Interstellar, Inception : voici pourquoi Christopher Nolan ne répond plus à vos théories
Adulé pour ses nœuds scénaristiques complexes, Christopher Nolan est régulièrement sollicité pour répondre aux théories des fans. Mais le réalisateur de Tenet, Interstellar ou Inception en a marre, il révèle pourquoi il ne laissera plus aucune piste de réflexion.
Christopher Nolan et les théories de fans
Christopher Nolan est l'un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. Chacune de ses sorties provoque un raz-de-marée médiatique, avant de faire naître tout un tas de discussions autour des théories sur la fin de ses films. Il faut dire que le réalisateur britannique excelle dans la matière de produire des longs-métrages difficiles à saisir. Tenet en est l'un des meilleurs exemples. Les cinéphiles ont tenté de décortiquer les boucles temporelles du film et de les mettre en relation à travers des schémas explicatifs plus ou moins crédibles.
Des théories qui ne peuvent évidemment être confirmées, ou non, que par Nolan en personne. Le réalisateur est très sollicité par ses fans, désireux de comprendre son cheminement. Le faiseur de blockbusters se montre régulièrement enclin à faire germer des pistes de réflexion.
Fini les révélations, Christopher Nolan laissera planer le doute
Dans une récente interview accordée à Stephen Colbert pour son Late Show, le réalisateur d'Oppenheimer a annoncé ne plus vouloir répondre aux théories.
Je ne commente plus les théories de fans. J'ai fait cette erreur il y a quelques années, et heureusement c'était avait l'expansion des réseaux sociaux. Je suis allé au festival de Venise, et j'ai montré Memento pour la première fois en public. Et dans la conférence de presse qui a suivi, on m'a demandé mon interprétation du film. Et j'ai dit : "Ce qui est important, c'est son ambiguïté, le fait que tout ne soit pas identifiable". Mais après, j'ai donné ma vision du film.
Et mon frère Jonathan m'a pris à part à la fin de la conférence et m'a dit : "Tu ne peux plus jamais faire ça". Je lui ai dit : "Mais je leur ai dit que ce qui comptait, c'était l'ambiguïté !" Il m'a répondu : "Personne n'écoute ça, ils veulent une réponse. Si tu veux une ambiguïté, si tu veux qu'il reste des facteurs inconnus dans ton film, tu dois fermer ta bouche". »
En effet, la magie de la plupart des films de Nolan réside dans leur ambiguïté et dans les différentes pistes d'interprétation qu'ils offrent au public. Tenet, Inception ou Interstellar sont considérés comme des grands films grâce à leur complexité et dans leur façon de jouer avec le spectateur (ce qui est également une source de reproches). Nolan, c'est l’écriture de scénarios solides, d’histoires denses et de personnages complexes. Et c'est aussi ça la recette d'un grand film, un long-métrage qui n'explique pas son dénouement et qui laisse son public en suspens.