Le tout premier journal historique des survivants de l'attentat survenu le 7 janvier à Charlie Hebdo vient de faire son apparition dans tous les kiosques de France. Le succès à été très rapide.
C'est donc aujourd'hui que sortait le tout premier journal Charlie Hebdo réalisé par les survivants de la triste tuerie du 7 janvier. Si ce journal est habituellement édité à 60 000 exemplaires, cette édition spéciale a été tirée à 3 millions d'exemplaires pour que tous les Français puissent avoir le leur. Bien évidemment, le succès a été au rendez-vous puisqu'on apprend qu'il était possible de réserver son Charlie Hebdo et que tous les points de vente ont été dévalisés. Il ne reste plus aucun Charlie Hebdo du 14 janvier disponible et ça peut se comprendre avec les nombreuses personnes qui faisaient la queue aux différents points de vente pour tenter d'obtenir ce numéro spécial. C'est assez impressionnant à voir !
Rassurez-vous, si vous n'avez pas pu obtenir le votre, ce journal du 14 janvier sera édité une nouvelle fois à 2 millions d'exemplaires, portant le nombre total à 5 millions. Après la Marche Républicaine de dimanche, aux côtés des dirigeants de nombreux pays, les Français ont montré leur soutien une nouvelle fois en se rendant en kiosque pour acheter ce numéro inédit.
D'autres sont peut-être moins solidaires et ont décidé de revendre leur journal acheté au petit matin sur eBay. Si certains restent raisonnables en le proposant à 3,90 euros en version PDF, d'autres sont vraiment gourmands et proposent le journal à 151 euros, 80 euros et même 100 000 euros. Dans tous les cas, les Français semblent vraiment satisfaits de ce numéro inédit et ont eu l'ingénieuse idée de remercier Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux. On y découvre également quelques caricatures provenant du journal.
En ce qui concerne ce journal inédit, il est forcément lié aux évènements tragiques du 7 janvier 2015 qui se sont passés dans les locaux du journal. Le Prophète Mahomet avec la larme à l’œil et une pancarte "Je suis Charlie" surmonté de "Tout est pardonné" fait la Une de ce journal de 14 pages. Une fois la Une passée, on arrive sur un hommage aux dessinateurs qui ont perdu la vie la semaine passée et pas moins de 11 caricatures sur une double page.
On retrouve également "L'apéro" de Gérard Biard qui apporte une touche de sérieux avec un rappel sur l'importance de la laïcité et les noms des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la Porte de Vincennes. La dernière page est réservée aux "couvertures auxquelles vous avez échappé" avec un croquis d'un dessinateur qui travaille et un terroriste qui tire sur des journalistes. Le commentaire est une dernière provocation : "Dessinateur à Charlie Hebdo c'est 25 ans de boulot. Terroriste, c'est 25 secondes de boulot. Terroriste, un métier de feignant et de branleur".
Par William, il y a 10 ans :
Ce sera une édition collector !
Répondre à ce commentaire