Un dinosaure géant vieux de 200 millions d'années a été découvert en Argentine
Des chercheurs ont découvert, en Argentine, les restes d'une espèce de dinosaure géant vieux de plus de 200 millions d'années. Baptisée Ingenia prima, cette espèce de dinosaure a été présentée dans une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution, ce lundi 9 juillet.
Un dinosaure géant pesant deux à trois fois le poids d'un éléphant
Cette découverte est exceptionnelle de par sa taille gigantesque ! En effet, Ingenia prima est trois fois plus grand que les dinosaures les plus grands de la période du Trias. Les chercheurs sont parvenus à reconstituer le dinosaure à partir de ses vertèbres du cou, de sa queue ainsi que de ses os des pattes avant et arrière.
A la découverte de ces restes, l'équipe a tout de suite compris qu'elle avait devant ses yeux quelque chose d'inédit, comme l'explique Cecilia Apaldetti, chercheuse de l'Institut et musée de sciences naturelles de l'université de San Juan et du Conseil national de la recherche scientifique et technique :
Dès qu'on l'a trouvé, on s'est rendu compte que c'était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté.
Cecilia Apaldetti précise que ce dinosaure géant était un herbivore quadrupède. Un dinosaure qui se distinguait par son long cou et sa longue queue. Celui découvert sur le site paléontologique de Balde de Leyes dans la province de San Juan était un jeune dinosaure mesurant entre 6 et 7 mètres et devait pesait environ 10 tonnes soit l'équivalent de deux à trois éléphants !
Grâce à cette découverte, cela remet en question ce que les chercheurs imaginaient. Effectivement, jusqu'à maintenant, les scientifiques pensaient que ce gigantisme n'était apparu qu'à partir du Jurassique, soit un peu plus tard, il y a 180 millions d'années.
https://dailygeekshow.com/dinosaures-evo…