Cette créature de la taille de deux terrains de basket découverte dans l'océan Pacifique
Les fonds océaniques regorgent d'une faune et d'une flore incroyables. Parfois, ce sont des créatures étranges qui y vivent et c'est exactement ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui. On vous invite à aller faire un tour dans l'océan Pacifique, là où une créature géante, de la taille de deux terrains de basket vient d'être découverte.
Une créature sous-marine unique aux dimensions colossales
C'est une découverte extraordinaire qui vient d'être faite par une équipe de recherche de National Geographic a bord du bateau Pristine Seas. Alors que les scientifiques étaient sur l'océan Pacifique, au large des îles Salomon, ils ont repéré et photographié une étrange créature marine d'une taille jusqu'à maintenant inédite.
En effet, avec des dimensions de 34 mètres de large, 32 mètres de long et 5,5 mètres de haut, cette créature a impressionné les chercheurs. D'autant plus que sa circonférence de 183 mètres fait de cette créature une structure biologique unique. D'abord considérée comme une épave d'un navire, il s'avère qu'il s'agit en réalité d'un gigantesque corail dont la superficie correspond à celle de deux terrains de basket-ball.
Ce méga-corail est une découverte importante face au réchauffement climatique
Ce méga-corail appartient à la famille Pavona clavus et est situé à 13 mètres de profondeur. En général ces récifs coralliens massifs n'atteignent pas des dimensions aussi impressionnantes. Ici, il s'agit d'une anomalie qui montre qu'avec des conditions idéales, les coraux peuvent se développer de façon extraordinaire. Pour ce spécimen découvert, les chercheurs estiment sa croissance entre 300 et 500 ans et s'il a pu se développer ainsi c'est en raison de la température stable de l'eau, des nutriments qu'on y trouve en abondance et de son éloignement des zones d'activités humaines.
Même si les coraux sont robustes, ils sont tout de même extrêmement sensibles aux variations environnementales. Le réchauffement climatique ou les perturbations humaines sont des menaces pour ces organismes. D'ailleurs, certaines parties de ce Pavona clavus sont endommagés ce qui montre qu'il est urgent de protéger l'écosystème. D'autant plus que les récifs coralliens ont un rôle majeur dans la biodiversité de la zone car ils permettent aux poissons de s'y reproduire ou encore d'assurer la protections des côtes contre les vagues et les tempêtes.
La découverte de ce Pavona clavus unique est capitale puisque son ADN pourra être étudié pour y découvrir les secrets de ses capacités à s'adapter face au changement climatique et aux différents changements environnementaux. Il pourrait également permettre de trouver des solutions pour conserver d'autres espèces de coraux qui sont menacées surtout quand on sait que les récifs coralliens à travers la planète sont plus qu'en danger.