Imaginez relier Pékin à New-York en seulement une heure ! C'est le pari de cette société chinoise qui vient de présenter un projet d'avion suborbital qui sera capable de voler à plus de 10.000 km/h. Un engin capable de proposer des vols à une vitesse record et qui pourrait amorcer l'arrivée du pays dans le tourisme spatial.
Un avion hypersonique capable de voler en orbite
En effet, à l'heure actuelle, pour parcourir la distance qui sépare Pékin de New York en avion, il faut plus de 18 heures avec les technologies actuelles depuis l'arrêt des vols commerciaux du Concorde. Ainsi, pour réduire drastiquement ces durées de voyages entre les grandes mégalopoles, la société chinoise Space Transportation réfléchit à de nouvelles technologies et elle semble avoir trouvé la solution.
Elle vient d'ailleurs de présenter un concept d'avion hypersonique capable de voler à plus de 11.000 km/h. Pour y parvenir, l'engin ressemble à une fusée dotée d'ailes. Il est en réalité composé de deux parties : le véhicule qui ressemble à un avion de chasse et une immense aile équipée de deux moteurs-fusées lui permettant de pouvoir décoller en position verticale.
Avant le décollage de l'engin, il est placé sur un lanceur qui pourra être réutilisé, de la même façon que ce que peuvent faire les sociétés SpaceX et Blue Origin. Une solution pour lui permettre de pouvoir être propulsé et atteindre le domaine suborbital. Une fois l'espace atteint, l'appareil va se séparer pour que la partie véhicule puisse entamer son trajet vers la destination voulue à une vitesse exceptionnelle.
Lorsque le voyage se termine, l'appareil est en mesure de se poser à la verticale telles les fusées d'Elon Musk. De plus, comme le note le site spécialisé Space.com, cet avion hypersonique chinois pourrait également voler en orbite ce qui serait quelque chose de totalement inédit et permettrait de se positionner dans le domaine du tourisme spatial dans quelques années.
Un calendrier très ambitieux
Pour l'heure, ce concept n'est qu'à l'état de projet mais la société chinoise a déjà levé 40 millions de dollars pour développer cet engin. Elle souhaite débuter des premiers essais de lancement l'année prochaine, un premier vol en 2024 et réaliser des tests de vols habités en 2025.
L'entreprise est très ambitieuse car elle espère procéder à un vol suborbital habité d'ici 2030. Reste à voir si ce planning sera tenu et si la Chine ne sera pas devancée dans les vols suborbitaux par les Etats-Unis comme projette de le faire Virgin Galactic dans les années à venir.
En attendant, Space Transportation travaille sur d'autres projets du programme spatial chinois comme notamment celui d'envoyer des taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie après avoir réussi l'exploit de sonder la face cachée de notre satellite naturel.
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
Ca va viiiiiite
Répondre à ce commentaire