DC : cette raison qui empêche Batman de tuer son pire ennemi

2 juin 2022 à 14h45 dans Mangas/Comics

Il y a quelques semaines, nous vous avions révélé comment ce héros de Gotham était prêt à tout pour en finir avec le Joker, l'occasion de se rappeler que le célèbre antagoniste de l'univers DC reste la némésis de plusieurs personnages emblématiques de Gotham. Et si nombreux sont ceux à espérer pouvoir en finir avec ce super-vilain, un nouveau comics sorti récemment nous rappelle pourquoi ce n'est pas aussi facile de se débarrasser de lui.

DC : cette raison qui empêche Batman de tuer son pire ennemi

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Batman : Fortress #1, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

le dilemme du chevalier noir

Alors que Batman a fait preuve d'une grande retenue à de nombreux reprises en ne tuant pas le Joker, un récent comics nous montre le dilemme auquel est confronté le Chevalier Noir lorsqu'il s'agit de la vie de son pire ennemi. Le nouveau comics Batman : Fortress montre alors Bruce Wayne plus près que jamais de se débarrasser de son ennemi, prêt à céder à ses pulsions les plus sombres.

S'il y a bien une chose qui a rendu perplexe plus d'un lecteur au cours des décennies où le Chevalier Noir a combattu sa némésis, c'est bien pourquoi Batman refuse de tuer le Joker. Le justicier de Gotham a l'habitude d'être confronté à des méchants qui commettent d'horribles crimes, mais le Joker figure probablement parmi les criminels ayant le plus de sang sur leurs mains. Bruce a même dû faire face au jugement de ses propres alliés ayant été personnellement victimes du Joker, et qui ne comprennent pas pourquoi le super-héros refuse de tuer l'ennemi ayant infligé tant de douleur à tellement de personnes.

En réalité, Batman semble pourtant tout à fait disposé à se débarrasser du Joker une bonne fois pour toute. Dans le nouveau comics Batman : Fortress #1, réalisé par Garry Whitta (Rogue One : A Star Wars Story) et Darick Robertson (The Boys) et sorti la semaine dernière, les lecteurs peuvent voir la ville de Gotham en pleine tourmente suite à une énorme panne d'électricité. Les ténèbres se sont alors répandues dans la ville, donnant ainsi lieu à des émeutes et permettant à la criminalité de s'épanouir plus que jamais.

On retrouve alors le Joker qui, comme à son habitude, en profite pour utiliser le chaos ambiant à son avantage, en kidnappant un bus scolaire rempli d'enfants. Et alors que le Joker fonce à toute vitesse pour percuter le Chevalier noir qui vient d'arriver sur les lieux, ce dernier parvient à l'aveugler, lui faisant ainsi perdre le contrôle du véhicule, qui s'écrase sur un pont. Alors que les enfants sont sains et saufs, le Joker se retrouve suspendu au-dessus du vide, riant sinistrement de sa situation.

Le Chevalier Noir se rappelle que le Joker ne sait pas nager, en se disant que s'il avait laissé son ennemi se noyer, Gotham aurait été plus sûr et de nombreuses vies auraient été épargnées. Mais alors qu'il a l'occasion de corriger son erreur passée, Batman regarde les enfants autour de lui et cède, sauvant le Joker à l'aide de son grappin.

Ce n'est pas la première fois que Batman envisage de laisser mourir le Joker. Le personnage a déjà avoué avoir fantasmé sur le fait de tuer son ennemi de toujours, notamment au cours de l'arc narratif Under the Red Hood. Mais il a refusé de le faire par peur de ne pas pouvoir en revenir. Cette fois-ci, Batman décide de sauver la vie du Joker simplement car il y a des enfants à proximité, et qu'en tant que justicier de Gotham, on peut penser que ce dernier se doit de donner l'exemple.

Pour autant, même si ici Batman n'essaie pas activement de tuer le Joker, on voit bien qu'il penche sérieusement pour laisser la nature suivre son cours en laissant le Joker subir les conséquences de ses actes. Et si Batman décide de le sauver à la fin, ce n'est pas tant par justification morale qu'à cause de la perception du public. Au fil du temps, la destruction que le Joker laisse dans son sillage n'a fait qu'empirer, repoussant toujours plus les limites du Chevalier noir. Et si la seule chose qui sauve le Joker de la mort est une audience publique, il voudra peut-être éviter de se retrouver seul avec Batman à l'avenir.

Et pour découvrir ce super-pouvoir terrifiant du Joker qui pourrait anéantir l'univers DC, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
Quelqu'un conseille ces comics ?
photo de profil de Booob Par Booob, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler