Facebook : 267 millions de comptes à vendre pour 600 dollars
Les comptes Facebook valent de l'or pour des personnes malveillantes, mais récemment, le chercheur spécialisé en sécurité, Bob Diachenko, a découvert que 267 millions de comptes Facebook avait été mis en vente sur le Dark Web à un prix défiant toute concurrence.
600 dollars pour 267 millions de comptes
Concernant cette base de données qui était à vendre au marché noir pour seulement 600 dollars, elle vise surtout les utilisateurs américains et elle comportait de nombreuses informations, mais aucun mot de passe. On pouvait y voir figurer :
- les noms,
- les identifiants,
- les dates de naissances,
- les adresses mail,
- et les numéros de téléphone.
Lorsque Bob Diachenko a découvert cette annonce, il s'est empressé de contacter l'hébergeur du serveur afin de le mettre hors ligne, cependant, un second serveur a pris le relais avec 42 millions de comptes supplémentaires. Grâce à l'ensemble de ces données, des personnes malveillantes peuvent se lancer dans le phishing en envoyant des SMS ou des Mails pour tenter d’hameçonner un maximum de victimes pour espérer récupérer le plus d'argent possible.
D'après Diachenko, les serveurs appartiendrait à une organisation criminelle qui aurait récupéré ces informations en utilisant l'API Facebook. Cela n'a pas encore été vérifié pour le moment.
Avec cette fuite mise en avant par le chercheur Bob Diachenko, il est recommandé de changer son mot de passe et de modifier ses paramètres de confidentialité afin de restreindre au maximum l'accès à vos données.