Rechercher Annuler

Berserk : cinq fois où le manga de Kentaro Miura a choqué

De Gaetan Desrois - Posté le 29 mai 2021 à 11h28 dans Mangas/Comics

Le 20 mai dernier, nous avions appris la mort de l'un de nos mangakas préférés : Kentaro Miura. Alors qu'une pluie d'hommages tombe toujours sur internet, nous faisons suite à un précédent article, dans lequel nous revenions sur cinq scènes marquantes de Berserk, pas nécessairement les plus violentes. Cinq scènes qui, chacune à leur façon, illustrait une dimension de ce chef d'oeuvre du manga et de la Dark Fantasy en général. Aujourd'hui, nous vous proposons un article sur les cinq scènes qui comptent parmi les plus choquantes du manga. 

1 / Les crimes de Wyald 

D'abord introduit comme le Chef de la Troupe du Molosse Noir, une troupe de mercenaire travaillant pour le Midland et concurrente de la Troupe du Faucon, Wyald est un Apôtre mineur, au même titre que Le Comte au début du manga ou Rosine. Terriblement violent et cruel, Wyald ne vit que pour la jouissance, qu'il retire en massacrant et violant. Si le lecteur avait déjà découvert plusieurs apôtres, dont certains infiniment plus puissants que Wyald à l'instar de Zodd, c'est avec le chef du Molosse Noir qu'il ressent la plus grande terreur. Son apparence bestiale n'est bien évidemment pas pour rien dans cette horreur, mais ce sont surtout les crimes infectes de Wyald qui terrifient, à l'instar de cette famille qu'il viole, massacre et dont il porte les membres comme un trophée, après qu'ils aient aidé la Troupe du Faucon, dont on se souvient le plus. Même ses hommes semblent effrayés par sa violence. Ce passage est tellement choquant qu'il n'a pas été adapté dans l'animé de 1997 et dans les trois films L'Âge d'Or

2 / L'éclipse 

Alors que Guts vivait sa plus belle vie auprès de la Troupe du Faucon, menée par le charismatique Griffith, tout a commencé à aller de travers après que le Guerrier Noir a décidé de faire, pour un temps, bande à part. Très ambitieux, Griffith a décidé de précipiter les choses avec la Princesse Charlotte, en couchant avec elle. Torturé pendant un an, langue coupée et tendons sectionnés, Griffith est sauvé par Guts et sa troupe, et est récupéré dans un bien piteux état. Alors que son rêve de sommets semblait s'éloigner de lui définitivement, Griffith a décidé de sacrifier la Troupe du Faucon aux God Hands, afin de devenir l'un d'entre eux, Femto. Ses anciens camarades, qui lui étaient d'une fidélité indéboulonnable, prêts à tout pour l'aider à réaliser son rêve égoïste, se font dévorer par des hordes de monstres. Une scène particulièrement traumatisante, qui a coûté aux fans quelques personnages comptant parmi les préférés des fans, dont Judo et Pippin. Impitoyable avec ses lecteurs, Kentaro Miura, dont le sens de la dramaturgie est reconnu, a rendu cette scène plus choquante encore avec le viol de Casca par Femto / Griffith, devant un Guts impuissant, finissant par se crever l'oeil droit et se couper le bras pour sauver celle qu'il aime des mains de son ancien ami. 

3 / La nuit de Dame Farnese 

Commandante de l'Ordre des Chaînes Sacrées, un ordre militaire religieux veillant aux intérêts de la Papauté, Dame Farnese est un personnage extrêmement complexe. Cherchant à capturer le Guerrier Noir, elle parvient à mettre la main sur Guts, après que ce dernier, blessé, a réussi à tuer plusieurs de ses hommes. Mais aidé de Puck, Guts parvient à s'échapper, et emporte avec lui Dame Farnèse comme otage, après l'avoir assommée. A son réveil, le cauchemar de Dame Farnese commence, lorsque des hordes de monstres et de fantômes s'attaquent, comme chaque nuit à Guts. L'un d'entre eux parvient à posséder le cheval de Guts, qui s'apprête à violer Dame Farnese, son visage déformé par un rictus terrifiant. Fort heureusement, Guts parvient à la sauver en coupant la tête du cheval. Mais le répit sera de courte durée : c'est à son tour d'être possédée, le fantôme lui faisant découvrir une face cachée de son être. 

4 / Les tortures de Mozguz

On ne le dira jamais suffisamment, mais Kentaro Miura a abordé dans son chef d'oeuvre absolu de nombreuses thématiques difficiles, à l'instar de l'extrémisme religieux. Cette dimension est, en partie, évoquée à travers le chef de l'Inquisition de la Papauté, Mozguz. Ce fou de Dieu ne cesse de torturer, brûler, écarteler ceux qu'il considère comme étant des hérétiques et/ou des sorcières, et compte parmi les personnages les plus cruels du manga. L'une des scènes les plus choquantes de Berserk reste celle où le chef de l'Inquisition fait preuve de "magnanimité", en promettant à une jeune mère courageuse qui avait volé la nourriture de l'Eglise pour son fils affamé, de redistribuer les richesses pour les plus démunis. Alors que les lecteurs pensaient la jeune femme sortie d'affaires, Mozguz l'amène dans la chambre des tortures, et c'est une véritable scène infernale qui se dévoile devant ses yeux et ceux des lecteurs. 

5 / La grotte des Trolls 

Véritable joyau de la Dark Fantasy, Berserk tire son inspiration de nombreuses oeuvres littéraires, cinématographiques, mais également des contes. Plusieurs arcs narratifs, notamment celui de Rosine, ressemblent à des contes de fées pris sur le ton de l'horreur la plus absolue. L'épisode de la Grotte des Trolls, dans le tome 25, rappelle le talent de Kentaro Miura pour jouer avec le merveilleux, et lui donner une aura plus adulte, plus sombre, plus choquante. En effet, dans cet arc, on apprend que des villageoises se font capturer par des Trolls, qui les ramènent dans leur caverne, afin de procréer avec elles, la naissance des bébés leur faisant exploser le ventre. Heureusement, Guts ses amies les extermineront jusqu'au dernier. Comme d'habitude dans Berserk, les personnages vont de Charybde en Scylla, et Slan, une God Hand, apparaît. 

Une erreur ?

Mots-Clés : berserkdark fantasyKentaro MiuraMortcènes choquantesfantasygutscascaéclipsegriffithmangaaniméJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Old Yoda, il y a 12 mois :

La scène du cheval, quelle horreur ! Sinon le tome 13 dans son intégralité en fait !

Répondre à ce commentaire

Par Reploid, il y a 12 mois :

La scène "attaque adulte" lors de la bataille sanglantes des enfants abeille démoniaques

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 12 mois :

Y a pas mal de scènes qui méritaient leur place !
La création de l’armée démoniaque Kushan par exemple, la scène où Guts se laisse posséder par son démon et s’imagine decapiter + violer Casca avant de reprendre la raison, le massacre des fées qui redeviennent des enfants une fois mort, etc etc.
Mais très bon classement même s’il semble arrêter sa lecture au tome 26 !

Quel mangaka. Au revoir à ce génie de la narration au style si propre à lui.
En espérant connaître le dénouement quelqu’en soit le format un jour via ses équipes, ou pas en fonction de ses consignes transmises…
Je ne parlerai jamais en son nom, mais lui même était un immense fan d’une saga japonaise Guin Saga dont l’auteur était décédé et avait été reprise avec brio… Merci encore pour ce chef d’œuvre que je peux relire inlassablement tant il est possible d’avoir une seconde lecture avec les révélations de fin tout en conservant une cohérence rare sur la durée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.