Après Sherlock, Steven Moffat présente son nouveau projet très prometteur
Steven Moffat compte parmi les scénaristes les plus talentueux de sa génération. Fort d'une impressionnante filmographie, l'auteur, qui signe le premier volet des aventures de Tintin pour Steven Spielberg, a notamment créé la série Sherlock, portée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, dont le futur est résolument incertain. Il a également officié sur l'iconique Doctor Who, dont le nouvel interprète principal n'est autre qu'une star de Sex Education. D'après les informations du magazine Variety, le prolifique artiste s'apprête à proposer un nouveau programme, baptisé Douglas is Cancelled.
Une descente aux enfers
Comme la série The Morning Show, qui mettait initialement en vedette Steve Carell, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, le projet de Steven Moffat a pour toile de fond l'industrie du petit écran. L'intrigue s'articule en effet autour d'un présentateur, répondant au nom de Douglas Bellowes. Ce dernier, à la tête d'une émission d'information, collabore avec la pugnace Madeline. Au début de la série, tout se déroule à merveille pour le protagoniste, grand nom de la télévision britannique. Aux commandes de l'émission Live at Six, il jouit d'une réputation sans faille. L'homme est aussi comblé du côté de sa vie privée, puisqu'il coule des jours heureux avec son épouse, Sheila, rédactrice en chef d'un journal.
Tout part en vrille lorsque, durant la célébration d'un mariage en famille, on entend Douglas faire une plaisanterie "de mauvais goût". Un invité ne tarde pas à le menacer de tout dévoiler sur les réseaux sociaux. Très vite, la rumeur déclenche une véritable tempête médiatique, qui met à mal l'existence idyllique du personnage principal. D'autant que Madeline, du haut de ses deux millions de followers, pourrait lui prêter main forte et apaiser ses tourments... Cependant, est-elle prête à venir à la rescousse de son collaborateur, plus que jamais dans la tourmente ?
Un casting enthousiasmant
Hugh Bonneville, grand nom du cinéma comme du petit écran anglo-saxon, prête ses traits au présentateur. Le Britannique, tête d'affiche de la série historique Downton Abbey, dans laquelle il campait Robert Crawley, s'est récemment illustré dans les deux très bons volets de Paddington, excellement notés sur les sites spécialisés, mais aussi dans le thriller I Came By. Face à lui, Karen Gillan, aka Nebula dans Avengers et Les Gardiens de la Galaxie, se glisse dans la peau de sa numéro deux. La comédienne a d'ailleurs confié sa joie de participer au projet initié par Moffat : elle salue "le grand privilège" de pouvoir "tourmenter un homme, de surcroît appelé Douglas, armée de l'écriture de Steven Moffat". Un bel hommage au grand scénariste, appuyé par Bonneville, qui qualifie l'écriture de ce dernier de "méchamment intelligente".
Si aucune date de sortie n'a pour le moment été annoncée, on sait que Douglas is Cancelled se décline en quatre épisodes, mis en images par le réalisateur Ben Palmer (Urban Myths). Également interrogé, Moffat confie n'avoir, initialement, "rien dit à personne" au sujet du nouveau projet qu'il écrivait. Il en profite pour saluer celle sans qui la série n'aurait, selon lui, jamais vu le jour, à savoir la productrice Sue Vertu, "devenue son épouse dans un rare moment de faiblesse". Le scénariste se dit ravi que le "puissant Hugh Bonneville" ait accepté de participer au show, tout comme sa "vieille amie", Karen Gillan, "revenue d'Hollywood" pour l'occasion.
Alors, que pensez-vous du nouveau concept proposé par le créateur de Sherlock, Dracula et The Time Traveller's Wife ?