La cigarette bientôt bannie du cinéma français ?
Présente au cinéma depuis ses débuts, la cigarette ne cesse de faire polémique. Certains prônent son interdiction partout, y compris au grand écran. Le débat a été réouvert par Agnès Buzin, ministre de la Santé, qui promet une "action ferme". Toutefois, il est difficile d'imaginer un Belmondo sans sa fidèle cigarette au bec.
Le cinéma français et la cigarette, bientôt la rupture ?
Aujourd'hui commune dans le cinéma français, la cigarette pourrait bien se consumer définitivement une dernière fois. Agnès Buzin, ministre de la Santé, a promis "une action ferme" dans le cadre du prochain plan national de réduction du tabagisme, au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon une étude menée par la Ligue contre le cancer, entre 2005 et 2012, 8 films français sur 10 présentent des situations avec une représentation du tabac.
Une forte présence qui a le don d'énerver : "Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français" continue Agnès Buzin. Désormais bannie des lieux publics, la cigarette pourrait bien être retirée de certains films. Pourtant, l'hypothèse dérange. Plus qu'un détail, le tabac est devenu l'accessoire d'acteurs emblématiques comme la cigarette pour Jean-Pierre Belmondo ou encore la pipe chez Jacques Tati.
Raymond Cauchetier/Raymond Cauchetier/Rue des Archi
Même si le débat refait surface, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première fois. En 2015, la loi Evin souhaite que "la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac soient interdites". La cigarette et le cinéma français ont beau former un duo presque inséparable, la loi n'a pas semblé concerner le grand écran.
L'apparition des grands noms du tabac au cinéma a toujours été une source d'argent non négligeable. Malgré ça, l'OMS dénonçait cette pratique, déjà en 2016 : "Les films dans lesquels on consomme des produits du tabac ont incité des millions de jeunes dans le monde à commencer à fumer". Reste à voir les mesures qui seront prises à l'encontre du tabac dans le cinéma français.
Quant à vous, êtes-vous pour la disparition de la cigarette au cinéma ? Dites le nous en répondant au sondage ci-dessous.
G du bon tabac dent ma tabatière,,,
,,,
MERKI ..... K0F... K0F.... LES DUC A SI0N NAZI ANAL !
Les propos de l'épisode correspondent parfaitement à cette actualité je trouve.
A 31 je n ai jamais fumer et pourtant j en ai bouffer des films depuis que je suis gamin.
Faudrait aussi dire a hoper dans stranger things de faire attention, il est américain certes, mais d ici a ce qu'on nous censure aussi les séries étrangères il n y a qu un pas.
Pour simple exemple, le western, les films sur la seconde guerre mondiale ou d autres films historiques où ça fumait en masse. Même si c'est un mauvais exemple pour les plus petits, il faut garder un semblant de cohérence et je vois mal un GI sans sa clope au bec. ^^
Je pense que les interdits ne provoque chez nous autres que l'envie et le besoin de se rebeller. Autour de nous, fumer, alcool, drogue, violence, racisme, bref...... Seront malheureusement toujours là.
Alors à nous d'avoir le bon sens de réagir vis-à-vis de nos progénitures pour qu'elles aient la possibilité de suivre le meilleur chemin pour elles.