Detective Pikachu 2 : très mauvaise nouvelle pour les fans qui attendent la suite
En 2019, le public découvrait au cinéma Pokémon : Détective Pikachu avec à l'affiche Ryan Reynolds, Justice Smith et la chanteuse Rita Ora. Après son succès en salles, les fans espéraient une suite. Suite qui se fait attendre depuis ... Et aujourd'hui, les nouvelles ne sont malheureusement pas excellentes.
Une suite qui se fait attendre malgré le succès du film
Réalisé par Rob Letterman et produit par Legendary Pictures, le film Pokémon : Détective Pikachu est une adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 2016. Ce premier film de la franchise réalisé en prises de vues réelles suit Tim Goodman, un jeune étudiant qui rentre de Ryme City et qui part à la recherche de son père disparu. Il va alors pouvoir compter sur l'aide d'un Pikachu qu'il est le seul à comprendre et le duo va également pouvoir s'appuyer sur l'apprentie journaliste Lucy Stevens qui est accompagnée par un étrange Psykokwak.
Côté casting, c'est Ryan Reynolds qui prête sa voix et ses mouvements à Pikachu et qui incarne Harry Goodman. A ses côtés, Justice Smith y joue Tim Goodman et Kathryn Newton interprète Lucy Stevens.
Le film est un véritable carton aussi bien du côté de la presse que du public. La production génère 450 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de production de 150 millions. Sans surprise, les fans attendent l'annonce d'une suite. Legendary Entertainment avait déjà développé un script pour ce projet avant même la sortie du premier film en salles. Cependant, depuis c'est silence radio. L'année dernière, un représentant du studio affirmait que cette suite était toujours en développement actif mais qu'Oren Uziel, qui avait écrit le scénario n'était plus impliqué dans le projet.
La suite de Détective Pikachu semble s'éloigner
De son côté, en 2021, Justice Smith déclarait être partant pour être de retour dans une suite à Détective Pikachu mais qu'il était pessimiste à l'idée que ce projet se réalise un jour. Il semblerait que l'acteur avait le nez fin. En effet, dans une récente interview pour le site américain ScreenRant, Smith vient d'annoncer qu'il n'avait jusqu'à maintenant, pas encore été contacté par le studio. Les seules informations qu'il dispose autour de cette potentielle suite provient des médias :
Je n'ai entendu parler de rien. Je veux dire je sais ce qui a été publié en ligne mais personne ne m'a appelé. Alors j'attends juste cet appel.
Si après le succès du premier film, le développement d'une suite était une quasi certitude, les nouvelles ne sont pas de bonne augure. Il est tout de même étrange que Legendary et la maison de production japonaise Tōhō ne se soient pas lancés plus rapidement dans l'entreprise d'un second film. Détective Pikachu a su attirer le public davantage vers sa franchise et le développement d'une suite dans la foulée aurait pu consolider cette base déjà solide. D'autant plus que les adaptations cinématographiques des jeux vidéos ont le vent en poupe en ce moment.
Le projet a connu des changements l'an passé au sein de l'équipe créative. Si Oren Uziel avait écrit le scénario et que Rob Letterman devait le réaliser à l'origine, c'est désormais Chris Galletta qui a la casquette de scénariste et Jonathan Krisel qui sera derrière la caméra. Ajoutez à cela que si Ryan Reynolds doit être de retour, ça ne sera pas dans l'immédiat puisqu'il est impliqué dans le tournage de Deadpool 3 qui est un film considéré comme prioritaire. Ce qui nous laisse penser que la production de Détective Pikachu 2 n'est pas prête de commencer dans l'immédiat.