Rechercher Annuler

Digital Detox : Êtes vous accro à votre smartphone et aux réseaux sociaux ? Faites le test !

De Clément Rigaut - Posté le 20 février 2015 à 17h19 dans Culture

Les smartphones et les réseaux sociaux font aujourd'hui clairement partie de notre quotidien. Mais considérez-vous comme accro à ces nouvelles technologies ? A l'occasion de la diffusion du documentaire Digital Detox le mercredi 25 février à 20h50, CANAL+ vous propose de tester votre addiction. 

Pour faire le test, c'est par ici :

Une expérience inédite en France

Pour parler de l'addiction aux nouvelles technologies, le journaliste Pierre-Olivier Labbé a accepter de se couper de tous ses joujoux pendant trois mois. Trois mois où il n'a pas pu envoyer un mail, un sms ou encore un Snapchat. Trois mois sans uploader une nouvelle photo sur Instagram ou poster un nouveau statut sur Facebook. Sans parler de la suppression de toutes les fonctionnalisés du smartphone qui peuvent nous servir quotidiennement. Le résultat de cette enquête et les réactions du journaliste seront diffusées sur CANAL+ le 25 février prochain à 20h50. Ne manquez pas ce rendez-vous !

En attendant la diffusion du documentaire et connaitre son résultat, la chaîne cryptée la plus connue du PAF vous propose de tester votre propre addiction aux nouvelles technologies. En compagnie de Steevo, ancien tech-geek très connecté et aujourd'hui repenti, découvrez votre niveau d'addiction. À la fin du test, il vous proposera un programme de détox digitale et différents exercices à suivre. Si vous êtes vraiment un accro alors vous pourrez peut être gagner un séjour de désintoxication à Vichy Célestins. Pour faire le test rendez-vous à l'adresse digitaldetox.canalplus.fr !

Une addiction en pleine expansion 

Depuis la fin des années 2000 le smartphone n'a pas arrêté de s'introduire de plus en plus dans notre vie. On l'utilise partout, que ce soit au bureau, dans les transports, dans son lit, dans la cuisine ou encore dans les toilettes. Oui, même les toilettes, je te vois toi là en train de sourire parce que tu te rappelles de ta dernière commission et cette superbe partie de Candy Crush. Bref, le smartphone est partout. Même chose avec les réseaux sociaux dont l'avènement a eu lieu au même moment. Aujourd'hui il n'est pas étonnant de se connecter plusieurs fois par jour sur Facebook ou Twitter. On y va pas forcément avec une envie particulière, juste découvrir les nouveautés dans la vie online de nos amis.

Saviez vous qu'aujourd'hui nous sommes plus de 32 millions d'abonnés français sur les réseaux sociaux ? En supprimant les retraités et les enfants (qui en ont une utilisation vraiment très limitée), cela correspond à environ la globalité de la population active française. A savoir aussi que 78% des utilisateurs se connectent avant de rejoindre les bras de Morphée. La question est simple, aujourd'hui êtes vous accro à tous ces outils : smartphones, tablettes, réseaux sociaux, messagerie ?

Le documentaire Digital Detox sera diffusé sur CANAL+ le mercredi 25 février prochain. 

Une erreur ?

Mots-Clés : smartphoneaddictionsdigital detoxreseaux sociaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par , il y a 7 ans :

Oh f*** je suis un p***** d'addict !

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans :

Je suis FAT .. (Fatalement Addict à mon Tel) (y)

Répondre à ce commentaire

Par 1gars, il y a 7 ans (en réponse à Quentin):

De même !

Répondre à ce commentaire

Par Pikaka , il y a 7 ans :

Mon meilleur pote pour les chiottes c'est mon iPhone <3

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à Pikaka ):

Tu pouva

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à Tetios):

Il me semblait avoir fait une phrase entière, mais pas grave.
Tu pouvais pas trouver meilleur endroit pour ton ifon !

Répondre à ce commentaire

Par Harmony, il y a 7 ans :

Je passe 35h par semaine et je suis diagnostiqué comme non addict. Ca doit être dû au fait je n'ai pas de smartphone :)

Répondre à ce commentaire

Par poutrich, il y a 7 ans :

Encore un bon test de merde comme seul canal+ en a la recette.

Pas besoin de réponse "jai ai rien a carré de facetime, snapchat, tweeter and co" pour savoir si vous etes accro...

On finit le test par une conclusion magique "soit t es un mytho, soit je te conseille de te mettre sur internet des fois... ca fait du bien au cerveau"

Sorti par un hipster à deux roubles, et le rouble est bas en ce moment, qui croit qu internet cest facebook et tinder, ca fait doucement sourire.



Sinon on en parle un de ces quatres de MegaNet ?

Répondre à ce commentaire

Par Bwiac, il y a 7 ans :

C'est quoi leur test de m****, je suis pas du tout addict --'

Répondre à ce commentaire

Par shabadue, il y a 7 ans :

C'est moisi, les réponse sont TOUUUUUUUTES rapportés aux tèl, ils auraient dus proposer un plus grands choix de réponses, par exemple si tu vois une fille sexy dans le métro, qu'elle a l'air de t’apprécier, seul très peut de gent resterai sur leurs smartphone, et la plupart des autres iraient surement sympathiser :/

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

je suis un anti dot com. mais y avait pas beaucoup de reponses qui me correspondaient

Répondre à ce commentaire

Par ShoCk, il y a 7 ans via l'application Hitek :

encore une connerie supplémentaire pour canal plus <3

Répondre à ce commentaire

Par TheRealPedoobear, il y a 7 ans :

En gros c'est vraiment un test pour le beauf de base, il devait y avoir moins de 10% des questions où aucune des réponses me correspondaient ... et encore déjà les questions.

Sérieusement, canal plus pour faire du pognon ils ont compris qu'il fallait faire plaisir aux beaufs qui payent.

Répondre à ce commentaire

Par Danshi, il y a 7 ans (en réponse à TheRealPedoobear):

La télévision en général quoi

Répondre à ce commentaire

Par Dhem, il y a 7 ans :

Ok.
J'ai cliqué sur "faites le test", j'ai vu que c'était un lien pour anal+, j'ai fermé.

*mavie*

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 7 ans :

Bof ce test, après m'avoir traité de menteuse parce que mes réponses lui convenait pas, il me propose une cure détox dans un spa!
Yosemyto ou Anti dot-com et comme c'est sûr que je ne suis pas anti dot-com, j'ai recommencé en changeant 2-3 réponses donc au final Méta-camé! Mais enfin ils ne proposent pas toutes les solutions possible et à un moment faut bien donner une réponse même si aucune ne convient! Enfin c'est ça les tests. Je vais aller voir le programme détox qu'il me propose maintenant :-).

Répondre à ce commentaire

Par Moiremoi, il y a 7 ans :

VOUS ÊTES UN PUNK À LIEN
Aussi appelé SMS (Social Media Stalker)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans :

C'est quoi ce test de merde ? Par exemple au test de la musique, y'a pas moyen de dire qu'on zappe ? Parce que perso j'ai pas Shazam ni rien et quand j'en loupe une, j'en loupe une, je vais pas faire le tour du monde pour la retrouver.
On m'a dit que je suis soit un "Yosemytho" soit un "Anti dot-com"
C'est un peu de la merde ce test

Répondre à ce commentaire

Par Tyrako, il y a 7 ans :

Un truc de canal +? Non merci...

Répondre à ce commentaire

Par Boubou, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Putain mais... Hitek quoi... Quand j'ai commencé a vous lire j'aimais bien ce site parce que ca occupe dans le métro et parfois des bons articles un site d'articles qui se dit geek y en a pas des masses. mais la plus le temps passe et plus je me demande quand est ce que vous allez toucher le fond.. Tous les 2 ou 3 jours environs je tombe sur un article que me fait pousser un gros WTF au fond de moi, qui me pousse a croire qu'en fait vous êtes betement la pour "faire de la thune comme on peut" .. de la culture, et de la reflexion pls. Montrez que vous etes des vrais geeks, pas des mecs qui twitte toute la journée et qui regardent GoT le soir en lisant des articles sur le dernier star wars. Et arretez la drogue, on vous le dit a chaques sondages. La drogue c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 7 ans (en réponse à Boubou):

J'ai mis un pouce rouge sans faire exprès désolé :(

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Boubou):

On va s'améliorer :) N'hésites pas à nous envoyer un petit message privé pour nous dire les articles qui te plaisent pas, qui ne devraient pas être sur Hitek etc…

On est vachement à l'écoute même si parfois on se rend pas compte de nos erreurs :(

Répondre à ce commentaire

Par aagRios, il y a 7 ans :

"Vous êtes un anti dot-com"

:)

Répondre à ce commentaire

Par Timox, il y a 7 ans :

J'ai ni Instagram ni Snapchat, je tweete jamais, je me sers pas tellement des SMS, facebook me sert surtout à rester en contact avec les gens loins... Je me considère pas comme addict. Par contre je peux plus me passer de Steam !

Répondre à ce commentaire

Par L'enculeurdelama, il y a 7 ans :

Comment ne pas faire plus malsain qu'un mec qui essaye de communiquer avec nous a travers des photos de lui inutile...

Répondre à ce commentaire

Par RomsPoms, il y a 7 ans :

Franchement, je vous trouve un peu dur avec ce test et avec canal en général.
Certes ce test n'est pas exhaustif à mort mais c'est surtout pour plaisanter et tant qu'à faire glisser un peu de pub pour un programme à venir (sachant que Canal reste une chaîne de télévision).
Puis j'en entend certain crier leur dégoût pour Canal mais perso c'est grâce à Canal que j'ai pu voir Breaking Bad, ou House of Cards ou encore Game of Thrones. C'est grâce à eux qu'on a pu voir des lives carrément génial de Shaka Ponk ou encore Skip The Use. C'est grâce à eux qu'on a le petit journal, les guignols, bref, les débuts de Game One donc Marcus, celle des Nuls et José Garcia. Les mecs, sérieux, Marcus et José Garcia !! Ils n'y a pas si longtemps ils ont aussi permit au Fossoyeur de Film de donner ses opinions sur les films du festival de Cannes et donc de monter un peut sa renommé ...

Quand au test c'est vrais aussi que toutes les questions n'ont pas des réponses énormément satisfaisante voir même parfois pourri mais à mes yeux sa restais surtout pour rire, pas pour vous faire une analyse de votre âme ...

Pour ce qui est du mec dans le test, il présente des vidéos sur YouTube, c'est le "Coup de Phil". C'est un peu comme minute papion avec les opinions personnel en moins et sa parle surtout de philosophie. C'est cool à regarder si vous avez le temps ;).

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 7 ans (en réponse à RomsPoms):

ce qui fait pitié pour ma part c'est quand il marque que des addicts et que tu dois te faire soigner et qu'en bas tu trouves "Partage avec tes amis" ...
Contradictoire non?
Je sais qu'ils veulent faire connaitre leurs test vu, re-vu et re-re-vu... Mais bon faut savoir faire la part des choses... :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.