Après Your Name, ce grand film d'animation japonaise bientôt adapté en live-action
Tandis que la tendance est aux adaptations en live-action d'anime japonais, on apprend que ce classique du cinéma d'animation japonaise va prochainement être adapté. On vous dit tout !
Un chef-d'oeuvre du cinéma japonais
L'animation japonaise connait un succès croissant à travers le monde. Alors que Netflix s'est fait une spécialité d'adapter en live-action des oeuvres comme One Piece d'Eiichiro Oda - on a d'ailleurs appris récemment le nom de l'acteur chargé d'incarner le capitaine corsaire Crocodile dans la suite de la série -, le public semble de plus en plus accorder sa confiance à ces projets qui suscitaient il y a quelques années encore une méfiance héritée du désastreux Dragon Ball Evolution. De nombreuses oeuvres seront prochainement adaptées, à commencer par Naruto de Masashi Kishimoto.
On apprend aujourd'hui que le film 5 centimètres par seconde de Makoto Shinkai, sorti en 2007, fera également l'objet d'une adaptation en live-action. Produit par le studio Spoon et par Toho (à qui l'on doit entre autres les films Godzilla), le film sera réalisé par Yoshiyuki Okuyama, tandis que le scénario a été confié à Ayako Suzuki. Si le casting du film a déjà été choisi, le seul nom dévoilé au public est celui de Hokuto Matsumura, que les fans de Makoto Shinkai connaissent notamment parce qu'il a prêté sa voix au personnage de Sōta Munakata dans le dernier chef-d'oeuvre du cinéaste, Suzume (2022).
5 centimètres par seconde est le second long-métrage d'animation de Makoto Shinkai. Il raconte trois temps de la vie d'un jeune garçon appelé Takaki Tōno, entre 1990 et 2008. On y suit l'histoire d'amitié et d'amour contrarié entre deux amis d'enfance. Très poétique, le film a des airs de Past Lives, un drame amoureux réalisé par la cinéaste coréenne et canadienne Celine Song et produit par A24, mettant en vedette Greta Lee et Teo Yoo.
Ce nouveau film est donc le deuxième projet d'adaptation en live-action d'un film de Makoto Shinkai après Your Name (2016), qui connait une production difficile, avec de nombreuses réécritures et plusieurs changements de line-up. Toutefois, que l'on se réjouisse ou non de ces projets, ils en disent long sur la place qu'occupe Makoto Shinkai dans le cinéma d'animation japonaise d'aujourd'hui. Considéré par de nombreux spécialistes comme le plus digne héritier de Hayao Miyazaki, à qui il a rendu un vibrant hommage dans Le Voyage vers Agartha (2011), trois de ses films ont intégré le top 20 des films les plus lucratifs sur le sol japonais : Your Name (2016) à la cinquième place, Suzume (2022) à la seizième et Les Enfants du Temps (2019) à la dix-septième.
Si certains films d'animation ont réussi à s'imposer dans ce classement, à la manière de One Piece: Red de Gorō Taniguchi (2022), Detective Conan: L'Étoile à un million de dollars (2024), Demon Slayer: Le Train de l'Infini de Haruo Sotozaki (2020) ou le remarquable The First Slam Dunk de Takehiko Inoue (2022), Makoto Shinkai est le seul cinéaste avec Hayao Miyazaki dont plusieurs films sont présents dans ce club très fermé. Une belle performance !