Rechercher Annuler

Chadwick Boseman : Spike Lee revient sur une scène clé du dernier film de l'acteur !

De Gaetan Desrois - Posté le 7 octobre 2020 à 22h36 dans Cinéma

La mort de Chadwick Boseman (Black Panther), survenue le 28 août 2020, a profondément marqué les esprits, et les hommages continuent de pleuvoir. Dans une interview, le réalisateur Spike Lee, qui l'a dirigé dans son dernier film Da 5 Bloods, revient sur une scène-clé du long-métrage, qui selon lui, trouve une signification toute particulière depuis la disparition tragique de l'acteur. 

Un vibrant hommage

Le réalisateur Spike Lee ('Mo Better BluesBlackKklansman) s'est récemment exprimé, lors d'une interview accordée à Variety, à propos de la mort de Chadwick Boseman. Le réalisateur de Do The Right Thing l'avait dirigé dans son dernier long-métrage, le film de guerre Da 5 Bloods. Le film raconte l'histoire de quatre vétérans de la Guerre du Viet Nâm, qui retournent dans la Jungle vietnamienne, dans le but de retrouver un trésor enfoui et le corps de Norman Earl Holloway, leur chef d'unité, ami et mentor, interprété par Chadwick Boseman. 

Pour Spike Lee, le film revêt une signification particulière, depuis la mort de Chadwick Boseman. Et plus particulièrement une scène-clé du film : 

Avec ma charmante femme Tonya, on a revu Da 5 Bloods, et c'était la première fois que je rematais le film depuis sa disparition. Je l'ai perçu complètement autrement. C'était déjà un fantôme. Vous voyez de quelle scène je parle ? La scène où il revient, avec Delroy (Lindo, qui joue Paul). Je l'avais ressenti lors du tournage. La lumière dans ce plan, c'est la lumière de Dieu. Nous n'avions pas éclairé de façon particulière cette scène. Alors quand Delroy se met à parler de sa conversation avec Dieu en regardant la caméra... On monte, on descend, et cette lumière divine est là. C'est Chadwick qui se tient là, qui prend cette pose. Je me fiche de ce que disent les gens, je sais que c'est la lumière divine, car on n'a pas triché, c'était de l'éclairage naturel. Et Dieu nous a envoyé plein de lumière pour éclairer Chadwick. Quand Paul dit : "Il est mort pour vous", c'était dur de revoir ce film pendant que j'étais en deuil. C'était vraiment une expérience inédite. Il y a aussi cette réplique de Clarke (Peters) qui dit qu'il était le plus grand soldat de tous les temps. Et c'est vrai, Chadwick était -est- un soldat. Il est possible qu'il ait pensé que ce serait son dernier film. Dieu lui en a offert un nouveau, Ma Rainey's Black Bottom, mais regardez comment il joue cela. Son personnage, Stormin' Norman, dit : "Si je dois partir, je partirai avec éclat." Et c'est ce qu'il a fait.

Spike Lee profite également de l'occasion pour confirmer que lui non plus n'était pas au courant du mal qui rongeait l'acteur... 

Je ne savais pas qu'il était malade. Il n'avait pas l'air bien, mais je n'ai jamais pensé qu'il pouvait avoir un cancer. C'était un tournage très stressant. Bon, on a vraiment voyagé qu'à la fin pour tourner à Ho Chi Minh, au Vietnam, mais toutes les scènes dans la jungle étaient filmées en Thaïlande et il faisait extrêmement chaud. C'était aussi la pire période en terme de pollution de l'air. Je comprends pourquoi il ne m'a rien dit : si je l'avais su, je ne l'aurais jamais laissé tourner certains trucs. Je le respecte pour cela.

Le réalisateur de Da 5 Bloods avait déjà rendu de nombreux hommages à Chadwick Boseman sur Instagram, publiant des extraits vidéo du film dans lequel l'acteur faisait état de son grand talent : 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Spike Lee (@officialspikelee) le

On vous encourage vivement à voir Da 5 Bloods de Spike Lee, disponible uniquement sur Netflix. Il s'agit du dernier film avec Chadwick Boseman, sorti de son vivant. S'il n'est pas le meilleur film de son réalisateur (on lui préférera sans doute des films tels que 'Mo Better Blues ou Clockers), il n'en demeure pas moins très intéressant. En tout cas, le deuxième semestre de 2020 aura été très difficile pour Spike Lee, puisqu'il a perdu, le 3 octobre dernier, son acteur fétiche, lâchement assassiné par balles...

On rappelle également que le film Ma Rainey's Black Bottom (traduit en français par Le Blues de Ma Rainey), réalisé par George C. Wolfe et produit par Denzel Washington, sortira sur Netflix le 18 décembre prochain. Dernier film de la carrière de Chadwick Boseman, il s'agira d'un film biographique sur Ma Rainey, considérée comme la mère du blues. On a hâte.

Une erreur ?

Mots-Clés : Chadwick BosemanSpike Leeblack pantherDa 5 Bloodsnetflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Rick Deckard, il y a 2 ans :

Da 5 Bloods est très loin d'être mon Spike Joint préféré moi aussi (gros problème de rythme)... Pas le pire (il ne pourra pas faire pire que le remake d'Old Boy), mais pas le meilleur du tout...

Mais je comprends ceux qui lui trouve, comme Durendal, une signification particulière...

Quant à ceux qui trouvent que Spike Lee en fait trop dans son hommage, j'ai envie de leur rappeler deux choses : 1) il est très croyant, 2) il a toujours été très attaché aux acteurs afro-américains, et je pense qu'il a vite perçu l'influence que Boseman pouvait avoir sur toute une génération d'afro-américains. Je pense qu'en tant qu'artiste engagé, ça a dû le frapper. C'est pas pour rien qu'il lui a donné le rôle du mentor du film, celui que tout le monde écoute, le passeur de l'histoire afro-américaine.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Génial un 20 000 eme article sur un homme décédé et comme il est black c’est encore un plus formidable.
J’ai hâte tellement qu’une femme black de surcroît casse sa pipe pour qu’on puisse l’ériger au panthéon !!
Heureusement que ce ne sont que des acteurs imaginez que ce soit des chercheurs ou des inventeurs, on se prosternerait. A non c’est vrai qu’on a plus aucune valeur pardon.

Répondre à ce commentaire

Par Michael Scarn, il y a 2 ans (en réponse à Jean-Michmuche):

tu n'as pas l'air d'être le genre de personne qui va énormément nous manquer...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.