Rechercher Annuler

Marvel : ce passage de Captain America qui n'aurait pas pu exister à une certaine époque

De Quentin Lorichon - Posté le 16 juillet 2021 à 11h19 dans Mangas/Comics

Captain America a toujours été l'un des plus grands patriotes. Il a toujours été d'un grand secours pour les troupes américaines durant la seconde guerre mondiale. Mais Steve Rogers n'a pas toujours suivi aveuglément les ordres du gouvernement et a aussi agi selon ses propres convictions. 

La guerre du Vietnam 

Engagé dans de nombreux conflits depuis la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis se sont toujours présentés comme les "gendarmes du monde". Durant la Seconde Guerre mondiale, les super-héros étaient à la mode, car ils incarnaient un symbole, celui de protecteurs de la nation. Captain America en était le principal représentant. Mais lorsque l'Allemagne nazie et le Japon ont capitulé, les super-héros ont perdu la côte, si bien que Steve Rogers a disparu des radars jusque dans les années 60, période où il a fait la couverture de sa propre nouvelle série. Il a principalement combattu des scientifiques fous et des super-vilains, mais nulle part il n'a été fait mention de la guerre du Vietnam, sujet bien trop tabou à l'époque, même pour les super-héros. 

Mais 45 ans ont passé depuis la fin de la guerre du Vietnam, et une récente histoire publiée cette année confirme que Steve Rogers a libéré des prisonniers communistes durant ce conflit. Incroyable mais vrai, celui qui a toujours combattu aux côtés des troupes américaines et frappé Hitler au visage dans le tout premier tome qui lui a été consacré en 1941 s'est même attaqué à des soldats. C'est dans le comics books Fantastic Four : Life Story #2 que cette étonnante histoire a eu lieu. 

en rapport avec la situation politique de l'époque 

A cette époque, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam. Le festival de Woodstock s'est imposé comme un festival de paix majoritairement opposé à l'intervention américaine, grâce notamment à des artistes comme Jimi Hendrix. Marvel nous livre un aspect de cette époque intéressant puisqu'il montre comment les super-héros ont réagi durant cette guerre. Des héros comme Namor et Captain America ont agi contre la volonté du gouvernement.

Parce que quand vous ne pouvez pas faire confiance aux responsables pour faire la bonne chose... qui d'autre est là ? 

A ce moment-là, dans un passage du comics, Steve Rogers attaque un soldat américain gardant des prisonniers communistes. Il libère ces derniers, allant ainsi contre la volonté politique du gouvernement. Il montre également à quel point la situation a changé entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam. En un peuple totalement uni, on passe à une population qui se déchire. C'est la même chose pour Captain America qui ne peut plus suivre aveuglément les ordres. Il ne pouvait plus être considéré comme un homme qui représentait le gouvernement des Etats-Unis. Il a prouvé qu'il fait passer les idéaux du peuple avant l'Amérique elle-même. Le comics books met en scène une fois de plus un Steve Rogers fidèle à ses valeurs fondamentales. 

Ce n'est pas la première fois que le super-soldat se retourne contre son propre pays. Dans Spider-Man: Life Story, il attaque des soldats américains sur le point d'exécuter des prisonniers. Défendre des forces communistes pour un super-héros né en Amérique aurait clairement fait scandale si cela avait été publié à l'époque...

Pour aller plus loin, découvrez à quoi ressemblent Iron Man et Spider-Man avec le costume de Captain America ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : captain americacommunisteMarvelComicsbooksnamoretats-unisSuper-herossteve rogersSuper Soldat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Calipo, il y a 2 mois :

Un aspect très intéressant qui nous montre comment les super-héros auraient réagi durant cette guerre. Je valide

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois :

Vu comment le communisme est encore l'homme de paille de nombreux gouvernements capitalistes c'est même étonnant que ça ait pu sortir aujourd'hui ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.