Dragon Ball Z : cette théorie tente d'apporter une explication scientifique au Genki Dama de Goku
Avec les différentes séries Dragon Ball, Akira Toriyama s'est hissé parmi les mangakas les plus reconnus de sa génération. Cette saga légendaire a participé à la montée en popularité des mangas et animes japonais partout dans le monde, permettant à des personnages comme Goku ou Buu de devenir culte dans la culture populaire, et finir par être une source d'inspiration pour les générations suivantes. C'est pourquoi les fans continuent d'étudier l'œuvre de Toriyama afin de se l'approprier, donnant ainsi lieu à certaines théories, parfois un peu tirées par les cheveux.
une technique légendaire
Il y a quelques mois déjà, nous vous avions présenté ce scientifique qui avait analysé l'entraînement de Goku et Vegeta, ces derniers étant connus pour s'entraîner dans des environnements ayant une forte gravité. Et si leurs entrainements restent un sujet intéressant pour de nombreuses personnes, c'est sûrement car c'est qui leur permet de déployer des techniques devenues emblématiques. Et justement, un "chercheur" japonais a tenté de trouver une explication scientifique à l'une des techniques les plus cultes et dévastatrices du Super Saiyen.
Figurant probablement parmi les attaques les plus iconiques du personnage, le Genki Dama est la technique ultime de Son Goku. Les fans se rappelleront alors de l'un des moments les plus mémorables de Dragon Ball Z, lorsque Goku utilisera un Super Genki Dama face à Majin Buu. Rikao Yanagita a ainsi voulu analyser cette technique particulière, afin de tenter d'y apporter une explication scientifique.
Rikao Yanagita, author of the Fantasy Science Reader (空æ³ç§å¦èªæ¬) book series, has a new article out attempting to scientifically analyze how much energy each Earthling would need to contribute to wipe out Majin Buu. Short answer: 270kcal. https://t.co/aymLTsQJRC pic.twitter.com/qw9N5qFYB0
— Todd Blankenship (@Herms98) May 3, 2022
Rikao Yanagita, auteur de la série de livres Fantasy Science Reader, a publié un nouvel article dans lequel il tente d'analyser scientifiquement la quantité d'énergie que chaque Terrien devrait fournir pour éliminer Majin Buu. Réponse courte : 270 kcal.
Un utilisateur a ainsi partagé une partie de l'explication de Yanagita sur Twitter, résumant les recherches de l'écrivain pour les fans qui ne sont pas familiers avec le japonais. Yanagita voulait déterminer la quantité d'énergie qu'un habitant de la Terre devait apporter au Super Genki Dama de Goku face à Buu. Voici le résumé en question :
Yanagita dit que le corps humain est composé principalement d'oxygène, de carbone, d'hydrogène et d'azote. Si Majin Buu est pareil (gros si), et qu'il pèse environ 100 kg, alors le détruire au niveau atomique devrait nécessiter une énergie équivalente à la combustion de 250 000 tonnes de pétrole.
Ici, sur notre planète, la population est d'environ 7,8 milliards d'habitants actuellement, donc si la Terre [dans Dragon Ball Z] est la même (c'est une hypothèse importante), nous pouvons arrondir à 10 milliards si l'on tient compte de tous les Namekiens et autres qui contribuent également. Encore une fois, c'est la logique de Yanagita, pas la mienne.
Enfin, en divisant 250 000 tonnes de pétrole par 10 milliards, on obtient une contribution énergétique moyenne de 270 kcal. C'est à peu près la même quantité d'énergie qu'une personne pesant 79 kg brûle en courant 3,8 km. Hé, cela correspond un peu à ce que dit Vegeta !
Yanagita estime ainsi que 270 kcal correspond à la quantité d'énergie qu'un Terrien dépense lorsqu'il partage son énergie avec Goku pour alimenter son Super Genki Dama. Cette énergie multipliée en masse serait ainsi ce qui a permis au Super Saiyen de terrasser Majin Buu.
Toutefois, on comprend pourquoi l'utilisateur ayant partagé la théorie de Yanagita sur Twitter s'est dédouané des propos de l'écrivain japonais, car cette théorie peut être nuancée sur plusieurs points. Tout d'abord, on peut se demander si cela est vraiment pertinent de se baser sur les lois qui régissent notre monde pour tenter d'apporter une explication scientifique à un phénomène ayant lieu dans un univers de fiction. Plutôt que d'apporter une explication qui se base sur notre réalité, il aurait été intéressant d'aborder la question par le biais des connaissances scientifiques que Toriyama nous founit à travers l'ensemble de son œuvre.
Ensuite, si Rikao Yanagita est connu pour ses explications à consonance scientifique sur des personnages et des situations célèbres de la science-fiction et de la fantasy, avec notamment The Fantasy Science Reader, un best-seller au Japon, mais aussi plus récemment avec The Science of Attack on Titan, cela n'empêche que la validité scientifique de cette théorie n'est pas totalement assurée. D'autant que Yanagita s'est déjà trompé sur certains faits relatifs à l'univers de Dragon Ball par le passé.
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez dès à présent Majin Vegeta faisant son retour dans cette œuvre officielle du mangaka de Dragon Ball Super, juste ici.