Inceste : un dessin publié dans le Monde fait polémique, le dessinateur claque la porte
Depuis plusieurs jours, la question de l'inceste est au cœur de l'actualité politique. Loin d'être apaisé, le débat devient plus virulent, après la démission d'un dessinateur, qui a publié une carricature dans Le Monde qui fait polémique.
Un dessin qui fait polémique
La publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner a été un véritable coup de tonnerre politico-médiatique. Paru le 7 janvier 2021, l'auteure accuse nommément le politologue et constitutionnaliste français Olivier Duhamel, qui était son beau-père, d'avoir abusé sexuellement de son frère-jumeau. Dans le sillage du Mouvement #MeToo, qui a permis la libération de la parole des victimes de viols, cet ouvrage vient mettre l'accent sur les abus sexuels à l'intérieur de la famille.
A cette affaire médiatique et judiciaire, est venue se greffer une autre affaire, tout aussi complexe. Le 19 janvier 2021, le dessinateur Xavier Gorce, qui commente l'actualité pour le journal Le Monde depuis 2002 avec sa série Les Indégivrables, a publié un dessin, intitulé Repères familiaux.
Tout de suite après sa publication, le dessin de Xavier Gorce crée la polémique, et de nombreux internautes interpellent le quotidien. Parmi eux, la militante féministe Rokhaya Diallo, le journaliste de Mediapart David Dufresne ou encore le collectif #NousToutes.
#TW #inceste #transphobie
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) January 19, 2021
Immonde blague sur l’inceste et la pedocriminalité qui au passage jette l’opprobre sur les femmes transgenres.
Ça va @lemondefr ? pic.twitter.com/vxeD4Hnks9
«Libérateur lorsqu’il représente la voix des faibles, [le rire] devient le + effrayant instrument d’oppression lorsqu’il leur impose le silence (...) le dessin de @XavierGorce était devenu emblématique de cette ricanante raison du plus fort» @gunthert https://t.co/6Xoz01QJUp
— David Dufresne (@davduf) January 21, 2021
Bonjour @lemondefr, à quel moment vous vous dites que ce niveau de dégueulasserie n'a pas sa place sur un blog que vous hébergez ?
— #NousToutes (@NousToutesOrg) January 19, 2021
Ce dessin est une insulte à toutes les victimes d'inceste.
Ce dessin est transphobe.
Ce dessin est à vomir. \ud83e\udd2c#metooinceste #MeetooInceste pic.twitter.com/xLoEzRsMjq
Accusée d'avoir autorisé la publication d'un dessin transphobe et dédramatisant la pédocriminalité, la direction du Monde a pris très rapidement pris la parole, par la voix de sa directrice de rédaction, Caroline Monnot. Dans un communiqué, elle affirme que le dessin de Xavier Gorce "n'aurait pas dû être publié". La directrice reconnait par ailleurs que le dessin "peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres". Enfin, Caroline Monnot rappelle l'engagement du Monde "pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d’inceste, ainsi qu’en faveur d’une stricte égalité du traitement entre toutes les personnes".
L'affaire aurait pu s'arrêter là. Cependant, les excuses du quotidien ont provoqué la colère du dessinateur Xavier Gorce, qui a annoncé arrêter sa collaboration avec le journal Le Monde sur sa page Twitter.
J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour le Monde. Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas. Mes dessins continueront. D’autres annonces à suivre
— Xavier Gorce (@XavierGorce) January 20, 2021
Dans un thread publié dans la foulée, le dessinateur reconnait ne pas avoir été "censuré" par Le Monde, puisque "le dessin n'est pas retiré du site". Il reproche néanmoins au quotidien de l'avoir "livré en pâture à l’opprobre publique sans aucun soutien de [sa] rédaction qui a ouvert le parapluie par manque de courage". Pour Xavier Gorce, son dessin est "critiquable" mais "défendable" (source : Twitter).
Un dessin mal compris
Dans les colonnes d'Arrêt sur Images, spécialisé dans la critique des médias, le dessinateur a confié que son dessin était une référence aux propos polémiques tenus par Alain Finkielkraut le 11 janvier 2021 sur LCI, qui lui avait valu son éviction de la chaîne. L'essayiste français avait réagit à l'affaire Duhamel, et avait relativisé les faits reprochés au constitutionaliste, en posant l'hypothèse d'un consentement éventuel de la victime présumée.
Quoiqu'il en soit, Xavier Gorce a reçu de nombreux soutiens. Le réalisateur et humoriste Nicolas Bedos, dont on attend avec impatience la sortie de son OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, a fermement condamné "la censure idéologique", et a conclu avec un ironique : "#OnEstPlusCharlie ?".
Soutien à @XavierGorce Non à la censure idéologique, quelle que soit sa couleur. #OnEstPlusCharlie? \ud83c\udf39\ud83c\udf39 pic.twitter.com/qevh2D4M0i
— Nicolas Bedos (@nicolasbedos1) January 20, 2021
Un avis partagé par l'acteur et humoriste François Morel, qui a lui aussi publiquement soutenu Xavier Gorce, en faisant un parallèle avec les caricaturistes de Charlie Hebdo.
Je suis Xavier.
— François MOREL (@morelexplo) January 20, 2021
La journaliste Natacha Polony, directrice de publication de l'hebdomadaire Marianne, a également tenu à apporter son soutien à Xavier Gorce, dans son édito.
"Le Monde" s'excuse pour un dessin : ne plus rire de tout, ne plus rire du touthttps://t.co/akui6bWkDc
— Natacha Polony (@NPolony) January 20, 2021
Ne voulant pas froisser son lectorat, le média Le Monde vient-il de se mettre une épine dans le pied en contrevenant aux principes de la liberté d'expression ? Quoiqu'il en soit, le quotidien perd l'un des ses caricaturistes historiques, dans un contexte déjà difficile, puisque le dessinateur Plantu quittera le 31 mars Le Monde, après 49 ans de collaboration.
C'est une question qui mérite tout de même une réponse, non ?
Je ne suis plus certain il faudrait vérifier...
c'est n'importe quoi
Ils vont vraiment finir par foutre la culture et l' humour français dans les abysses a force d'ouvrir leurs gueules de victimes.
Ces gens qui chiale avant même de chercher à comprendre le dessin ptain... "Oui mais moi je..." et après ça viens parler de defendre les droits des autres en se regardant le nombril.
Encore une fois, Orelsan disait vrai, "Ce serait beaucoup plus facile d'être tolérant, si il n'y avait pas autant d'intolérant à tout."
Je comprends pas comment on en ai arriver la, comment ce putain de twitter à pue prendre autant de place dans le monde dans lequel on vit....
Le viol en est un, l'inceste non.
Parents non marié, et a priori "compagne de son père", c'est donc même pas sa mère. Et il s'agit du fils adoptif de sa belle-mère.
Aucun lien de parenté
"Inceste : relations sexuelles entre parents très proches."
En revanche, la liberté d'expression, c'est d'avoir le droit de dire de la merde, mais aussi de répondre que tu dis de la merde.
En soit les réseaux sociaux n'ont aucun légitimité à demander le retrait de quoi que ce soit ! Ils peuvent se plaindre et c'est leur droit, mais de là à parler de la censure par les réseaux, si vous les laisser gueuler, que vont ils faire ? Ne pas acheter le journal qu'ils ne lisent déjà pas ?
Donc bon, laissez les gueuler, c'est tout ce qu'ils feront de toute façon.
1- Un dessinateur fait un dessin de merde
2- Des gens disent que c'est un dessin de merde
3- Ses responsables reconnaissent que c'est un dessin de merde
4- Le dessinateur est vexé et se barre
5- Les ouin-ouins hurlent à la censure.
Alors, il aurait fallu que les gens se taisent?
Comme c'est son droit de faire un dessin caricaturant notre ère victimaire en plein "progrès"
Mais si il veut vraiment pleurnicher sur notre ère victimaire en plein "progrès" pourquoi il le fait pas directement plutôt que de se foutre de la gueule d'une victime d'inceste et d'y associer une femme trans sans raison apparente ?
Si c'est vraiment ça l'intention de son dessin, non seulement il insulte gratuitement les victimes d'incestes mais en plus il est complètement à l'ouest du sujet visé ; donc c'est deux fois plus de la merde.
Il y a un épisode sur les personnes comme toi dans la série "into the dark" sur Amazon prime. L'épisode s'appelle "I'm just fucjing with you". Le karma te rattrapera avec toute la merde que tu répands dans les commentaires de ce site.
C'est pas rigolos que les chevaliers de la liberté d'expression me couvrent d'insultes et de menaces quand je donne un avis qui brise la pensée unique qui sévit dans ces commentaires ?
- associer systématiquement tout contradicteur à un camp du mal, à des insultes imaginaires, en tordant son propos. EX : tu n'es pas d'accord avec le discours d'une minorité qui instrumentalise un point, tu deviens un horrible tortionnaire qui leur veut du mal ; et si tu n'es pas d'accord avec son "analyse" (malhonnête), c'est que tu es un lâche qui n'assume pas
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
- projeter son propre comportement sur ses contradicteurs, ce qui lui permet de construire son propre discours de lutte contre les inégalités, tout en tordant leurs propos, dans le but de passer pour un vrai justicier
Quand on lit ce genre de messages, on comprend tout de suite à qui on a à faire :
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Ben si tu me menace, c'est un fait.
J'en ais ma claque de te voir couvrir de ridicule les causes que tu pense defendre.
Du coup en bon défenseur de la pensée diverses qu'ils sont, ils me tombent dessus en meute en m'ordonnant de me censurer.
Derrière ce dessin y'a plein d'idée de merde :
La banalisation du viol/inceste ; la stigmatisation des cellule familiale pas ordinaire et une association d'idée aussi incohérente que transphobe.
Le dessins est pas le soucis, le soucis c'est ces idées.
C'est fou comme les mecs qui défendent des idées violente le font avec des méthode violente.