Une équipe de chercheurs de l'université du Witwatersrand de Johannesbourg (Afrique du Sud) vient d'annoncer avoir découvert le "Ledumahadi mafube", un dinosaure qui semble être l'espèce la plus grosse de la Terre ayant vécue sur la Terre il y a 200 millions d'années.
4 mètres de haut et un poids de 12 tonnes
Ainsi, dans une étude publiée dans la revue Current Biology, l'équipe de paléontologue explique que cette espèce mesurait plus de 4 mètres de haut pour 12 tonnes, soit l'équivalent de deux éléphants africains adultes ! Ce dinosaure herbivore, lointain parent du diplodocus, vivait il y a environ 200 millions d'années dans une zone qui est actuellement l'Afrique du Sud. Les chercheurs ont découvert le squelette partiel de ce dinosaure à long cou sur une falaise d'une ville située à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Lesotho.
Le Ledumahadi, qui signifie "coup de tonnerre géant à l'aube", vivait à l'ère jurassique. Mais s'il vivait à notre époque, il serait très certainement et de loin, le plus gros animal terrestre de la planète. Les paléontologues estiment que ce dinosaure est apparenté aux dinosaures géants d'Argentine. Des dinosaures qui vivaient également à la même époque. Cela signifierait donc que la Pangée, ce super-continent était encore existant à l'époque du Jurassique inférieur comme le souligne le professeur Choinière, l'un des auteurs de l'étude :
Cela montre avec quelle facilité les dinosaures ont pu se rendre de Johannesburg à Buenos Aires à cette époque
L'étude montre également que l'animal était âgé de 14 ans et était adulte au moment de sa mort. Les os analysés montrent qu'ils datent entre 195 et 200 millions d'années.
L'histoire de cette espèce n'est pas nouvelle ! En effet, au tout début des années 90, un os de pied avait été découvert. Depuis, les scientifiques ont pu reconstituer ce dinosaure géant os par os. En analysant les os des bras et des jambes de cette espèce, les paléontologues ont pu découvrir que le Ledumahadi avait un style de marche comparable à celui des éléphants modernes. Cela veut donc dire que ce dinosaure se déplaçait sur ses quatre pattes et qu'elles étaient donc assez robustes pour soutenir son poids. Il ne reste plus qu'aux chercheurs à poursuivre leurs recherches afin de pouvoir livrer une reconstitution complète du squelette de ce spécimen.
Par Savi, il y a 6 ans :
Belle bête !
Répondre à ce commentaire