DCU : James Gunn en dit plus sur le Batman de son univers
Le DC Universe (DCU) a officiellement été lancé fin 2024 avec la série animée Creature Commandos. Mais, les fans attendent surtout le Superman de James Gunn le 9 juillet prochain. Récemment, James Gunn a abordé le sujet Batman, et a révélé quelques informations majeures sur le Bruce Wayne de son DCU.
Le DCU est officiellement lancé
Pour les quelques mauvais élèves au fond de la classe, on vous refait un topo. Courant 2022, Warner Bros a pris la décision de mettre un terme à son DC Extended Universe (DCEU). Cet univers connecté s’est étalé sur 10 ans et 16 films, de Man of Steel en 2013, à Aquaman et le Royaume Perdu en 2023. Face à l’échec critique et financier de plus en plus probant du DCEU, Warner Bros a décidé de mettre un terme à cet univers connecté. Le studio a, par la même occasion, engagé le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran pour reprendre les rênes de DC Films. Les deux hommes ont alors décidé de rebooter le DCEU et de donner naissance au DC Universe. James Gunn a cependant eu envie de conserver certains personnages, notamment de ses propres productions : The Suicide Squad et la série Peacemaker.
En décembre dernier, James Gunn a donc officiellement lancé le DCU avec sa série animée Creature Commandos, qui s’inscrit clairement dans la continuité des deux œuvres de James Gunn susmentionnées. Cette série animée a par ailleurs offert aux fans, cette semaine, la toute première apparition de Batman dans le DCU.
Quid de Batman ?
L’épisode de cette semaine de Creature Commandos a en effet, au détour d’un plan, proposé aux fans le premier design officiel de Batman dans le DCU. On aperçoit très brièvement le Dark Knight. Pas assez pour se faire une idée concrète mais c’est un début. Lors d’une récente interview avec ComicBookMovie, James Gunn a abordé le futur de Batman dans le DCU. Un film autour du personnage est déjà en préparation. En effet, James Gunn et Peter Safran ont confié la réalisation de The Brave and the Bold à Andy Muschietti (l’occasion pour lui de se rattraper après son infâme The Flash).
On ne sait pas encore grand-chose de ce projet, mais The Brave and the Bold devrait surtout se concentrer sur Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne, et le futur Robin du DCU. Voici les propos de James Gunn concernant l’apparition de Batman dans Creature Commandos :
Quand ils m’ont donné l’autorisation d’utiliser Batman, nous voulions en montrer beaucoup plus. Sauf que Batman on le voit souvent. Et je savais pas comment aborder ce caméo. Alors je me suis dis, on va le montrer en silhouette. C’est juste une façon d’introduire Batman et de dire qu’il existe dans cet univers. Il existe déjà dans cet univers et est déjà ancré. Comme c’est le cas dans Superman. Les gens connaissent déjà l’existence de Superman. Nous n’avons pas besoin de revoir leurs origins stories. Batman sera une partie importante de cet univers. J’adore Batman. Je l’aime depuis que je suis tout petit. C’est l’un de mes personnages préférés. Nous allons faire de grandes choses avec lui. Après tout, c’est le super-héros le plus populaire du monde. Et j’ai hâte que les gens le voient davantage, et le voient avec Superman.
Des propos rassurants concernant la ligne que s’apprête à prendre le DCU. James Gunn ne va pas reproduire les erreurs passées en reprenant tout depuis le début. Les personnages DC sont suffisamment identifiés dans l’esprit des spectateurs. James Gunn a raison de ne pas totalement rebooter l’univers DCEU, mais plutôt d’en proposer une continuité, avec, évidemment, des changements majeurs. Hâte de voir la suite !