Charlie Hebdo : les kiosques dévalisés pour l'édition du 14 janvier
Le tout premier journal historique des survivants de l'attentat survenu le 7 janvier à Charlie Hebdo vient de faire son apparition dans tous les kiosques de France. Le succès à été très rapide.
C'est donc aujourd'hui que sortait le tout premier journal Charlie Hebdo réalisé par les survivants de la triste tuerie du 7 janvier. Si ce journal est habituellement édité à 60 000 exemplaires, cette édition spéciale a été tirée à 3 millions d'exemplaires pour que tous les Français puissent avoir le leur. Bien évidemment, le succès a été au rendez-vous puisqu'on apprend qu'il était possible de réserver son Charlie Hebdo et que tous les points de vente ont été dévalisés. Il ne reste plus aucun Charlie Hebdo du 14 janvier disponible et ça peut se comprendre avec les nombreuses personnes qui faisaient la queue aux différents points de vente pour tenter d'obtenir ce numéro spécial. C'est assez impressionnant à voir !
Rassurez-vous, si vous n'avez pas pu obtenir le votre, ce journal du 14 janvier sera édité une nouvelle fois à 2 millions d'exemplaires, portant le nombre total à 5 millions. Après la Marche Républicaine de dimanche, aux côtés des dirigeants de nombreux pays, les Français ont montré leur soutien une nouvelle fois en se rendant en kiosque pour acheter ce numéro inédit.
D'autres sont peut-être moins solidaires et ont décidé de revendre leur journal acheté au petit matin sur eBay. Si certains restent raisonnables en le proposant à 3,90 euros en version PDF, d'autres sont vraiment gourmands et proposent le journal à 151 euros, 80 euros et même 100 000 euros. Dans tous les cas, les Français semblent vraiment satisfaits de ce numéro inédit et ont eu l'ingénieuse idée de remercier Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux. On y découvre également quelques caricatures provenant du journal.
En ce qui concerne ce journal inédit, il est forcément lié aux évènements tragiques du 7 janvier 2015 qui se sont passés dans les locaux du journal. Le Prophète Mahomet avec la larme à l’œil et une pancarte "Je suis Charlie" surmonté de "Tout est pardonné" fait la Une de ce journal de 14 pages. Une fois la Une passée, on arrive sur un hommage aux dessinateurs qui ont perdu la vie la semaine passée et pas moins de 11 caricatures sur une double page.
On retrouve également "L'apéro" de Gérard Biard qui apporte une touche de sérieux avec un rappel sur l'importance de la laïcité et les noms des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la Porte de Vincennes. La dernière page est réservée aux "couvertures auxquelles vous avez échappé" avec un croquis d'un dessinateur qui travaille et un terroriste qui tire sur des journalistes. Le commentaire est une dernière provocation : "Dessinateur à Charlie Hebdo c'est 25 ans de boulot. Terroriste, c'est 25 secondes de boulot. Terroriste, un métier de feignant et de branleur".
Il faisaient des tirages à quelques centaine de milliers d'exemplaire, le massacre arrive ils passent à 3 millions... ok, l'argent vas au familles des victimes, mais tu peux être sur que les prochains numéros ils les tirerons à bien plus d'exemplaire qu'avant.
Je n'ai jamais dis qu'ils n'avaient pas été touché par ce qu'il c'est passé et que la mort de ces personne ne les à pas attristé, mais ça leur à fais un jolis coup de pub et ils ne vont certainement pas se priver d'en profiter ...
Publier le journal 3 jours après l'attentat, c'est une façon pour Charlie hebdo de montrer qu'ils ne cèderont pas face à la violence, c'est donc une victoire pour la liberté d'expression. Mais honnêtement, ça se voyait à 300 km que des gens profiteraient de cette occasion pour se remplir les poches.
Respect et dignité? Pourquoi faire? On ne peut pas acheter d'Iphone 6 avec ça. Triste monde...
Il aurait plutôt fallu nous demander si ça nous intéressait.
http://lepoint.fr/societe/…
Ils vomissent sur leurs nouveaux amis, mais ça ne les empêchent pas de leur vendre leur torchon.
Jusqu'ici charlie hebdo a failli couler plusieurs fois, parce que plus personne n'était intéressé par l'insulte, le racisme et le vulgaire permanent. Ils ont survécu par des appels aux dons, par l'augmentation de leurs subventions, par Le Monde, mais là, heureusement, ils sont enfin sauvés.
On peux tous être heureux et, même si personne ne voulait de cette serpillière de secours il y a 15 jours, on peux enfin tous crier en coeur "Je suis charlie"
Tu veux soutenir les victimes, très bien, alors soutien toutes les victimes. Et pas seulement des dessinateurs arrogants.
Il y a eu une vingtaine de victimes au total, et on ne parle que de 5.
On soutient une liberté d'expression qui n'existe pratiquement plus en france, et pas faute à d'hypothétique terroristes, au nom d'un journal insultant, dégradant, vulgaire et j'en passe.
Je suis contre le terrorisme, (sans blague) sous quelque forme donc y compris le terrorisme francais à l'étranger, mais je suis contre charlie hebdo. Ils ont le droit de s'exprimer, mais que l'hypocrisie nationale cesse et qu'il retourne là ou il était, à l'époque ou tout le monde s'en foutait parce que l'on savait que c'est un torchon innommable.
Acheter le numéro d'aujourd'hui c'était dire au terrorisme "vous avez perdu", ils on voulu faire taire le journal, bah il vont en vendre 100x fois plus que d'habitude.
Charlie Hebdo est loin d'être un torchon, c'est un simple journal provocateur, il ne prône pas la haine comme d'autres médias, il se fou de tout le monde, comme Coluche par exemple.
Acheter ce numéro c'est un symbole, si tu ne l'a pas compris ; tant pis pour toi ;)
Par ailleurs, non je ne jouerais pas les étonnés et les scandalisés, ça fait 10 ans que fait des guerres sur des territoires étrangères sous couvert de bon sentiment et à des fins commerciales, je ne jouerais pas les révoltés que la guerre finisse par arriver chez nous.
Pendant ce temps, on découvre que les fusillades de la révolution orange ont été orchestré par les pro europe comme l'accident du mh17, qui sont les bases sur lesquels l'europe menaçait la russie de représailles.
Et tout va bien, tout le monde s'en fout.
Nous sommes devenus les agresseurs du monde et on s'indigne que nous soyons à notre tour agressé. On n'a jamais autant fermé les yeux sur les actions de notre gouvernement, l'hypocrisie atteint des sommets.
""Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", a-t-il assuré. "Maintenant, c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c'est naturellement une bonne chose", a-t-il conclu"
Et les "nouveaux amis" sur lesquels il vomit (il est tout seul hein et ne parle pas au nom de toute la rédaction), ce sont les gens qui n'ont d'intérêt autre que de récupérer l'affaire, notamment politiquement.
Bref, ça serait bien de prendre un peu de recul avant de sortir des âneries ...
notamment le FN qui va profiter de ça alors que depuis toujours Charlie Hebdo leur en met plein la gueule :p
Et en réponse aux rageux qui disent que Charlie Hebdo vendaient pas assez, et étaient violents, racistes .... essayez s'il vous plait de vous renseigner avant de salir la mémoire de gens comme eux, pour oser dire que des gens comme Cabu étaient irrespectueux et racistes faut en tenir une sacré couche -_- regardez au moins des interview d'eux et vous comprendrez .... difficile de juger une personne sur une caricature qu'il a faite, et sachant que par nature la caricature est un genre où l'on EXAGERE !!
Bien sûr ils provoquaient, ils étaient pas parfaits loin de là, mais ils ne véhiculaient pas la haine, et dénonçaient de nombreuses vérités ! quand qqun poste un truc insultant sur Hollande sur internet, ou sur un autre membre du gouvernement, il est applaudi, mais forcément dès que ce sont des dessinateurs, dans un journal, ce sont des connards ;)
Je ne dis pas que TOUT ce qu'ils disaient était vrai, comme s'ils avaient écrit la Vérité Absolue, mais enfin quand tu regarde leurs dessins les plus crittiqués sur Mahomet, tu vois bien qu'au fond ils défendaient qqchose de juste (par ex "c'est dur d'être aimé par des cons" c'était pour montrer que les terroristes islamistes intégristes étaient une honte pour la religion Musulmane, ce qui est bien sûr vrai puisqu'à cause d'eux de vrais musulmans se font stigmatiser)
Mais bon, vu les commentaires que tu laisses sur cette page, je préfère arrêter là, si sa majesté le permet évidement.
Donc vas acheter ton journal, soit un gentil au sens du bien.
Et ne remets rien en question.
Plus sérieusement : "Mais il serait bien de faire les recherches toi même, histoire de s'intéresse au sujet sur lequel on débat". En gros t'es en train de me dire que l'article que tu m'as linké est pourri ? Pourquoi ne pas linker directement l'article source (et encore, qu'est-ce qui est vraiment un article source sur Internet ...) ?
Bref, je l'ai aussi lu (même si tu as jugé bon de penser que ça n'avait pas été le cas) et j'en reviens à ce que j'ai dit : je pense que tu interprètes mal ses propos et les personnes qu'il vise, d'une part; et que d'autre part tu oublies que la pensée d'un seul membre de l'équipe n'engage en rien le journal lui-même.
Pour terminer, ton commentaire me laisse à penser que tu ne lis pas mes réponses non plus, pour prétendre que je ne remet rien en question. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, on n'est pas obligés de tout remettre en question (comme tu sembles le faire), ou de ne rien remettre en question (comme tu sembles penser que je le fais).
Bref, mes amitiés, chère Camille.
Bisous, caresses.
La plupart n'en ont jamais acheter un de leur vie. Je me demande combien vont le lire plutôt que de se prendre en photo avec :)
Autant en faire profiter d'autres journaux.
Répétons nos cours d'éducation civique : "la liberté de l'information est un devoir de la république, comme la liberté d'expression et l'indépendance de la presse. Les médias sont évidement un contre-pouvoir et certainement pas un chien de garde de l'ordre établi"
Soutenons les grands éditorialistes de la presse orientée.
Le "Canard Enchaîné", grand éditorialiste de la presse orientée, financé par l'Etat et par la mafia turquo-hongroise. Tu l'as déjà lu, le Canard, sérieusement ? T'as déjà lu un Charlie Hebdo autre que pendant les polémiques ?
Faut arrêter de traîner sur des sites qui prônent la théorie du complot, ça rend paranoïaque ...
C'est un hasard si sarkozy à peine élu va passer des vacances sur le yatch de boloré
Fais toi une culture, plutôt que de balancer des idioties type "bien sur que non même s'ils en avaient l'occasion les industriels n’investiraient pas en politique pour leur intérêts"
Et devines qui c'est qui va aller exploiter le pétrole malien et libyen suite au accord passer avec les (nouveaux) gouvernements...
Intéresse toi vraiment à la politique, plutôt que de juste aller voter en te disant que le prochain fera mieux que les précédents.
Parce que j'ai un petit secret pour toi, le mec pour qui tu votes, c'est un employé qui ne répond qu'à son patron.
Donc plutôt que de voter pour des maîtres, peut être pourrions nous voter nous mêmes pour nos lois ou nos actions, histoire que l'on ressemble un minimum à ce qu'est une vrai démocratie.
Fais-moi confiance, je suis le premier à dénoncer les magouilles et compagnie, notamment en politique (et surtout quand il s'agit de Sarko).
Mais je n'explique pas tout par le lobbying ou le trafic d'influence. En l'occurrence, le Canard est le premier à dénoncer tout ces magouilles. Je te répond donc que c'est mal connaître le Canard que de prétendre qu'il est - comme tout le monde - sujet à influence.
Se rendre compte des manipulations politiques et des transferts d'intérêt, c'est bien. Mettre tout le monde dans le même panier et prétendre que tout est contrôlé par les mêmes personnes, c'est généraliser.
Après, libre à toi de penser ce que tu veux. Mais par pitié, arrête de prétendre me connaître.
"T'as déjà lu un Charlie Hebdo"
"Faut arrêter de traîner sur des sites qui prônent la théorie du complot, ça rend paranoïaque ..."
"arrête de prétendre me connaître"
1 : je ne prétend pas te connaître, et je dois dire avoir que faire d'un anonyme pédant
2 : Applique tes propres conseils
Et pour finir, tu lis le canard, c'est bien. Tu as une idée de quoi tu parles. Maintenant regarde qui est derrière et mets en corrélation les tendances du journal avec les actualités du moment.
Tout le monde marche dans le même sens, et ça choque personne.
Beau coup d'pub.
Scoop : Hé non, beaucoup de gens parmi les 4 millions de personnes qui ont défilé dimanche dernier en hommage aux victimes de l'attentat n'ont jamais lu un Charlie Hebdo de leur vie. Ils y ont tous été contraints par les pouvoirs hypnotiques de François Hollande. Ou alors ils défilaient pour la liberté d'expression, ou contre la radicalisation ou contre les amalgames ou pour montrer leur unité contre le terrorisme. Va savoir ...
Ce qui s'est passé ? On l'a cherché, c'est pas étonnant. A force de vouloir obliger des pays à se soumettre à nos lois, forcément que ça finira pas nous retomber sur la gueule. (partage de l'Afrique comme des gros mosh à la règle alors que des tribus/communautés avaient leur propre territoire) Et ça vient se plaindre que c'est la merde partout. Moi j'pense qu'il fallait que ça tombe sur notre gueule une fois, histoire de remettre les pendules à l'heure. Voilà, y'a 20 morts en France, contre combien dans le reste du monde ? Dans les pays qui se battent vraiment pour leur liberté ?
S'comme ces bob' d'Américains qui prônent leur libertés toussa.
Et les gars, vous êtes justes des connards d'Anglais qui on décimé les vrais américains (cf. indiens). Et qui viennent faire la morale à tout le monde après.
Tout se paye un jour. Stop whine.
C'est marrant, mais dans ces 4 mio de personne, y'avait aussi des criminels de guerre au 1er rang (genre exposition) ou je me trompe ?
Les français n'ont pas invité ces conos de politiques à leur marche. On va arrêter de mélanger tout et tout le monde. Et si on arrête de se battre pour notre liberté, si mince soit elle, on retombera au niveau des africains comme tu dis.
GG pour le point Godwin. Mais ca n'a rien à voir la. C'est pas ta faute tu sais...
Aujourd'hui j'en ai toujours rien à faire et je suis là, devant mon écran à regarder des gens dans le même cas que moi courir acheter leur précieux journal pour dire de l'acheter et de faire comme les autres j'imagine ...
#JeSuisHypocrite
Putain de mouton, vous parlez de "liberté d'expression" (revoyez votre vocabulaire) mais n'avez aucune expression personnel. Soutenir c'est bien, se mentir pas.
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que Charlie Hebdo ou Libé ou Le Monde ou le journal de Mickey, ça aurait été du pareil au même. En quoi c'est être un mouton que de s'indigner que des journalistes, des dessinateurs, des juifs, se fassent abattre sur le lieu de leur travail ou dans leur épicerie par trois tarés ? En quoi c'est être un mouton que de s'indigner qu'un flic se fasse abattre au sol alors qu'il demande pitié ?
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être solidaires les mecs, mais abstenez-vous de juger ceux qui le sont ...
Tu mélanges tout et tu essayes de te défendre. Bien à toi.
Pour ma part je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, je connaissais de nom bien sur mais j'en ai jamais ouvert un ! Les gens se sont soulevés, pas parce que c'est Charlie Hebdo, mais parce que des pourris on pensé "tué" Charlie Hebdo en assassinant des gens qui travaillait pour eux, et pas que les dessinateurs. Les gens l'achètent pour leur montrer qu'ils avaient tort. Et la semaine prochaine, ils n'auront pas besoin de le sortir a 3millions d'exemplaires, c'est sur !
( Après, je crois qu'on est deux à penser que les gens réfléchissent dans le bon sens, mais on se trompe aussi peut être ( et surement ) :) mais on peut toujours croiser les doigts :) )
Oui en fait je pense que c'est ça : personnellement je pense que la majorité des gens qui l'achètent le font "pour la bonne cause", par hommage, pour envoyer un message. Alors que Tetios et Original pensent - corrigez-moi si je me trompe - qu'une majorité des gens, ou en tout cas beaucoup, l'achètent uniquement par "effet de mode". D'où nos divergences.
"Ah mais c'est ca Charlie hebdo, alalah mais ils sont dur quand même hein, j'hallucine je savais pas, c'est trop abusay !" héhé
Les tweets avec les CH, relégué au même niveau que les neuneu devant l'Apple Store pour l'achat d'un PomPom tout juste sorti...
C'est moche, j'aime pas la tournure que ca prend.
J'ai jamais lu un Charlie Hebdo (pas à cause de l'humour mais juste le fait que je suis pas trop journaux et magazines). Je ne connaissais que Cabu et Charb, les autres que de nom.
En tant que dessinateur et souhaitant en faire mon métier, ce qui est arrivé m'a beaucoup affecté.
Je souhaitais l'acheter en guise de "symbole" et pour me dire de ne jamais abandonner.
J'ai été choquée de l'attentat mais c'est pas pour autant que je vais me mettre à acheter des blagues qui me feront jamais rire^^
Evidemment y'a des sac à merde qui le prennent pour la mode ou pour le revendre mais pas tous. Généraliser c'est l'outil des abrutis non?
Personnellement, je n'aime pas quand les autres parlent à ma place et si j'ai été l'acheter ce matin alors que c'est le premier (même si je suis fouloude gloziol) c'était pour avoir leur avis/point de vue direct sur tout ça et pas celui que les media ou les politiques aiment à diffuser.
Et ce n'est pas motivé par une curiosité très malsaine mais pour savoir ce qu'ils en pensent et comment ils le vivent.
Au final je ne regrette pas de l'avoir parce que même eux ont l'air surpris de voir tout ce beau bordel du fait qu'habituellement ça arrive de partout dans le monde et tout le monde s'en chignole. C'est aussi un hommage touchant à leur collègues qui sont mort.
Bref quand on n'est pas capable de faire au cas par cas on ne généralise pas, on se tait.
Et l'anticonformisme c'est comme la masturbation. à outrance ça irrite.
Moi je vais l'acheter en guise d'hommage à TOUTES les victimes, pour montrer qu'on ne tue pas comme ça la liberté d'expression, même si elle est parfois critiquable, et pour soutenir les proches des victimes à qui l'argent sera reversé.
Si être un mouton c'est être solidaire, je dis "Bhêêêêê^!!"
énorme blague
Le fait de devoir se défendre sur "je n'en fais pas partis" est assez comique. C'est par ce que certaines personnes pensent directement à la généralisation que des pensées malsaine naisse pour plein de raisons.
Ce n'est pas par ce que quelqu'un dit "Tout ces moutons qui l'ont acheter ..." qu'ils parlent de toutes les personnes ayant acheter le journal mais bien de ces moutons.
Vous êtes drôles.
Moi la première, et pourtant je ne m'y intéresse pas et ne cherche pas la petite bête partout, sait très bien que tout ça sera récupéré, détourné, bref, tout sera pourri par les politiques et la presse. Oui parce que maintenant tu lis " la chasse aux gens qui ne veulent pas être Charlie " , " que doit on faire des enfants qui ne veulent pas être charlie " c'est n'importe quoi et dangereux !!!!!!
Le but premier était , JE CROIS , et j'espère, de dire que non, des terroristes ne peuvent pas avoir le dernier mot en France, parce que même si notre liberté est plus petite qu'on ne le crois, on ne peut pas laisser passer ça et on le fait savoir du mieux qu'on le peut.
Voilà, c'est mon point de vue et je comprendrais mieux le tien si tu n'étais pas aussi insultant !
comme toi, je suppose qu'il y a des mauvais bougres qui le font pour les mauvaise raison. Les ventes ebay (les crédibles) en sont la preuve. Pour le fait de l'acheter "pour faire comme les autre" je ne suis pas sure mais je crois qu'on est tous les deux du même avis c'est à dire qu'il y en a (ce qui fait que je ne comprends pas la présence de ta réaction).
ensuite je ne justifie pas mon achat, j'expose un contexte qui permettra peut-être à certaines personnes plutôt pessimiste de diluer leur bile.
Parce que oui beaucoup généralisent à bloquent et pensent que le simple fait de l'acheter ôte toute crédibilité au geste.
Quand à mon cas personnel, ce n'est pas une justification c'est un cas parmi tant d'autre qui n'entre pas en compte dans ce que beaucoup appel un acte de mouton et donc qui prouve avec d'autres que cette théorie misanthrope est totalement subjective.
Deuxièmement, en vertu de quoi le fait que les musulmans, juifs et protestants ne peuvent pas représenter leur Dieu/Prophète doit empêcher les athées, par exemple, de le faire ? Est-ce que, si je deviens végétalien en fonction de mes convictions morales, tout le monde doit le devenir aussi ?
Je suis pour la liberté de presse mais contre la généralisation et le manque de respect. Si tu deviens végétalien, c'est ton droit et tu ne serais pas content que de parfaits inconnus insultent tous les végétaliens parce qu'il y en a un qui a fait péter un abattoir ou se moquent de l'idée d'être végétalien en disant qu'ils sont cons ces végétaliens.
( Après je défends rien ni personnes j'essayes juste de donner mon point de vue et échanger mes idées :) )
Et dans ton premier commentaire tu parles de la couverture, mais si tu l'analyse bien cette couverture, tu penses vraiment qu'ils se moquent méchamment ? Ou au contraire qu'ils parlent en bien de la religion et "ridiculisent" ( quoique même pas ) les terroristes ? ( je n'ai pas lu le charlie hebdo d'aujourd'hui donc je sais pas si il y a d'autre caricatures à l'intérieur qui pourrait appuyer ta version ( c'est à dire qu'ils persistent et qu'ils se moquent des "vrais" musulmans "non extrémistes/terroristes" ) ? )
Elle est où la blague ? C'est comme si je t'insulte de tête de gland.
Je suis d'accord sur le fait que les couvertures de Charlie peuvent prêter à débat. Il y a certaines fois où j'ai trouvé qu'ils allaient trop loin en terme de respect, d'autres non. Personne n'est parfait, et l'interprétation est subjective.
Après, ce n'est pas parce que certains le prennent mal et menacent de mort qu'il faut s'arrêter. Ce n'est pas la violence qui dicte la loi.
De même, en terme de représentation pure du Prophète (donc même sans caricature), j'estime qu'il n'y a aucune raison pour que des non musulmans ne puissent pas le faire.
Là où il peut y avoir débat, c'est sur la question : "Jusqu'où peut aller une caricature ?".
Et moi cette couverture là avec le fond vert ne me semble pas se moquer ( turban mis à part du coup ^^' ) du prophète, qui condamne justement les attentats. ( bon toujours pareil, c'est ma vision du truc quoi ! )
Mais.. je compte acheter le dernier Charlie Hebdo. Pas par hypocrisie, je men fous. Je n'ai pas changé ma photo de profil et je n'ai pas tenu à défiler dans une marche qui ne ressemblait pas à l'esprit meme de Charlie Hebdo.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher avec supériorité sur les gens qui l'ont fait. Hypocrisie ou non je men moque, ce genre de rassemblement me fait plus chaud au coeur que la manif pour tous que j'entends scander dans les rues.
Donc si je compte acheter ce journal, c'est parce qu'ils ne doivent plus avoir grand monde et qu'ils avaient déjà des gros soucis financiers, alors quitte à les aider financierement, plutot que d'acheter un T.shirt je suis Charlie, autant acheter leur journal. Ca leur permettra d'embaucher de nouveaux rédacteurs et dessinateurs parce que ça doit bien etre vide par chez eux maintenant...
Je n'ai acheté aucun Charlie Hebdo jusqu'à aujourd'hui. Donc non je ne me le suis pas procuré, car cette surmédiatisation de l'affaire, bien qu'importante, est un peu envahissante. Je vais pas entrer dans le débat habituel de "On surmédiatise un truc pour faire passer certaines lois ou autres discrètement à l'abri des regards". Oui ça se fait, non Charlie Hebdo ne me semble pas concernée par ces méthode car l'événement est majeur. Mais ça n'empêche que je ne me procurerai pas ce Charlie Hebdo, quand bien même les recettes serviront au soutien des familles, je pense qu'à 3 millions d'exemplaires, je peux m'abstenir de me fondre dans la masse.