DC : Warner aurait trouvé son Kevin Feige, et ce n'est pas Zack Snyder
C'est le temps des grands bouleversements chez DC, et ce depuis le début de l'été. La Warner veut faire peau neuve et relancer son DCEU boitillant. Et pour cela, il faut des figures. Le distributeur aurait trouvé la sienne, et ce n'est pas Zack Snyder.
DC change ses plans
Souvenez-vous, suite au fiasco de Batgirl au début du mois d'août dernier, les boss de Warner Bros. Discovery ont pris la parole pour annoncer une restructuration quasi-complète du DCEU.
Un virage opéré alors que le multivers de DC est en perdition, pendant que celui de Marvel ne cesse de s'étendre. Il faut agir, et vite. Premièrement, la fusion entre Warner Bros. et Discovery en avril dernier a fait office de catalyseur, son PDG David Zaslav a présenté les choses lors d'une interview lors de la présentation des résultats financiers du groupe, dans laquelle on pouvait relever que le DCEU se recentrerait sur ses figures de proue (Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman), et sur un plan de 10 ans.
Qui pour incarner ce renouveau ?
Mais ce qui interpelle, c'est bien la volonté de s'inspirer de son concurrent Marvel pour le développement de son multivers, avec "une structure très similaire à celle qu'Alan Horn et Bob Iger ont mis en place, de manière très efficace, avec Kevin Feige chez Disney.", selon les termes de Zaslav.
Ainsi, on comprend que la Warner a besoin de figures pour diriger son projet, à la manière de ce que Kevin Feige réalise avec le MCU. Un rôle qui était occupé il y a peu par Walter Hamada en tant que responsable de DC Films. Le poste étant vacant, il semblerait que Warner Bros. Discovery cherche activement quelqu'un pour occuper ce rôle "inspiré de Feige", et l'un des noms envisagés est celui du producteur de télévision Greg Berlanti.
Selon Variety, le nom de Berlanti a donc été évoqué pour la reprise du rôle. Si aucune discussion n'a encore été engagée entre les deux parties, le producteur de Titans, Stargirl et Batwoman serait la piste idéale pour Warner Bros. Discovery. Berlanti est également l'un des architectes de l'Arrowverse, qui comprenait les séries Arrow, The Flash, DC's Legends of Tomorrow, Supergirl et Superman & Lois. Un homme d'expérience donc.
Néanmoins, cette hypothèse ne serait pas sans susciter des critiques de la part de certains fans. Reproches : les séries qu'il a créées, notamment Arrow, The Flash, Supergirl et DC's Legends of Tomorrow, étaient de grands concepts qui n'ont finalement jamais atteint leur plein potentiel et ont perdu leur élan créatif après quelques saisons.
Un autre candidat potentiel mentionné par Variety est le producteur Dan Lin, à qui l'on doit notamment The LEGO Batman Movie, ou Godzilla vs Kong. Cependant, Lin n'aurait pas donné suite à ces allégations.
On sait parallèlement qu'Alan Horn, président et COO de Warner Bros entre 1999 et 2012 vient d'être réengagé par Warner Bros. Discovery en tant que consultant au sein de son équipe de développement de films. Il s'agit d'un grand monsieur du rayonnement du studio durant les années 2000, avec le fleurissement de franchises comme Harry Potter ou la trilogie Batman.