Cette nuit, la Terre a été frôlée par l'un des astéroïdes les plus proches jamais enregistré

27 janvier 2023 à 10h34 dans Science

Cette nuit, comme beaucoup, vous deviez être au fond de votre lit à dormir sans forcément vous soucier de ce qui se passait au-dessus de vos têtes dans l'espace. Mais sachez que la Terre a failli être impactée par un astéroïde qui est passé extrêmement près de notre planète. Heureusement, l'objet n'a fait aucun dégât.

Un astéroïde de la taille d'un bus ultra proche

En effet, samedi dernier, l'astronome amateur Guennadi Borissov a repéré un objet dans le ciel depuis la Crimée. Baptisé 2023-BU, cet astéroïde se trouvait à seulement 3600 km de la surface de la Terre ce qui représente l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrée. 

De la taille d'un bus ou d'un camion, cet objet géocroiseur mesurait entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre. Fort heureusement, même si ces dimensions peuvent paraître énormes, elles ne représentent rien à l'échelle des astéroïdes. Cependant, en raison de sa proximité avec notre planète, les scientifiques ont surveillé sa trajectoire car il est passé beaucoup plus près que les satellites géostationnaires qui orbitent autour de la Terre à une distance de 36 000 km.

Le risque de collision rapidement exclu

Bonne nouvelle, dès sa découverte, confirmée par la suite par des dizaines d'observations, Scout, le système d'évaluation des risques d'impact de la Nasa, a conclu qu'une collision avec la Terre était à exclure

Même si les calculs n'avaient pas été corrects, nous ne risquions quasiment rien car lors de son entrée dans notre atmosphère, l'astéroïde se serait désintégré et seuls quelques débris de petites météorites seraient retombées à la surface de la Terre. On est bien loin du scénario catastrophe à la Armageddon

L'observation de Goldstone en Californie va continuer de le scruter afin de pouvoir dresser son portrait, calculer sa vitesse et déterminer sa nouvelle trajectoire après la déviation de son orbite par la gravité terrestre. Cela permettra de connaître la date de son prochain passage. 

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (2)
On a eu chaud !
photo de profil de gradur22 Par gradur22, il y a 2 ans Répondre
« nous ne risquions quasiment rien car lors de son entrée dans notre atmosphère, l'astéroïde se serait désintégré et seuls quelques débris de petites météorites seraient retombées à la surface de la Terre »
photo de profil de Nick Par Nick, il y a 2 ans (en réponse à gradur22) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler