Charlie Hebdo : les kiosques dévalisés pour l'édition du 14 janvier

De William Auteur - Posté le 14 janvier 2015 à 11h24 dans Insolite
89réactions !
89 commentaires

Le tout premier journal historique des survivants de l'attentat survenu le 7 janvier à Charlie Hebdo vient de faire son apparition dans tous les kiosques de France. Le succès à été très rapide.

C'est donc aujourd'hui que sortait le tout premier journal Charlie Hebdo réalisé par les survivants de la triste tuerie du 7 janvier. Si ce journal est habituellement édité à 60 000 exemplaires, cette édition spéciale a été tirée à 3 millions d'exemplaires pour que tous les Français puissent avoir le leur. Bien évidemment, le succès a été au rendez-vous puisqu'on apprend qu'il était possible de réserver son Charlie Hebdo et que tous les points de vente ont été dévalisés. Il ne reste plus aucun Charlie Hebdo du 14 janvier disponible et ça peut se comprendre avec les nombreuses personnes qui faisaient la queue aux différents points de vente pour tenter d'obtenir ce numéro spécial. C'est assez impressionnant à voir !

charlie hebdo

Charlie Hebdo

Rassurez-vous, si vous n'avez pas pu obtenir le votre, ce journal du 14 janvier sera édité une nouvelle fois à 2 millions d'exemplaires, portant le nombre total à 5 millions. Après la Marche Républicaine de dimanche, aux côtés des dirigeants de nombreux pays, les Français ont montré leur soutien une nouvelle fois en se rendant en kiosque pour acheter ce numéro inédit.

Charlie Hebdo

D'autres sont peut-être moins solidaires et ont décidé de revendre leur journal acheté au petit matin sur eBay. Si certains restent raisonnables en le proposant à 3,90 euros en version PDF, d'autres sont vraiment gourmands et proposent le journal à 151 euros, 80 euros et même 100 000 euros. Dans tous les cas, les Français semblent vraiment satisfaits de ce numéro inédit et ont eu l'ingénieuse idée de remercier Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux. On y découvre également quelques caricatures provenant du journal.

Charlie Hebdo

Charlie Hebdo

Charlie Hebdo

En ce qui concerne ce journal inédit, il est forcément lié aux évènements tragiques du 7 janvier 2015 qui se sont passés dans les locaux du journal. Le Prophète Mahomet avec la larme à l’œil et une pancarte "Je suis Charlie" surmonté de "Tout est pardonné" fait la Une de ce journal de 14 pages. Une fois la Une passée, on arrive sur un hommage aux dessinateurs qui ont perdu la vie la semaine passée et pas moins de 11 caricatures sur une double page.

charlie hebdo

On retrouve également "L'apéro" de Gérard Biard qui apporte une touche de sérieux avec un rappel sur l'importance de la laïcité et les noms des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la Porte de Vincennes. La dernière page est réservée aux "couvertures auxquelles vous avez échappé" avec un croquis d'un dessinateur qui travaille et un terroriste qui tire sur des journalistes. Le commentaire est une dernière provocation : "Dessinateur à Charlie Hebdo c'est 25 ans de boulot. Terroriste, c'est 25 secondes de boulot. Terroriste, un métier de feignant et de branleur".

Charlie Hebdo

Charlie Hebdo

Charlie Hebdo

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : charlie hebdokiosquejournal14 janviermarche républicaine

Source(s) : Huffingtonpost

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (89)

Par William, il y a 6 ans :

Ce sera une édition collector !

Répondre à ce commentaire

Par je suis désabusé., il y a 6 ans (en réponse à William):

oui bien sur ,collector tiré a 5M d'exemplaire xDDDD

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans (en réponse à je suis désabusé.):

3 millions d'exemplaires je pense ... mais il clair que Charlie hebdo à su sentir la bonne affaire suite à ce qu'il c'est passé dans leurs locaux :-/

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans (en réponse à Dr Albert Hoffstein):

C'est honteux se que tu viens de dire, non mais sérieusement...

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans (en réponse à FearSlow):

Je ne vois pas en quoi c'est honteux, ouvre les yeux et tu verra que c'est vrais ...
Il faisaient des tirages à quelques centaine de milliers d'exemplaire, le massacre arrive ils passent à 3 millions... ok, l'argent vas au familles des victimes, mais tu peux être sur que les prochains numéros ils les tirerons à bien plus d'exemplaire qu'avant.
Je n'ai jamais dis qu'ils n'avaient pas été touché par ce qu'il c'est passé et que la mort de ces personne ne les à pas attristé, mais ça leur à fais un jolis coup de pub et ils ne vont certainement pas se priver d'en profiter ...

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 6 ans :

Qu'elle beau coup de pub et geste pour se faire de l'argent Quoi de mieux pour du fric :) on profite toujours des malheurs des autres :)

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 6 ans (en réponse à SkiiNox):

Tous les profits seront reversé aux familles des victimes...

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 6 ans (en réponse à Hadjime):

Il parle pas plutôt de ceux qui les revendent sur internet ?

Répondre à ce commentaire

Par Thelo, il y a 6 ans (en réponse à Hadjime):

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. C'est comme ça depuis toujours et c'est pas demain que ça va changer.

Publier le journal 3 jours après l'attentat, c'est une façon pour Charlie hebdo de montrer qu'ils ne cèderont pas face à la violence, c'est donc une victoire pour la liberté d'expression. Mais honnêtement, ça se voyait à 300 km que des gens profiteraient de cette occasion pour se remplir les poches.

Respect et dignité? Pourquoi faire? On ne peut pas acheter d'Iphone 6 avec ça. Triste monde...

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans :

Epic (epic et colégram :| )

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 6 ans :

Ceux qui les vendent très chère c'est pas le numero d'aujourd'hui, mais le numero "charia hebdo" ;)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans :

"Avez-vous pu vous procurer"

Il aurait plutôt fallu nous demander si ça nous intéressait.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à camille):

En passant :

http://lepoint.fr/societe/…

Ils vomissent sur leurs nouveaux amis, mais ça ne les empêchent pas de leur vendre leur torchon.

Jusqu'ici charlie hebdo a failli couler plusieurs fois, parce que plus personne n'était intéressé par l'insulte, le racisme et le vulgaire permanent. Ils ont survécu par des appels aux dons, par l'augmentation de leurs subventions, par Le Monde, mais là, heureusement, ils sont enfin sauvés.

On peux tous être heureux et, même si personne ne voulait de cette serpillière de secours il y a 15 jours, on peux enfin tous crier en coeur "Je suis charlie"

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Et ca te gène que tant de gens soutienne les victimes d'un acte terroriste ?

Répondre à ce commentaire

Par Boulawa, il y a 6 ans (en réponse à Pastis):

Entre soutenir les victimes et d'un coup se proclamer fervent lecteur et abonné de Charlie Hebdo il y a une différence. Oui, j'ai été touché par l'attentat. Non, je n'irai pas l'acheter car avant ça je ne l'avais jamais lu et cela ne m'intéresse pas de le lire.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Pastis):

Ca me gène que l'on soutienne un journal qui ne devrait pas exister.

Tu veux soutenir les victimes, très bien, alors soutien toutes les victimes. Et pas seulement des dessinateurs arrogants.

Il y a eu une vingtaine de victimes au total, et on ne parle que de 5.

On soutient une liberté d'expression qui n'existe pratiquement plus en france, et pas faute à d'hypothétique terroristes, au nom d'un journal insultant, dégradant, vulgaire et j'en passe.

Je suis contre le terrorisme, (sans blague) sous quelque forme donc y compris le terrorisme francais à l'étranger, mais je suis contre charlie hebdo. Ils ont le droit de s'exprimer, mais que l'hypocrisie nationale cesse et qu'il retourne là ou il était, à l'époque ou tout le monde s'en foutait parce que l'on savait que c'est un torchon innommable.

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Désolé mais acheter ce numéro ce n'est pas se déclarer "fervent lecteur" c'est juste soutenir, c'est encore frais et les gens ne le rachèterons pas, pour la plupart, mercredi prochain.

Acheter le numéro d'aujourd'hui c'était dire au terrorisme "vous avez perdu", ils on voulu faire taire le journal, bah il vont en vendre 100x fois plus que d'habitude.

Charlie Hebdo est loin d'être un torchon, c'est un simple journal provocateur, il ne prône pas la haine comme d'autres médias, il se fou de tout le monde, comme Coluche par exemple.

Acheter ce numéro c'est un symbole, si tu ne l'a pas compris ; tant pis pour toi ;)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Pastis):

Je l'ai bien compris je te remercie, mais non, je vais plutôt soutenir les dirigeants africains qui sont scandalisés par le deuil mondial qu'a suscité cette petite fusillade qui ressemble à un jour plutôt banal dans le reste du monde, alors que pas moins de 10 000 personnes sont mortes ces dernières années sous le coup de boko haram.

Par ailleurs, non je ne jouerais pas les étonnés et les scandalisés, ça fait 10 ans que fait des guerres sur des territoires étrangères sous couvert de bon sentiment et à des fins commerciales, je ne jouerais pas les révoltés que la guerre finisse par arriver chez nous.

Pendant ce temps, on découvre que les fusillades de la révolution orange ont été orchestré par les pro europe comme l'accident du mh17, qui sont les bases sur lesquels l'europe menaçait la russie de représailles.

Et tout va bien, tout le monde s'en fout.

Nous sommes devenus les agresseurs du monde et on s'indigne que nous soyons à notre tour agressé. On n'a jamais autant fermé les yeux sur les actions de notre gouvernement, l'hypocrisie atteint des sommets.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Tu l'as lu ton article au moins ?

""Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", a-t-il assuré. "Maintenant, c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c'est naturellement une bonne chose", a-t-il conclu"

Et les "nouveaux amis" sur lesquels il vomit (il est tout seul hein et ne parle pas au nom de toute la rédaction), ce sont les gens qui n'ont d'intérêt autre que de récupérer l'affaire, notamment politiquement.

Bref, ça serait bien de prendre un peu de recul avant de sortir des âneries ...

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

j'avoue que là ... quand subitement les gens que tu crittiquait et qui te détestaient te soutienne en mode gros hypocrites, c'est normal de le sentir moyen x)
notamment le FN qui va profiter de ça alors que depuis toujours Charlie Hebdo leur en met plein la gueule :p

Et en réponse aux rageux qui disent que Charlie Hebdo vendaient pas assez, et étaient violents, racistes .... essayez s'il vous plait de vous renseigner avant de salir la mémoire de gens comme eux, pour oser dire que des gens comme Cabu étaient irrespectueux et racistes faut en tenir une sacré couche -_- regardez au moins des interview d'eux et vous comprendrez .... difficile de juger une personne sur une caricature qu'il a faite, et sachant que par nature la caricature est un genre où l'on EXAGERE !!

Bien sûr ils provoquaient, ils étaient pas parfaits loin de là, mais ils ne véhiculaient pas la haine, et dénonçaient de nombreuses vérités ! quand qqun poste un truc insultant sur Hollande sur internet, ou sur un autre membre du gouvernement, il est applaudi, mais forcément dès que ce sont des dessinateurs, dans un journal, ce sont des connards ;)

Je ne dis pas que TOUT ce qu'ils disaient était vrai, comme s'ils avaient écrit la Vérité Absolue, mais enfin quand tu regarde leurs dessins les plus crittiqués sur Mahomet, tu vois bien qu'au fond ils défendaient qqchose de juste (par ex "c'est dur d'être aimé par des cons" c'était pour montrer que les terroristes islamistes intégristes étaient une honte pour la religion Musulmane, ce qui est bien sûr vrai puisqu'à cause d'eux de vrais musulmans se font stigmatiser)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Il vomit sur les gens qui ne soutenait pas charlie et le font aujourd'hui, soit une grosse partie des 5 millions de personnes qui vont acheter les journaux et je ne parle pas des autres. Je peux te linker l'article entier si tu veux en version original c'est plus parlant. Mais il serait bien de faire les recherches toi même, histoire de s'intéresse au sujet sur lequel on débat.

Mais bon, vu les commentaires que tu laisses sur cette page, je préfère arrêter là, si sa majesté le permet évidement.

Donc vas acheter ton journal, soit un gentil au sens du bien.
Et ne remets rien en question.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Sa Majesté, dans sa grande bonté, le permet. Mais aimerait que tu le vouvoies, à l'avenir, mécréante.

Plus sérieusement : "Mais il serait bien de faire les recherches toi même, histoire de s'intéresse au sujet sur lequel on débat". En gros t'es en train de me dire que l'article que tu m'as linké est pourri ? Pourquoi ne pas linker directement l'article source (et encore, qu'est-ce qui est vraiment un article source sur Internet ...) ?

Bref, je l'ai aussi lu (même si tu as jugé bon de penser que ça n'avait pas été le cas) et j'en reviens à ce que j'ai dit : je pense que tu interprètes mal ses propos et les personnes qu'il vise, d'une part; et que d'autre part tu oublies que la pensée d'un seul membre de l'équipe n'engage en rien le journal lui-même.

Pour terminer, ton commentaire me laisse à penser que tu ne lis pas mes réponses non plus, pour prétendre que je ne remet rien en question. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, on n'est pas obligés de tout remettre en question (comme tu sembles le faire), ou de ne rien remettre en question (comme tu sembles penser que je le fais).

Bref, mes amitiés, chère Camille.
Bisous, caresses.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Par contre là on va se calmer. J'ai bien compris que tu semblais avoir quelque trouble à discuter simplement avec une femme, mais les tes bisous et tes caresses tu vas te les garder pour tes rêves mouillés petit.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Le manque de second degré chez la femme, ce fléau.

Répondre à ce commentaire

Par Syranos, il y a 6 ans :

Franchement, on dirait une mode tel que le ice bucket challenge ou harlem.
La plupart n'en ont jamais acheter un de leur vie. Je me demande combien vont le lire plutôt que de se prendre en photo avec :)

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 6 ans :

Non il y avait déjà rupture de stock à 8h30 dans mon kiosque du coup j'ai pris le Canard Enchaîné qui est dans le même état d'esprit.
Autant en faire profiter d'autres journaux.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Alyna):

Tu as raison, après tout c'est du pareil au même. C'est tous deux des journaux qui, à l'image de leurs compères radiophoniques ou télévisuels appartiennent aux mêmes groupes industriels ou financiers qui ont des intérêts très liés au pouvoir et financent la politique française.

Répétons nos cours d'éducation civique : "la liberté de l'information est un devoir de la république, comme la liberté d'expression et l'indépendance de la presse. Les médias sont évidement un contre-pouvoir et certainement pas un chien de garde de l'ordre établi"

Soutenons les grands éditorialistes de la presse orientée.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Oui, voilà, tout le monde il est méchant, Big Brother, la NSA, les Illuminatis et les franc-maçons, toussa toussa ...

Le "Canard Enchaîné", grand éditorialiste de la presse orientée, financé par l'Etat et par la mafia turquo-hongroise. Tu l'as déjà lu, le Canard, sérieusement ? T'as déjà lu un Charlie Hebdo autre que pendant les polémiques ?

Faut arrêter de traîner sur des sites qui prônent la théorie du complot, ça rend paranoïaque ...

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

C'est vrai, c'est un hasard la corrélation entre temps d'audience pour tel ou tel candidat et le résultat des votes. C'est un hasard les bouygues, lagardère and co qui détiennent tous les médias français sont parmi les plus grands financements de campagnes politiques.
C'est un hasard si sarkozy à peine élu va passer des vacances sur le yatch de boloré

Fais toi une culture, plutôt que de balancer des idioties type "bien sur que non même s'ils en avaient l'occasion les industriels n’investiraient pas en politique pour leur intérêts"

Et devines qui c'est qui va aller exploiter le pétrole malien et libyen suite au accord passer avec les (nouveaux) gouvernements...

Intéresse toi vraiment à la politique, plutôt que de juste aller voter en te disant que le prochain fera mieux que les précédents.

Parce que j'ai un petit secret pour toi, le mec pour qui tu votes, c'est un employé qui ne répond qu'à son patron.

Donc plutôt que de voter pour des maîtres, peut être pourrions nous voter nous mêmes pour nos lois ou nos actions, histoire que l'on ressemble un minimum à ce qu'est une vrai démocratie.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à camille):

C'est marrant comme tu as l'impression de me connaître vachement bien alors que pas du tout.
Fais-moi confiance, je suis le premier à dénoncer les magouilles et compagnie, notamment en politique (et surtout quand il s'agit de Sarko).

Mais je n'explique pas tout par le lobbying ou le trafic d'influence. En l'occurrence, le Canard est le premier à dénoncer tout ces magouilles. Je te répond donc que c'est mal connaître le Canard que de prétendre qu'il est - comme tout le monde - sujet à influence.

Se rendre compte des manipulations politiques et des transferts d'intérêt, c'est bien. Mettre tout le monde dans le même panier et prétendre que tout est contrôlé par les mêmes personnes, c'est généraliser.

Après, libre à toi de penser ce que tu veux. Mais par pitié, arrête de prétendre me connaître.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

"Tu l'as déjà lu, le Canard"

"T'as déjà lu un Charlie Hebdo"

"Faut arrêter de traîner sur des sites qui prônent la théorie du complot, ça rend paranoïaque ..."

"arrête de prétendre me connaître"

1 : je ne prétend pas te connaître, et je dois dire avoir que faire d'un anonyme pédant

2 : Applique tes propres conseils


Et pour finir, tu lis le canard, c'est bien. Tu as une idée de quoi tu parles. Maintenant regarde qui est derrière et mets en corrélation les tendances du journal avec les actualités du moment.

Tout le monde marche dans le même sens, et ça choque personne.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans :

Bêeee Bêee bêee, tout ces petits moutons. Sérieux, ils on jamais lu ce journal de leur vie, et là y'a rupture de stock.

Beau coup d'pub.

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 6 ans (en réponse à Thaâr):

Oui les mecs sont mort pour pouvoir mieux vendre leurs journaux.

Répondre à ce commentaire

Par Cassius, il y a 6 ans (en réponse à Pastis):

Tout à fait, ça doit être un complot judeo-maçonnique même !

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à Cassius):

Mais non ça doit etre un complot gigantesque avec les immuminatis, les US. le FN et d'extra terrestres pour prendre le controle de la France !

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Thaâr):

Toi t'as tout compris à ce qu'il s'est passé la semaine dernière ...
Scoop : Hé non, beaucoup de gens parmi les 4 millions de personnes qui ont défilé dimanche dernier en hommage aux victimes de l'attentat n'ont jamais lu un Charlie Hebdo de leur vie. Ils y ont tous été contraints par les pouvoirs hypnotiques de François Hollande. Ou alors ils défilaient pour la liberté d'expression, ou contre la radicalisation ou contre les amalgames ou pour montrer leur unité contre le terrorisme. Va savoir ...

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Ah... Bah ça me fait une belle jambe. Sérieux ? Ton argument est naze. C'est juste de l'hypocrisie.

Ce qui s'est passé ? On l'a cherché, c'est pas étonnant. A force de vouloir obliger des pays à se soumettre à nos lois, forcément que ça finira pas nous retomber sur la gueule. (partage de l'Afrique comme des gros mosh à la règle alors que des tribus/communautés avaient leur propre territoire) Et ça vient se plaindre que c'est la merde partout. Moi j'pense qu'il fallait que ça tombe sur notre gueule une fois, histoire de remettre les pendules à l'heure. Voilà, y'a 20 morts en France, contre combien dans le reste du monde ? Dans les pays qui se battent vraiment pour leur liberté ?

S'comme ces bob' d'Américains qui prônent leur libertés toussa.
Et les gars, vous êtes justes des connards d'Anglais qui on décimé les vrais américains (cf. indiens). Et qui viennent faire la morale à tout le monde après.

Tout se paye un jour. Stop whine.

C'est marrant, mais dans ces 4 mio de personne, y'avait aussi des criminels de guerre au 1er rang (genre exposition) ou je me trompe ?

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à Thaâr):

Et tu as peut être Hitler comme ancêtre, on te met au bucher ou pas ?

Les français n'ont pas invité ces conos de politiques à leur marche. On va arrêter de mélanger tout et tout le monde. Et si on arrête de se battre pour notre liberté, si mince soit elle, on retombera au niveau des africains comme tu dis.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

Ils sont venus quand même non ?

GG pour le point Godwin. Mais ca n'a rien à voir la. C'est pas ta faute tu sais...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans :

Il y a une semaine de ça, je n'avais jamais entendu parler de charlie hebdo, et j'en avais rien à faire.
Aujourd'hui j'en ai toujours rien à faire et je suis là, devant mon écran à regarder des gens dans le même cas que moi courir acheter leur précieux journal pour dire de l'acheter et de faire comme les autres j'imagine ...
#JeSuisHypocrite

Répondre à ce commentaire

Par Original, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Comme je disais dans un autre article : Hommage à tout ces hypocrites qui avant ça ne connaissaient pas Charlie Hebdo ou n'avaient même pas lu une page.
Putain de mouton, vous parlez de "liberté d'expression" (revoyez votre vocabulaire) mais n'avez aucune expression personnel. Soutenir c'est bien, se mentir pas.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Tetios):

Sérieux, ça me fout la gerbe tout ce négationisme. Que tu te sentes pas concerné, ça te regarde. Mais de quel droit tu juges ceux qui le sont, quand bien même ils n'ont jamais lu un Charlie Hebdo ?

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que Charlie Hebdo ou Libé ou Le Monde ou le journal de Mickey, ça aurait été du pareil au même. En quoi c'est être un mouton que de s'indigner que des journalistes, des dessinateurs, des juifs, se fassent abattre sur le lieu de leur travail ou dans leur épicerie par trois tarés ? En quoi c'est être un mouton que de s'indigner qu'un flic se fasse abattre au sol alors qu'il demande pitié ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être solidaires les mecs, mais abstenez-vous de juger ceux qui le sont ...

Répondre à ce commentaire

Par Original, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Tu es complètement le genre de personne qui ne comprends rien aux phrases ni aux mots. Tu ne sais que lire bêtement et essayer de comprendre des propos.
Tu mélanges tout et tu essayes de te défendre. Bien à toi.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Original):

Et toi tu es le genre de personne qui aime bien balancer plein de vérités sans jamais expliquer ton propos. Un beau concentré de condescendance. Bien à toi.

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Courage Laverno, je lis tes commentaires depuis tout à l'heure, je comprends tout à fait ce que tu essayes de dire, mais c'est dur de se faire comprendre !
Pour ma part je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, je connaissais de nom bien sur mais j'en ai jamais ouvert un ! Les gens se sont soulevés, pas parce que c'est Charlie Hebdo, mais parce que des pourris on pensé "tué" Charlie Hebdo en assassinant des gens qui travaillait pour eux, et pas que les dessinateurs. Les gens l'achètent pour leur montrer qu'ils avaient tort. Et la semaine prochaine, ils n'auront pas besoin de le sortir a 3millions d'exemplaires, c'est sur !
( Après, je crois qu'on est deux à penser que les gens réfléchissent dans le bon sens, mais on se trompe aussi peut être ( et surement ) :) mais on peut toujours croiser les doigts :) )

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

Haha merci ^^
Oui en fait je pense que c'est ça : personnellement je pense que la majorité des gens qui l'achètent le font "pour la bonne cause", par hommage, pour envoyer un message. Alors que Tetios et Original pensent - corrigez-moi si je me trompe - qu'une majorité des gens, ou en tout cas beaucoup, l'achètent uniquement par "effet de mode". D'où nos divergences.

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 6 ans :

Je pense que beaucoup "ne vont plus être Charlie" une fois qu'il auront lu pour la première fois de leur vie un CH et essayé de cerner l'humour (perso j'adore)... ^^

"Ah mais c'est ca Charlie hebdo, alalah mais ils sont dur quand même hein, j'hallucine je savais pas, c'est trop abusay !" héhé

Les tweets avec les CH, relégué au même niveau que les neuneu devant l'Apple Store pour l'achat d'un PomPom tout juste sorti...

C'est moche, j'aime pas la tournure que ca prend.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Jo):

Rassurez-moi, y'a quand même bien au moins quelqu'un ici qui a compris que "Je suis Charlie", ça ne veut pas dire "J'aime le journal Charlie Hebdo" ?

Répondre à ce commentaire

Par LElelelelel, il y a 6 ans :

Faut aussi créer des votes "Non, je m'en fout de charlie hebdo" Mr Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 6 ans :

Que les hypocrites gardent leur argent.
J'ai jamais lu un Charlie Hebdo (pas à cause de l'humour mais juste le fait que je suis pas trop journaux et magazines). Je ne connaissais que Cabu et Charb, les autres que de nom.
En tant que dessinateur et souhaitant en faire mon métier, ce qui est arrivé m'a beaucoup affecté.
Je souhaitais l'acheter en guise de "symbole" et pour me dire de ne jamais abandonner.

Répondre à ce commentaire

Par kamicck, il y a 6 ans :

C'est pas parce qu'on soutient la liberté d'expression qu'on doit forcément aimer l'humour de Charlie Hebdo...
J'ai été choquée de l'attentat mais c'est pas pour autant que je vais me mettre à acheter des blagues qui me feront jamais rire^^

Répondre à ce commentaire

Par Moiremoi, il y a 6 ans :

Moi personnelement j'en ai eu deux \\o/

Répondre à ce commentaire

Par ted, il y a 6 ans (en réponse à Moiremoi):

c'est à cause de ça que certains n'en n'ont pas ...

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 6 ans (en réponse à Moiremoi):

Un pour lire, et l'autre pour te torcher avec?

Répondre à ce commentaire

Par Emiiko, il y a 6 ans :

Perso, je ne connaissais même pas Charlie hebdo avant son attentat. Oui j'ai été touché par ce drame mais je ne participerais pas à l achat de leurs journaux. Je suis triste pour les familles des victimes qui n auront surement aucun bénéfice de cette vente, triste car elle ne verront plus leurs fils, maris, frères et soeurs bref je ne vois pas que Charlie je vois aussi les victimes de l épicerie mais aussi les victimes du monde dont on ne parle pas bref vive le monde paix à leurs âmes

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 6 ans (en réponse à Emiiko):

Tous les profits seront reversé aux familles des victimes...

Répondre à ce commentaire

Par Finn, il y a 6 ans :

Ils sont marrant les anti-mouton qui traitent d'hypocrite ceux qui pour la première fois un CH.
Evidemment y'a des sac à merde qui le prennent pour la mode ou pour le revendre mais pas tous. Généraliser c'est l'outil des abrutis non?
Personnellement, je n'aime pas quand les autres parlent à ma place et si j'ai été l'acheter ce matin alors que c'est le premier (même si je suis fouloude gloziol) c'était pour avoir leur avis/point de vue direct sur tout ça et pas celui que les media ou les politiques aiment à diffuser.
Et ce n'est pas motivé par une curiosité très malsaine mais pour savoir ce qu'ils en pensent et comment ils le vivent.
Au final je ne regrette pas de l'avoir parce que même eux ont l'air surpris de voir tout ce beau bordel du fait qu'habituellement ça arrive de partout dans le monde et tout le monde s'en chignole. C'est aussi un hommage touchant à leur collègues qui sont mort.
Bref quand on n'est pas capable de faire au cas par cas on ne généralise pas, on se tait.
Et l'anticonformisme c'est comme la masturbation. à outrance ça irrite.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Finn):

Ouf, enfin !
Moi je vais l'acheter en guise d'hommage à TOUTES les victimes, pour montrer qu'on ne tue pas comme ça la liberté d'expression, même si elle est parfois critiquable, et pour soutenir les proches des victimes à qui l'argent sera reversé.
Si être un mouton c'est être solidaire, je dis "Bhêêêêê^!!"

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

"soutenir les proches des victimes à qui l'argent sera reversé"

énorme blague

Répondre à ce commentaire

Par Original, il y a 6 ans (en réponse à Finn):

Alors relis ton journal en boucle et apprends y à lire entre les lignes. Quand quelqu'un parle de ces "moutons" il parle des moutons qui le font. Car ceux qui l'ont fais par mode et par émotion il en à un paquet.

Le fait de devoir se défendre sur "je n'en fais pas partis" est assez comique. C'est par ce que certaines personnes pensent directement à la généralisation que des pensées malsaine naisse pour plein de raisons.

Ce n'est pas par ce que quelqu'un dit "Tout ces moutons qui l'ont acheter ..." qu'ils parlent de toutes les personnes ayant acheter le journal mais bien de ces moutons.

Vous êtes drôles.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Original):

Sur quoi te bases-tu pour assurer qu'il y a "un paquet" de personnes qui le font par "mode" ? De même, est-ce qu'il existe vraiment une "mode" dans ce genre de cas ? (Je précise que ce sont des questions ouvertes hein, pas des agressions)

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à Original):

Tu peux faire des généralités pour tout et pour tout le monde mon grand. Y'en a beaucoup qui l'achèteront avec les mêmes idées que Finn, Laverno ou moi. Y'en a beaucoup qui l'achèteront pour l'effet de mode et dire "moi aussi je l'ai c'est cool". Mais tu n'es pas obligé toi là, ici, de parler au gens comme si ils étaient inférieur à toi, parce que c'est l'effet que tu donnes et tu parais pas du tout crédible dans tes propos. On réfléchit tous tu sais. Oui on soutien, et parce que des millions soutiennent on ne réfléchit plus ?
Moi la première, et pourtant je ne m'y intéresse pas et ne cherche pas la petite bête partout, sait très bien que tout ça sera récupéré, détourné, bref, tout sera pourri par les politiques et la presse. Oui parce que maintenant tu lis " la chasse aux gens qui ne veulent pas être Charlie " , " que doit on faire des enfants qui ne veulent pas être charlie " c'est n'importe quoi et dangereux !!!!!!
Le but premier était , JE CROIS , et j'espère, de dire que non, des terroristes ne peuvent pas avoir le dernier mot en France, parce que même si notre liberté est plus petite qu'on ne le crois, on ne peut pas laisser passer ça et on le fait savoir du mieux qu'on le peut.
Voilà, c'est mon point de vue et je comprendrais mieux le tien si tu n'étais pas aussi insultant !

Répondre à ce commentaire

Par Finn, il y a 6 ans (en réponse à Original):

déjà descends de ton baudet je te trouve très condescendant à tord.
comme toi, je suppose qu'il y a des mauvais bougres qui le font pour les mauvaise raison. Les ventes ebay (les crédibles) en sont la preuve. Pour le fait de l'acheter "pour faire comme les autre" je ne suis pas sure mais je crois qu'on est tous les deux du même avis c'est à dire qu'il y en a (ce qui fait que je ne comprends pas la présence de ta réaction).
ensuite je ne justifie pas mon achat, j'expose un contexte qui permettra peut-être à certaines personnes plutôt pessimiste de diluer leur bile.
Parce que oui beaucoup généralisent à bloquent et pensent que le simple fait de l'acheter ôte toute crédibilité au geste.
Quand à mon cas personnel, ce n'est pas une justification c'est un cas parmi tant d'autre qui n'entre pas en compte dans ce que beaucoup appel un acte de mouton et donc qui prouve avec d'autres que cette théorie misanthrope est totalement subjective.

Répondre à ce commentaire

Par fPPPPPd, il y a 6 ans :

Il faut qu'ils arrêtent ces cons, publier encore plus de caricatures à ce sujet. Un homme sage aurait caricaturé ce qui se passe aujourd'hui ou les terroristes en particulier. Qu'ils fassent attention à respecter les musulmans et à respecter le fait que les juifs, les musulmans et les protestants ne peuvent pas donner une image à leur dieu. Je cautionne pas pour autant l'acte terroriste, c'est juste qu'il faut arrêter de se moquer de la religion et commencer à se moquer des terroristes.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à fPPPPPd):

Premièrement, c'est faux. Le Coran n'interdit pas de représenter le Prophète. Il est d'ailleurs représenté sur de nombreuses fresques, notamment en Iran. Par contre, les hadiths, eux, défendent de le représenter. Mais si les musulmans devaient les respecter à la lettre, ils ne devraient y avoir ni statue, ni photographie, ni télévision, pour éviter toute idolâtrie.

Deuxièmement, en vertu de quoi le fait que les musulmans, juifs et protestants ne peuvent pas représenter leur Dieu/Prophète doit empêcher les athées, par exemple, de le faire ? Est-ce que, si je deviens végétalien en fonction de mes convictions morales, tout le monde doit le devenir aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par fPPPPPd, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

C'est une question de respect. On s'attaque aux hommes, pas à un prophète/dieu. C'est manquer de respect à tous les musulmans. Un coup à en faire des extrémistes.
Je suis pour la liberté de presse mais contre la généralisation et le manque de respect. Si tu deviens végétalien, c'est ton droit et tu ne serais pas content que de parfaits inconnus insultent tous les végétaliens parce qu'il y en a un qui a fait péter un abattoir ou se moquent de l'idée d'être végétalien en disant qu'ils sont cons ces végétaliens.

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à fPPPPPd):

Tout le monde se moque de tout le monde, ça a toujours était comme ça ! Et la couverture ne se moque pas de la religion mais bien des terroristes !!! Au contraire, ça montre bien que le prophète, et donc sa religion, n'est pas d'accord avec les actions qui ont été mené en son nom ! Et de ce que j'ai pu en voir , Charlie Hebdo se moquait aussi des chrétiens et je pense pas que eux en fasse tout un drame. Tu prends comme exemple les végétaliens, dans ce cas il faut aussi arrêter les blagues sur les blondes ? Tu vois ce que je veux dire ? Je comprends que ca touche et que ca ne plaise pas, mais je comrpends pas que les gens disent " il ne faut plus jamais le faire " Parce que si ca marche pour ça, alors on ne peut plus se moquer de rien, parce que dans tous les cas ca ne plaira pas a quelqu'un ! Tu vois ce que je veux dire ?

( Après je défends rien ni personnes j'essayes juste de donner mon point de vue et échanger mes idées :) )

Répondre à ce commentaire

Par fPPPPPd, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

c'est à dire que les blondes n'ont jamais annoncé qu'elles tueraient les gens qui feraient des blagues. Or ici c'est le cas donc c'est de la stupidité/inconscience que de faire quelque chose de strictement interdit par des personnes qui osent faire ce qu'elles promettent. Il n'y a plus beaucoup de chrétiens qui seraient prêts à tuer pour leur religion. En bref je trouve certaines caricatures vraiment déplacées et qui n'ont pas lieu d'être en ces temps de tension entre occidentaux racistes et terroristes racistes. Ca ne peut que créer des problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à fPPPPPd):

Et si elles l'avaient fait ? Alors on ne pourrait plus rien faire ? Est ce vraiment mauvais que les chrétiens ne soit plus prêt à tuer pour leur religion ? Je vois pas en quoi tuer te fais être aimer davantage de ton dieu, prophète etc...
Et dans ton premier commentaire tu parles de la couverture, mais si tu l'analyse bien cette couverture, tu penses vraiment qu'ils se moquent méchamment ? Ou au contraire qu'ils parlent en bien de la religion et "ridiculisent" ( quoique même pas ) les terroristes ? ( je n'ai pas lu le charlie hebdo d'aujourd'hui donc je sais pas si il y a d'autre caricatures à l'intérieur qui pourrait appuyer ta version ( c'est à dire qu'ils persistent et qu'ils se moquent des "vrais" musulmans "non extrémistes/terroristes" ) ? )

Répondre à ce commentaire

Par fPPPPPd, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

En ne regardant que la couverture (ce que la plupart des personnes fait) je ne vois qu'une insulte. Un musulman avec une paire de couilles sur la tête.
Elle est où la blague ? C'est comme si je t'insulte de tête de gland.

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à fPPPPPd):

On m'a déjà traité de tête de gland je pense ^^ Comme j'ai déjà dû traité des amis et non-amis de tête de gland aussi ! : ) ( Mais je vois ce que tu veux dire, c'est sur c'est de mauvais gout, même si personnellement j'avais pas fait le rapprochement, je voyais ça comme le turban mais ça c'est mon esprit tout beau tout mignon qui veut que je vois pas les mauvaises choses ). Ca reste une caricature quoi, ça se moque et ça grossit les choses ! Je dis pas que c'est bien et que c'est de bon gout hein, je comprends que ça indigne. Je dis juste qu'on ne peut pas demander à ce que les gens ne le fasse plus du tout parce que ca ne fait pas rire certains ( dont moi, j'ai pas d'humour alors bon :-) ) Voilà voilà. Je n'ai plus rien de constructif ( ou pas ) à dire ! Merci pour l'échange sans vilains mots ;).

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

Je pense que vous ne parlez pas de la même couverture tous les deux ^^

Je suis d'accord sur le fait que les couvertures de Charlie peuvent prêter à débat. Il y a certaines fois où j'ai trouvé qu'ils allaient trop loin en terme de respect, d'autres non. Personne n'est parfait, et l'interprétation est subjective.
Après, ce n'est pas parce que certains le prennent mal et menacent de mort qu'il faut s'arrêter. Ce n'est pas la violence qui dicte la loi.

De même, en terme de représentation pure du Prophète (donc même sans caricature), j'estime qu'il n'y a aucune raison pour que des non musulmans ne puissent pas le faire.
Là où il peut y avoir débat, c'est sur la question : "Jusqu'où peut aller une caricature ?".

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à Laverno):

Si, je crois qu'on parle de celle qui est sortis aujourd'hui non ? ^^'' Puisqu'il dit que Charlie Hebdo continu et qu'en gros, "ils ont pas compris la leçon "
Et moi cette couverture là avec le fond vert ne me semble pas se moquer ( turban mis à part du coup ^^' ) du prophète, qui condamne justement les attentats. ( bon toujours pareil, c'est ma vision du truc quoi ! )

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 6 ans :

Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, et je ne connaissais les dessinateurs que de nom ou quelques dessins que je voyais sans faire la corrélation.

Mais.. je compte acheter le dernier Charlie Hebdo. Pas par hypocrisie, je men fous. Je n'ai pas changé ma photo de profil et je n'ai pas tenu à défiler dans une marche qui ne ressemblait pas à l'esprit meme de Charlie Hebdo.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher avec supériorité sur les gens qui l'ont fait. Hypocrisie ou non je men moque, ce genre de rassemblement me fait plus chaud au coeur que la manif pour tous que j'entends scander dans les rues.

Donc si je compte acheter ce journal, c'est parce qu'ils ne doivent plus avoir grand monde et qu'ils avaient déjà des gros soucis financiers, alors quitte à les aider financierement, plutot que d'acheter un T.shirt je suis Charlie, autant acheter leur journal. Ca leur permettra d'embaucher de nouveaux rédacteurs et dessinateurs parce que ça doit bien etre vide par chez eux maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 6 ans :

On peut pas répondre un non argumenté dans le sondage, je le fais ici.
Je n'ai acheté aucun Charlie Hebdo jusqu'à aujourd'hui. Donc non je ne me le suis pas procuré, car cette surmédiatisation de l'affaire, bien qu'importante, est un peu envahissante. Je vais pas entrer dans le débat habituel de "On surmédiatise un truc pour faire passer certaines lois ou autres discrètement à l'abri des regards". Oui ça se fait, non Charlie Hebdo ne me semble pas concernée par ces méthode car l'événement est majeur. Mais ça n'empêche que je ne me procurerai pas ce Charlie Hebdo, quand bien même les recettes serviront au soutien des familles, je pense qu'à 3 millions d'exemplaires, je peux m'abstenir de me fondre dans la masse.

Répondre à ce commentaire

Par Laverno, il y a 6 ans (en réponse à Meta):

Tu peux, personne n'y est obligé de toute façon ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bolas, il y a 6 ans :

" Charlie Hebdo " ... Je n'ai lut que très peux de charlie, je soutiens la cause pour tout ces morts ... Mais il n'y a pas que "Charlie Hebdo", voilà pourquoi je n'ai pas acheté se magasine entre autre, mais aussi car c'est devenue plus une tendance que du soutien ... Faire un don pourquoi pas, marcher pour eux pourquoi mais aussi en respectant les autres morts des ces derniers jours. Voilà, en tout cas bonne lecture et surtout encore tout mon soutien à toutes les familles.

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 6 ans :

Oui j'ai achet une dizaine de journaux pour le revendre 10 fois plus chère et alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 6 ans :

Voir des gens se bousculer et s' arracher le papier des mains, faire une queue de ouf pour avoir le St Graal, voir leur air ébahis et quasi orgasmique pour certains. J'ai trouvé ça ridicule et tellement drôle. Merci la liberté d'expression.

Répondre à ce commentaire

Par Robb Stark , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Mouai,bizarre, avant l'attentat Charlie Hebdo était en faillite et la tout d'un coup c'est le meilleur journal du monde trop bien avec plusieurs heures de queue, On reconnaît bien les 3 millions de pigeons qui suivent la mode.Je n'ai rien contre Charlie Hebdo mais tout ces pigeons me font vraiment pitié...

Répondre à ce commentaire

Par Robb Stark , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je parle même pas de ceux qui se prennent en photo sur les réseaux sociaux avec leurs p'tits Charlie, ces petits kékés qui sont fière d'avoir acheté leurs pt'it journal pour suivrent la mode.

Répondre à ce commentaire

Par aaargh, il y a 6 ans :

quelle belle bande de suceurs

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Que dire... quand on veut avoir du soutien et soutenir on crée un appel au don et chacun participe s'il en a envie... croire en la nature humaine alors que charlie Hebdo avez le choix de faire un appel aux dons plutôt que profiter de cette pente pour être un peu plus populaire et vendre on peut se poser des questions on ne peut pas vraiment appeler ça faire un deuil... Après je vais apprendre rien à personne en disant que tout être humain ici-bas travail pour ses intérêts... Car on a toujours le choix de montrer patte blanche en prenant certaines voix plutôt que d'autres qui pourrait immiscer un doute..... dans ce contexte il est plutôt gros... J'aurais été curieuse de savoir si autant de personnes auraient donné de l'argent autant qu'ils ont acheté de journaux.... nous savons tous comment ça aurais fini ne nous mentons pas....

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je trouve la France plutôt hypocrite dans ces moments-là tous les jours il y a des malheurs des morts et on en fait pas un deuil national alors qu'il y aurait matière à le faire... Quand j'ai regardé ce journal les unes qu'il faisait exetera j'ai constaté qu'il était comment dire vraiment méchant peu importe qui il visé.. Com caricature de Hollande le pénis à l'air avec une bulle fixer sur cette dernière disant moi président jeune cet exemple car tout homme retrouver sa pour lui-même même sans être président moi même j'aurai du mal à pardonner mais un don de l'état a été fait 1 millions. .. et personne ne vois d'intérêt politique. .. juste du soutiens.... dans ce monde la naïveté n'a pas sa place et personne n'est blanc

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

de plus avec tout les méchanceté dites et mis dans ce journal je me suis fait mon idée. .. il est facile de mettre certaine population en colère peut importe lesquels quand on en fait pas partie ( ils étaient tous caucasien) imaginer le malaise sinon si ce journal avais était. ... comment dit on aujourd'hui pour pas passer pour un connard? "mixte" ou "varié", "mélanger" "plusieurs origine et croyance différentes" ? Moi je me demande s'il avait autant de courage partout ailleur.... Ce commentaire ne veulent pas dire que je soutiens le terrorisme ou le meurtre ou quoi que ce soit. Je dis juste que quand on agace quelqu'un dans la rue on peux ce recevoir des coups voilà ce que ça donne avec un journal "mesquin" les autres qui profite de ce malheur pour s'en mettre plein les poches.....

Répondre à ce commentaire

Par Wabon, il y a 6 ans :

Il y a quelques jours, tout le monde marchait dans les rues de Paris, tous solidaire. Et maintenant, si tu veux ton Charlie Hebdo, et bien raque ta thune c*nnard ! Ah elle est belle la solidarité entre citoyens ! Vive l'hypocrisie collective -_-

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans (en réponse à Wabon):

au pire tu peux le retrouver facilement gratuitement au format PDF sur le net

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois