Cyberpunk : le prototype de la ville de Night City modélisée sur Sim City sur Apple II

17 septembre 2018 à 15h16 dans Jeux vidéo

City-builder incontournable, la licence Sim City est rapidement devenue la référence du jeu de gestion de villes. Décennies après décennies, le titre développé par Maxis a atteint aussi bien les consoles que les PC pour satisfaire les amateurs de simulations. Sim City a également eu d'autres utilités, comme héberger le prototype de la ville de Night City, 

Cyberpunk : le prototype de la ville de Night City modélisée sur Sim City sur Apple II

Un projet qui date, qui date

Après quelques trailers mystérieux diffusés au cours des années, CD Projekt Red est revenu à la charge à l'E3 dernier avec une première vidéo de présentation pour Cyberpunk 2077. Le thermomètre de la hype de nouveau bouillant, le studio polonais a tenu à enchaîner avec une vidéo de gameplay (la même que celle présentée en behind closed doors aux journalistes sur place). Mike Pondsmith, créateur du jeu de rôle Cyberpunk 2020, était présent à la PAX West de Seattle cette année. L'occasion pour l'Américain d'en révéler davantage sur les origines de son oeuvre et notamment sur la ville de Night City, lieu du tout possible de Cyberpunk 2020 et 2077

"Je l'ai modélisé sur un Apple II et me suis demandé 'à quel point je peux le foutre en l'air ?'

Night City a évolué parce que je souhaitais avoir une ville où les gens qui ne connaissaient rien à Cyberpunk puisse apprécier le monde tel qu'il est. Elle est désignée via ce que j'appelle le principe Disneyland. Si vous regarder Disneyland, il y a China Land, Japan Land, Mafia Land, Corporate Land. Des sections également très bien recherchées. 

Je l'ai réalisée sur les premières versions de Sim City avant de la bousiller pour en faire la ville la plus difficile dans laquelle voyager. Night City est un lieu où le monde du Cyberpunk se rassemble. Elle a sa propre vie." 

Sim City (1989)

Pondsmith est loin d'avoir tourné le dos à Cyberpunk, même si Cyberpunk 2020 a été commercialisé en 1988. L'Américain assiste activement CD Projekt Red depuis le début du projet, après la sortie de The Witcher 2

"J'imaginais dix hommes tassés dans une pièce remplie d'antiques ordinateurs et d'une chèvre. J'ai déjà été dans des studios de ce genre. Et là, ils nous envoient une copie de The Witcher 2 et nous nous sommes dit 'eh bah, c'est vraiment bon. Cette chèvre peut définitivement programmer !'. 

Donc je suis parti en Pologne et wow, ces types ont un studio meilleur que ceux dans lesquels j'ai travaillé chez Microsoft. Je me suis dit : 'ces types savent vraiment ce qu'ils font'."

S'en suit une longue collaboration dont le dénouement s'est présenté à nous ces dernières années et plus particulièrement en 2018. Et même si Cyberpunk 2077 n'a pas encore présenté l'intégralité de sa superbe, le titre s'annonce d'ores et déjà mémorable. Le studio ne parvient pas à décevoir et ne devrait pas débuter avec ce nouveau titre. Néanmoins, d'ici la sortie de Cyberpunk 2077, le titre peut drastiquement changer et se dégrader. Le résultat final parlera pour lui-même, réponse d'ici 2019 voire l'année suivante, on l'espère. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : VG247
count
Commentaires (2)
Le titre s'annonce juste énorme !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Ce jeu c'est comme Star Citizen en fait. Il va sortir un jour ?
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler