Rechercher Annuler

Inceste : un dessin publié dans le Monde fait polémique, le dessinateur claque la porte

De Gaetan Desrois - Posté le 22 janvier 2021 à 12h08 dans Insolite

Depuis plusieurs jours, la question de l'inceste est au cœur de l'actualité politique. Loin d'être apaisé, le débat devient plus virulent, après la démission d'un dessinateur, qui a publié une carricature dans Le Monde qui fait polémique. 

Un dessin qui fait polémique

La publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner a été un véritable coup de tonnerre politico-médiatique. Paru le 7 janvier 2021, l'auteure accuse nommément le politologue et constitutionnaliste français Olivier Duhamel, qui était son beau-père, d'avoir abusé sexuellement de son frère-jumeau. Dans le sillage du Mouvement #MeToo, qui a permis la libération de la parole des victimes de viols, cet ouvrage vient mettre l'accent sur les abus sexuels à l'intérieur de la famille. 

A cette affaire médiatique et judiciaire, est venue se greffer une autre affaire, tout aussi complexe. Le 19 janvier 2021, le dessinateur Xavier Gorce, qui commente l'actualité pour le journal Le Monde depuis 2002 avec sa série Les Indégivrables, a publié un dessin, intitulé Repères familiaux

Tout de suite après sa publication, le dessin de Xavier Gorce crée la polémique, et de nombreux internautes interpellent le quotidien. Parmi eux, la militante féministe Rokhaya Diallo, le journaliste de Mediapart David Dufresne ou encore le collectif #NousToutes.

#TW #inceste #transphobie
Immonde blague sur l’inceste et la pedocriminalité qui au passage jette l’opprobre sur les femmes transgenres.
Ça va @lemondefr ? pic.twitter.com/vxeD4Hnks9

January 19, 2021

«Libérateur lorsqu’il représente la voix des faibles, [le rire] devient le + effrayant instrument d’oppression lorsqu’il leur impose le silence (...) le dessin de @XavierGorce était devenu emblématique de cette ricanante raison du plus fort» @gunthert https://t.co/6Xoz01QJUp

January 21, 2021

Bonjour @lemondefr, à quel moment vous vous dites que ce niveau de dégueulasserie n'a pas sa place sur un blog que vous hébergez ?

Ce dessin est une insulte à toutes les victimes d'inceste.
Ce dessin est transphobe.
Ce dessin est à vomir. \ud83e\udd2c#metooinceste #MeetooInceste pic.twitter.com/xLoEzRsMjq

January 19, 2021

Accusée d'avoir autorisé la publication d'un dessin transphobe et dédramatisant la pédocriminalité, la direction du Monde a pris très rapidement pris la parole, par la voix de sa directrice de rédaction, Caroline Monnot. Dans un communiqué, elle affirme que le dessin de Xavier Gorce "n'aurait pas dû être publié". La directrice reconnait par ailleurs que le dessin "peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres". Enfin, Caroline Monnot rappelle l'engagement du Monde "pour une meilleure prise en compte, par la société et par la justice, des actes d’inceste, ainsi qu’en faveur d’une stricte égalité du traitement entre toutes les personnes". 

L'affaire aurait pu s'arrêter là. Cependant, les excuses du quotidien ont provoqué la colère du dessinateur Xavier Gorce, qui a annoncé arrêter sa collaboration avec le journal Le Monde sur sa page Twitter.

J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour le Monde. Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas. Mes dessins continueront. D’autres annonces à suivre

January 20, 2021

Dans un thread publié dans la foulée, le dessinateur reconnait ne pas avoir été "censuré" par Le Monde, puisque "le dessin n'est pas retiré du site". Il reproche néanmoins au quotidien de l'avoir "livré en pâture à l’opprobre publique sans aucun soutien de [sa] rédaction qui a ouvert le parapluie par manque de courage". Pour Xavier Gorce, son dessin est "critiquable" mais "défendable" (source : Twitter). 

Un dessin mal compris

Dans les colonnes d'Arrêt sur Images, spécialisé dans la critique des médias, le dessinateur a confié que son dessin était une référence aux propos polémiques tenus par Alain Finkielkraut le 11 janvier 2021 sur LCI, qui lui avait valu son éviction de la chaîne. L'essayiste français avait réagit à l'affaire Duhamel, et avait relativisé les faits reprochés au constitutionaliste, en posant l'hypothèse d'un consentement éventuel de la victime présumée. 

Quoiqu'il en soit, Xavier Gorce a reçu de nombreux soutiens. Le réalisateur et humoriste Nicolas Bedos, dont on attend avec impatience la sortie de son OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, a fermement condamné "la censure idéologique", et a conclu avec un ironique : "#OnEstPlusCharlie ?". 

Soutien à @XavierGorce Non à la censure idéologique, quelle que soit sa couleur. #OnEstPlusCharlie? \ud83c\udf39\ud83c\udf39 pic.twitter.com/qevh2D4M0i

January 20, 2021

Un avis partagé par l'acteur et humoriste François Morel, qui a lui aussi publiquement soutenu Xavier Gorce, en faisant un parallèle avec les caricaturistes de Charlie Hebdo. 

Je suis Xavier.

January 20, 2021

La journaliste Natacha Polony, directrice de publication de l'hebdomadaire Marianne, a également tenu à apporter son soutien à Xavier Gorce, dans son édito

"Le Monde" s'excuse pour un dessin : ne plus rire de tout, ne plus rire du touthttps://t.co/akui6bWkDc

January 20, 2021

Ne voulant pas froisser son lectorat, le média Le Monde vient-il de se mettre une épine dans le pied en contrevenant aux principes de la liberté d'expression ? Quoiqu'il en soit, le quotidien perd l'un des ses caricaturistes historiques, dans un contexte déjà difficile, puisque le dessinateur Plantu quittera le 31 mars Le Monde, après 49 ans de collaboration. 

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde Arrêt sur Images

Mots-Clés : PolémiqueXavier GorcePlantuNicolas Bedos#MeToo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (50)

Par Old Yoda, il y a 5 mois :

Le dessin était pas drôle. Par contre, Le Monde aurait dû le soutenir. Comme dit Xavier Gorce, son dessin était facilement défendable. Un peu de recontextualisation, et c'était plié. Le Monde a fait preuve d'une grande lâcheté. Encore une fois...

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 5 mois (en réponse à Old Yoda):

Pas besoin de recontextualisation ( qui au passage est le nouveau mot pour désigner la méthode sbolchévique d'apprendre à penser), ceux qui critique le dessin sont les abrutis glorifiés du 21 ème siècle, telle notre ami Diallo.

Répondre à ce commentaire

Par entreladedansettaistoi, il y a 5 mois (en réponse à Old Yoda):

Une carricature ou un dessin n'a pas pour principal but de faire rire. Il est aussi là pour faire passer un message, critiquer moquer une pensée, remettre en question, dénoncer un fait. L'humour est un vecteur pour mieux faire passer le message mais certainement pas une nécessité. Donc si tu n'as pas ri, on s'en moque. Le but est de t'interloquer.

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 5 mois :

Et donc, c'est un inceste ou pas ?
C'est une question qui mérite tout de même une réponse, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 5 mois (en réponse à Rathian):

Je suis le seul à me demander le rapport avec les pingouins ?

Répondre à ce commentaire

Par Starlord68, il y a 5 mois (en réponse à Grulk):

Si mes souvenirs sont bon les manchots (et surtout l'empereur) est non seulement polygame mais en plus il me semble que a l'instar de certaines autres espèce animal, quand un trop grand nombre d'individu du même sexe se trouve dans la colonie ils peuvent changer de sexe pour continuer à se reproduire.

Je ne suis plus certain il faudrait vérifier...

Répondre à ce commentaire

Par La fille, il y a 5 mois (en réponse à Starlord68):

Les manchots sont monogames durant la reproduction mais ils peuvent changer de partenaire l'année suivante. Mais on observe chez eux et les pingouins des couples homosexuels qui peuvent voler des œufs ou s'occuper des œufs orphelins.

Répondre à ce commentaire

Par Petlerhin, il y a 5 mois (en réponse à Grulk):

C'est un style de Xavier Gorce de faire ses dessins avec des pingouins.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Grulk):

Tu aurais préféré des koalas?

Répondre à ce commentaire

Par blabla, il y a 5 mois :

ok donc si on met une caricature du prophète Mohamed qui est interdit par la religion on dit que c'est normal on parle de la liberté d'expression mais la shuut faut rien dire c'est mal.
c'est n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois :

Putain de fragile de merde.
Ils vont vraiment finir par foutre la culture et l' humour français dans les abysses a force d'ouvrir leurs gueules de victimes.

Ces gens qui chiale avant même de chercher à comprendre le dessin ptain... "Oui mais moi je..." et après ça viens parler de defendre les droits des autres en se regardant le nombril.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 5 mois (en réponse à Grunge):

C'est la qu'on voit les résultats de la perte de la sélection naturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 5 mois :

Pas très Charlie tout ça

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

Ah bah c'est sur que quand tu fais une blague sur le scandale du moment tout en y rajoutant un peu de transgenre, tu vas avoir tous les sjw débiles de twitter à tes trousses xD

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 5 mois :

Les SWJ, les réseaux sociaux.....ces cancers de notre monde !!! Le jour ou on arrêtera de donner voix et tribune à ceux ci...
Encore une fois, Orelsan disait vrai, "Ce serait beaucoup plus facile d'être tolérant, si il n'y avait pas autant d'intolérant à tout."

Je comprends pas comment on en ai arriver la, comment ce putain de twitter à pue prendre autant de place dans le monde dans lequel on vit....

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 5 mois (en réponse à Manigoldo):

Vous avez voix et tribune sur ce site... Vous acceptez d'être censuré si ce que vous dites ne plait pas à une personne ?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Manigoldo):

Ce plaindre que ceux avec qui je ne suis pas d'accord puissent s'exprimer. C'est d'une ironie mordante.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Elle est bonne sa caricature.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 5 mois :

C'est drole, j'ai beau chercher "victime d'inceste" ca veut rien dire.
Le viol en est un, l'inceste non.

Répondre à ce commentaire

Par mouss, il y a 5 mois (en réponse à azda):

En est un , quoi ? sans tous les mots dans ta phrase , ca veut rien dire x)

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 5 mois :

j'imagine que ce n'est pas de l'inceste.Mais par contre c'est méga chelou ahah
Parents non marié, et a priori "compagne de son père", c'est donc même pas sa mère. Et il s'agit du fils adoptif de sa belle-mère.
Aucun lien de parenté

"Inceste : relations sexuelles entre parents très proches."

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 5 mois :

En soit j'avoue que Le Monde n'aurait pas du virer Gorce. La caricature n'en reste pas drôle du tout.

En revanche, la liberté d'expression, c'est d'avoir le droit de dire de la merde, mais aussi de répondre que tu dis de la merde.

En soit les réseaux sociaux n'ont aucun légitimité à demander le retrait de quoi que ce soit ! Ils peuvent se plaindre et c'est leur droit, mais de là à parler de la censure par les réseaux, si vous les laisser gueuler, que vont ils faire ? Ne pas acheter le journal qu'ils ne lisent déjà pas ?

Donc bon, laissez les gueuler, c'est tout ce qu'ils feront de toute façon.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à dtc):

Gorce a démissionné, aucune des citation montrée ici ne demande le retrait du dessin.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à dtc):

Tu ne trouve pas ça drôle? C'est pourtant un dessin classique de caricature. Seul les gens qui prennent ça au premier degré peuvent ne pas y voir le coté humoristique.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

Comme dirait l'autre :

1- Un dessinateur fait un dessin de merde
2- Des gens disent que c'est un dessin de merde
3- Ses responsables reconnaissent que c'est un dessin de merde
4- Le dessinateur est vexé et se barre
5- Les ouin-ouins hurlent à la censure.

Alors, il aurait fallu que les gens se taisent?

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Non, qu'ils protestent si ils en ont envie c'est leur droit.
Comme c'est son droit de faire un dessin caricaturant notre ère victimaire en plein "progrès"

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à ZiiZ):

Ah bon c'est ça le sujet de son dessin ?

Mais si il veut vraiment pleurnicher sur notre ère victimaire en plein "progrès" pourquoi il le fait pas directement plutôt que de se foutre de la gueule d'une victime d'inceste et d'y associer une femme trans sans raison apparente ?

Si c'est vraiment ça l'intention de son dessin, non seulement il insulte gratuitement les victimes d'incestes mais en plus il est complètement à l'ouest du sujet visé ; donc c'est deux fois plus de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

En fait toi tu es le troll de Hitek mdr.
Il y a un épisode sur les personnes comme toi dans la série "into the dark" sur Amazon prime. L'épisode s'appelle "I'm just fucjing with you". Le karma te rattrapera avec toute la merde que tu répands dans les commentaires de ce site.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à pilipe):

Ah ben c'est sûr, ici on n'aime pas les avis divergeant.

C'est pas rigolos que les chevaliers de la liberté d'expression me couvrent d'insultes et de menaces quand je donne un avis qui brise la pensée unique qui sévit dans ces commentaires ?

Répondre à ce commentaire

Par Mad Blue, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Personne ne t'empêche de t'exprimer et personne te menace, il y en a un qui a dit que le karma te rattrapera, mais lui il te ferra rien, c'est toi qui vas te mettre dans la merde tout seul en continuant comme ca. A un moment tu finiras par agacer quelqu'un qui sera déjà à son seuil d'agacement et j'espère pour toi que ce sera sur internet, parce que sinon tu vas te prendre des coups, et (sûrement) pas à cause de tes idées mais de la façon dont tu les exprimes

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Mad Blue):

En même temps, la seule manière de ce gugus d'exister c'est :

- associer systématiquement tout contradicteur à un camp du mal, à des insultes imaginaires, en tordant son propos. EX : tu n'es pas d'accord avec le discours d'une minorité qui instrumentalise un point, tu deviens un horrible tortionnaire qui leur veut du mal ; et si tu n'es pas d'accord avec son "analyse" (malhonnête), c'est que tu es un lâche qui n'assume pas
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message

- projeter son propre comportement sur ses contradicteurs, ce qui lui permet de construire son propre discours de lutte contre les inégalités, tout en tordant leurs propos, dans le but de passer pour un vrai justicier

Quand on lit ce genre de messages, on comprend tout de suite à qui on a à faire :
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Mad Blue):

"On te menace pas mais tu vas finir par te faire cogner"

Ben si tu me menace, c'est un fait.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Putain Murge par pitié mais ferme ta gueule, pour de bon...
J'en ais ma claque de te voir couvrir de ridicule les causes que tu pense defendre.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Grunge):

Je te remercie pour ta sollicitude et te retourne le compliment.

Répondre à ce commentaire

Par Lassitude...., il y a 5 mois (en réponse à Grunge):

T'inquiète Grunge, ça va passer ^^

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 mois (en réponse à Grunge):

+1

Répondre à ce commentaire

Par StevO, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Toi, t as pas de chance, à chaque fois que tu l'ouvre tu te fais défoncer!! :D

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à StevO):

Normal, dans ces commentaire y'a que des PNJ sauce 18.25 qui répètent en cœur les même beaufferies de bistrots que leur papas et leur papis débitaient à l'identique (le plus marrant c'est qu'ils se croient sincèrement subversifs quand ils défendent l'ordre établis).

Du coup en bon défenseur de la pensée diverses qu'ils sont, ils me tombent dessus en meute en m'ordonnant de me censurer.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Murge tu ne t'ai jamais dis que pour le coup c'est toi qui répète des beauferie de bistro faussement subversif? A la base, tu critiques une caricature. je vais le répéter parce que ça me semble important. UNE CARICATURE. Depuis quand une caricature devrait elle être politiquement correcte?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à cenlikin):

Depuis quand un dessin a besoin de faire de l'humour oppressif pour être drôle ou politiquement incorrect ?

Derrière ce dessin y'a plein d'idée de merde :
La banalisation du viol/inceste ; la stigmatisation des cellule familiale pas ordinaire et une association d'idée aussi incohérente que transphobe.

Le dessins est pas le soucis, le soucis c'est ces idées.

Répondre à ce commentaire

Par Yabgo, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Tu sais que dans le futur les gens comme toi vont se faire massacrer, je serai peut-être a côté de toi a ce moment... pour te pissé dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Yabgo):

T'es pas le premier à me menacer.

C'est fou comme les mecs qui défendent des idées violente le font avec des méthode violente.

Répondre à ce commentaire

Par xs, il y a 5 mois :

Si seulement 80pourcents des reactions netaient pas de twitter

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 5 mois :

La France Charlie qui se fait dezinguer par ses propres creatures c'est magnifique .

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 5 mois :

J’ai jamais rien eu contredit les féministes mais là ça devient ingérable les ouin-ouin de merde, je sais plus les blairer

Répondre à ce commentaire

Par GnanGnan, il y a 5 mois :

"Le monde"...? c 'est pas ce journal avec "Liberation" qui font parti des régulateurs du 2.0? :D

Répondre à ce commentaire

Par FilsDeGenji, il y a 5 mois :

On est charlie quand sa nous arrange, merci les gardiens autoproclamés de la bonne pensée. L'année 2021 est-elle sous le signe de la morale d'esclave ?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 5 mois :

(Cette phrase est un test pour savoir si le vote qu'on me propose après chaque commentaire est pris en compte.)

Répondre à ce commentaire

Par Said, il y a 5 mois :

Le monde est un média fasciste français qui surfe sur la race (un peu comme tous les blancs de type classe moyenne/cadre en occident), je vois même pas en quoi ça surprend qui que ce soit. Ils font ce genre de trucs depuis l'URSS.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Le dessin est plein d'esprit et toute la violence ou la dédramatisation qui peut être interprétée est justifiée dans le but de soulever le véritable problème. Encore une fois certains "journalistes" militants premier degrès ou quoi tombent dans le panneau du scandale et crient au mauvais goût sur les réseaux sociaux afin de justifier leurs doctrines sectaire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.