ont interprétés de manières totalement différentes mais cultissime, cela reste mon point de vue évidement

Répondre à ce commentaire

Par La Gorge, il y a 1 an :

Tout les acteurs ?tu a vu suicide squad?

Répondre à ce commentaire

Par Elpinus, il y a 1 an (en réponse à La Gorge):

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.