Rechercher Annuler

La cigarette bientôt bannie du cinéma français ?

De Guillaume Chagot - Posté le 21 novembre 2017 à 15h27 dans Cinéma

Présente au cinéma depuis ses débuts, la cigarette ne cesse de faire polémique. Certains prônent son interdiction partout, y compris au grand écran. Le débat a été réouvert par Agnès Buzin, ministre de la Santé, qui promet une "action ferme". Toutefois, il est difficile d'imaginer un Belmondo sans sa fidèle cigarette au bec. 

Le cinéma français et la cigarette, bientôt la rupture ?

Aujourd'hui commune dans le cinéma français, la cigarette pourrait bien se consumer définitivement une dernière fois. Agnès Buzin, ministre de la Santé, a promis "une action ferme" dans le cadre du prochain plan national de réduction du tabagisme, au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon une étude menée par la Ligue contre le cancer, entre 2005 et 2012, 8 films français sur 10 présentent des situations avec une représentation du tabac.

Une forte présence qui a le don d'énerver : "Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français" continue Agnès Buzin. Désormais bannie des lieux publics, la cigarette pourrait bien être retirée de certains films. Pourtant, l'hypothèse dérange. Plus qu'un détail, le tabac est devenu l'accessoire d'acteurs emblématiques comme la cigarette pour Jean-Pierre Belmondo ou encore la pipe chez Jacques Tati. 

1

Raymond Cauchetier/Raymond Cauchetier/Rue des Archi

Même si le débat refait surface, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première fois. En 2015, la loi Evin souhaite que "la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac soient interdites". La cigarette et le cinéma français ont beau former un duo presque inséparable, la loi n'a pas semblé concerner le grand écran.

L'apparition des grands noms du tabac au cinéma a toujours été une source d'argent non négligeable. Malgré ça, l'OMS dénonçait cette pratique, déjà en 2016 : "Les films dans lesquels on consomme des produits du tabac ont incité des millions de jeunes dans le monde à commencer à fumer". Reste à voir les mesures qui seront prises à l'encontre du tabac dans le cinéma français. 

Quant à vous, êtes-vous pour la disparition de la cigarette au cinéma ? Dites le nous en répondant au sondage ci-dessous.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : CigaretteCinemaFrance

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Guiguiche, il y a 6 ans :

C'est pas déjà interdit dans les lieux publics ?

Répondre à ce commentaire

Par Fabiiscuit, il y a 6 ans (en réponse à Guiguiche):

Tu sur d'avoir lu l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 6 ans (en réponse à Guiguiche):

pense à lire l'article... dans les films, pas dans les salles...

Répondre à ce commentaire

Par Mamma, il y a 6 ans (en réponse à Guiguiche):

Je pense qu'il veut dire interdit dans les lieux publics dans les films au cinema :'D

Répondre à ce commentaire

Par MINI KEM HIC, il y a 6 ans (en réponse à Mamma):

Mois,,,, Allez Colle,,,, 0n Ma à prix :
G du bon tabac dent ma tabatière,,,
,,,
MERKI ..... K0F... K0F.... LES DUC A SI0N NAZI ANAL !

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 6 ans :

"Avec du petit tabac et du papapapipapier nous fabriquons des cigarettes toute la journée..."

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Paeh):

Les gens peuvent faire un break quand ils sont stressés ou nerveux grâce à toutes ces bonnes cigarettes que nous roulons pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Aaaaaaaah... Un connaisseur, ça fait plaisir.

Les propos de l'épisode correspondent parfaitement à cette actualité je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et les films où des bouteilles d alcool sont exposées ça ne gêne pas ça? Car en allant dans leur sens l alcool c'est pas cool non plus... bande de naze rien d autre a branler que de pondre ce genre de niaiserie.

A 31 je n ai jamais fumer et pourtant j en ai bouffer des films depuis que je suis gamin.

Faudrait aussi dire a hoper dans stranger things de faire attention, il est américain certes, mais d ici a ce qu'on nous censure aussi les séries étrangères il n y a qu un pas.

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 6 ans (en réponse à Korben):

Ou Thomas Shelby dans Peaky Blinders, vu qu'il passe son temps à enchaîner les clopes.

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 6 ans :

Le politiquement correcte à outrance me casse les c......! Vraiment. Qu'ils s'occupent des vrais problèmes, les milliards perdu par la fraude fiscale par exemple...

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans :

Ça peut pas marcher.
Pour simple exemple, le western, les films sur la seconde guerre mondiale ou d autres films historiques où ça fumait en masse. Même si c'est un mauvais exemple pour les plus petits, il faut garder un semblant de cohérence et je vois mal un GI sans sa clope au bec. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Je Ne Fais Que Passer, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Mais les jeunes ne fument pas à cause de clopes dans les films, ils fument, se drogue, boivent et baise parce qu'ils sont jeunes et qu'ils profitent de la vie tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Il faut arrêter de stigmatiser ce qui peut nuire à la santé, car pour finir nous pourrions à force plus avoir le droit de communiquer et d'avoir notre liberté d'expression et même liberté personnelle...
Je pense que les interdits ne provoque chez nous autres que l'envie et le besoin de se rebeller. Autour de nous, fumer, alcool, drogue, violence, racisme, bref...... Seront malheureusement toujours là.
Alors à nous d'avoir le bon sens de réagir vis-à-vis de nos progénitures pour qu'elles aient la possibilité de suivre le meilleur chemin pour elles.

Répondre à ce commentaire

Par Elvipar, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et surtout le plus important le chemin de leur choix.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 6 ans :

Fumer, je trouve ça juste has been, genre, rien que le geste ! Alors si c'est pour mettre un personnage stressé, blasé, où bien un vieux ronchon, on s'en fout, ça va avec, autrement, c'est sans intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Midona, il y a 6 ans :

Ça devient ridicule là.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 6 ans :

Et quoi, ensuite, Les personnages junkie sont bannis de l'univers du cinéma !!! C'est bien ça de mettre des barrières au scénariste !!!

Répondre à ce commentaire

Par tiponey, il y a 6 ans :

Moi dans ce cas je veux aussi que les acteurs mangent 5 fruits et légumes par jour...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 6 ans :

c'est pas nouveau mais on est vraiment gouvernés par des glands! Allez je vais me fumer une clope (achetée en allemagne) et je les emm*rde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.