Black Panther 2 : le nom du personnage vu dans la scène post-générique a cette signification particulière
La scène post-générique de Black Panther Wakanda Forever a présenté aux spectateurs un personnage auquel on ne s'attendait pas. Ce dernier porte un nom qui a cette signification particulière.
Black Panther Wakanda Forever, un film lié à l'histoire de plusieurs nations
Black Panther Wakanda Forever est diffusé dans les salles obscures françaises depuis le 9 novembre 2022. Ryan Coogler a mis en boite la suite du premier volet sorti en 2018 au cinéma. Il a dû composer sans son héros principal, T'Challa, après le décès de son interprète Chadwick Boseman il y a deux ans. Black Panther 2 s'ouvre donc avec la mort du roi du Wakanda, avant de dévoiler aux spectateurs comment les personnages encore restants font face à ce tragique événement. Très peu de temps après, ils sont forcés de reprendre du poil de la bête car un antagoniste surnommé Namor menace d'affronter le Wakanda. Le cinéaste a décidé de modifier l'arc narratif mais surtout l'histoire du prince des mers, ce qui n'a pas forcément plu à tous les fans Marvel.
Pour autant, Black Panther Wakanda Forever est plutôt bien reçu par les spectateurs, profitant d'une note du public de 95% sur le site de critiques Rotten Tomatoes. Bonne nouvelle, la fin de l'histoire laisse la porte ouverte à une suite... Attention, les spoilers sur Black Panther 2 commencent ici. En effet, on peut voir que M'Baku se rebelle et demande à défier Shuri à la place de chef du pays. Lors de la scène post-générique, c'est une autre intrigue qui a toutefois mis les fans dans tous leurs états... Nakia, l'ex de T'Challa, apprend à Shuri qu'elle est tata. En effet, l'héroïne avait caché le secret à tout le monde : elle et T'Challa ont mis au monde un enfant appelé Toussaint. Ils avaient fait le choix de l'élever en Haïti pour qu'il grandisse loin des pressions du trône. Le choix du prénom de l'enfant n'a pas été fait par hasard. En effet, il fait référence à un homme qui a extrêmement compté pour l'histoire du pays.
Toussaint, fils de T'Challa, fait référence à un homme très important dans l'histoire de Haïti
Toussaint Louverture était un révolutionnaire noir haïtien qui a lutté contre l'esclavage. Ce général haïtien était l'un des dirigeants les plus éminents de la Révolution haïtienne, une insurrection réussie qui a commencé en 1791 contre la domination coloniale française par des esclaves auto-libérés, qui a abouti à l'indépendance d'Haïti en 1804. Toussaint Louverture était également le seul esclave qui a conduit à la fondation d'un État sans esclavage, et son abolition de l'esclavage a eu un impact remarquable dans toutes les Amériques. À l'instar de Namor et de l'exploration de la culture et de la civilisation maya, Ryan Coogler a voulu faire la part belle à Haïti en choisissant d'appeler Toussaint ainsi en référence à un homme qui s'est battu pour la libération des esclaves. Plusieurs références à Haïti se cachaient dans Black Panther 2, comme le fait que le numéro de bâtiment de la maison de Nakia en Haïti soit 1804, l'année où le pays a obtenu son indépendance.
Cette scène post-générique met en tout cas en place la suite de l'histoire. Les téléspectateurs peuvent imaginer que le fils de T'Challa pourra un jour revendiquer le trône de son père et peut-être même le manteau de Black Panther. Si cela n'est pas confirmé à l'heure où nous écrivons ces lignes, le public peut s'attendre à ce que Toussaint devienne un personnage central dans les futurs projets du MCU. Comme l'avait promis le cinéaste, Black Panther 2 rend un bel hommage au regretté Chadwick Boseman tout au long de l'histoire. En plus de parler de lui par le biais des souvenirs des personnages, Ryan Coogler honore l'acteur et son personnage avec Toussaint, fils de T'Challa. Le garçon précise que Toussaint n'est que son nom haïtien et déclare fièrement que son nom wakandais est Prince T'Challa, ce qui témoigne de sa mission de perpétuer l'héritage de son père. Black Panther : Wakanda Forever et peut-être les futures suites poursuivront son héritage à travers sa famille et son fils.
Bien joué