Rechercher Annuler

Disney vient de prendre une décision concernant Disney+ qui va agacer les cinémas

De Gaetan Auteur - Posté le 9 mai 2020 à 16h29 dans Cinéma

Sorti en France le 7 avril 2020, Disney+ occupera une place centrale dans la stratégie du studio Disney. En effet, Bob Chapek, le PDG du groupe, a annoncé lors d'un point financier que plusieurs films Disney sortiront directement sur le nouveau SVOD. On fait le point !

Disney+ à la rescousse !

Le dernier point financier du groupe Disney a été l'occasion pour Bob Chapek de réaffirmer l'attachement du groupe envers les salles de cinéma. "Nous croyons fermement dans la valeur des salles de cinéma", a-t-il assuré. Cependant, Bob Chapek explique que deux facteurs pourrait pousser le groupe à réviser sa stratégie :

Nous croyons aussi que - soit en raison du changement et de l'évolution des modes de consommation, soit à cause de certaines situations comme celle du COVID - nous pourrons être amenés à opérer quelques changements sur cette stratégie générale. Nous allons évaluer chacun de nos films au cas par cas, comme nous le faisons durant ce contexte de coronavirus.

Cela signifie que Disney risque fort d'être amené à sortir de plus en plus de films directement sur Disney+, alors qu'ils étaient initialement prévus pour une sortie en salles. Premier film entrant dans ce cas de figure : Artemis Fowl de Kenneth Branagh (CendrillonThor), dont la sortie en salles était initialement prévue pour le 9 août 2019, et qui bénéficiera finalement d'une sortie mondiale sur Disney+ le 12 juin 2020. 

Pour l'heure, Disney n'a pas annoncé d'autres changements stratégiques pour ses sorties futures, et s'est contenté de déplacer les dates de sortie de ses autres films à venir (vous pouvez retrouver le nouvel agenda du groupe en cliquant sur ce lien). Mais il y a fort à parier que le SVOD de Disney occupera une place centrale dans sa stratégie de distribution. En effet, Disney a tout intérêt à multiplier les sorties originales sur Disney+ s'ils veulent assurer la pérennité de leur service, face au concurrent Netflix, qui produit et distribue énormément de contenus originaux. Si bien évidemment la perspective des séries des univers Star Wars et Marvel devrait assurer la fidélité d'une partie de leur clientèle (d'autant que l'aspect familial de Disney+ joue en la faveur du groupe), Disney ne peut cependant pas uniquement compter sur des sorties occasionnelles, et va devoir créer une attente à la fois en salles et sur leur SVOD.  

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : DisneyPlusDisney+DisneyMarvelStar WarspixarArtemis Fowl

Commentaires (14)

Par jeanLucasec, il y a 10 mois :

L avenir Disney +

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Le problème de Disney Marvel Star Sars Pixar, c'est qu'on a déjà quasiment tout vu... À part the Mandalorian, rien de neuf... Tous les classiques, ça reste du vu et revu, mais rien de vraiment neuf... Je pensais le prendre en complément de Netflix mais je vois finalement pas trop l'intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 10 mois (en réponse à Darek):

Actuellement, l'intérêt est plus sur la nostalgie que sur la découverte. Tout le monde connaît l'univers Disney et pour beaucoup c'est sympa de retrouver tous ces films (animation ou pas) sur une même plateforme.
Et je parle même pas de l'intérêt pour une famille avec des jeunes enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Oerba Yu Fang, il y a 10 mois :

En même temps je les comprend avec cette loi de chronologie des média totalement inutile

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 10 mois (en réponse à Oerba Yu Fang):

Alors, peut-être que j'ai pas compris un truc, mais la chronologie des médias n'a rien à voir ici.
Disney est simplement en train de dire qu'ils préfèrent balancer les films sortant cette année sur D+, au lieu des cinémas, car avec le covid, on ne sait si quand ça pourra réouvrir, ni quelle sera la fréquentation moyenne...
Ils préfèrent donc jouer "safe" et enrichir le plus vite possible leur plateforme pour attirer/conserver des abonnés.
Car bon, D+ est à 7€/mois, et un film au ciné coûte en moyenne... bah ce prix. Disney en touche entre 40 et 50%, le reste va dans la poche du cinéma lui-même. Donc à moins que ça attire vraiment beaucoup d'abonnés, Disney est quand même perdant.
Certains de leurs films sont des fours (John Carter... four immérité en plus, ou Lone Ranger), mais en moyenne, un Disney c'est quand même assez facilement un demi-milliard de dollars de BO, soit 200 à 250 millions dans la poche de Disney. Soit environ 32 millions de comptes D+... alors oui, ils sortiront pas un film par mois non plus (quoique...).

Mais du coup... "sortie mondiale le 12 juin"... quid de la France ? En théorie, avec une sortie ciné le 09 août 2020, on aurait dû avoir Artemis Fowl vers le 09 août 2023 ! Vu qu'il sort pas au ciné, je suppose qu'on l'aura nous aussi ?
Comme les films Netflix (Highwaymen, Tyler Rake, Bright, The Irishman...) qui ne sortent pas au ciné mais direct sur la plateforme, en somme.
J'espère !

Répondre à ce commentaire

Par Nelgirith, il y a 10 mois (en réponse à Kirishikey):

Ce n'est peut-être pas lié, mais je pense que cela a tout de même une incidence. Se dire qu'ils sont propriétaires de films et qu'ils n'ont pas le droit de les diffuser sur LEUR chaine à cause d'une loi à la mord-moi-l'noeud, typiquement française, c'est d'un ridicule !

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 10 mois (en réponse à Kirishikey):

Sortie mondiale, ça veut quand même dire ce que ça veut dire !
Les films crées par Disney, Netflix, peuvent être mit directement sur la plateforme, aucun question de chronologie des médias la dedans, le film leur appartient, ils n'ont pas signé avec les cinémas, donc les cinémas n'ont pas l'exclusivité

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Les petites salles seront à plaindre mais pour les gros groupes comme gaumont et ugc quand on voit le prix de la place plein tarif je dis bien fais pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par sey, il y a 10 mois :

ils seront plus facilement piratés et disponible gratuitement et en meilleure qualité ! ouais Disney continuez à faire de la merde GG ^^

Répondre à ce commentaire

Par je suis désabusé., il y a 10 mois (en réponse à sey):

Tes un thug toi.

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 10 mois (en réponse à sey):

Comme les livres, la musique, les jeux, et la faillite n'est pas là.
Si des gens veulent payer et être tranquille a ne pas rechercher les torrents (qui peuvent soit dit en passant contenir des virus) t'es qui pour juger? En attendant les gars de chez Disney on l'air d'être plus malins que toi, alors ton avis de guignol tu te le gardes. Ils savent surement mieux que toi ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Si c'est plus rentable pour eux, pourquoi ne le feraient ils pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 10 mois :

Pour faire grossir leurs nombres d'abonnés, il peut être intéressant d'investir massivement dans la plateforme quitte a faire une croix sur les bénefices la/les premiere(s) année(s)

Répondre à ce commentaire

Par Zong', il y a 10 mois :

La chronologie des médias, telle qu'elle est appliquée en France, reste quand même bien problématique et ne semble plus adaptée au monde d'aujourd'hui. Je m'explique:
je suis abonné à Disney+ en France, et ma fille, étudiante en Angleterre, profite de mon abonement. En France, les films les plus récents sur Disney+ sont ceux de 2017. (Donc Star Wars episode 7, par exemple).
En Angleterre, avec le même abonnement, chez ma fille son Disney+ affiche TOUS les Star Wars y compris l'episode 9, TOUS les Marvel et TOUS les Disney-Pixar. (y compris, tenez vous bien, "En avant", le dernier Pixar sortit en 2020 ! ) Et lorsque D+ sera dispo chez nos voisins européens, (belges, etc...) ça sera pareil: ils auront tout, il n'y a que chez nous en France que les films arriveront avec un décalage de... 3 ans !
Ca pose quand même un problème, vu qu'on paye tous le même prix d'abbonnement. Surtout que si on réfléchit, ça n'empèche pas les anglais, les allemands, les américains, d'aller au cinéma quand même, même si les films se retrouvent en streaming officiel très rapidement.
C'est pour cela que Disney réfléchit à sortir les films directement sans passer par la case cinéma.
(pour info, on aura bien Artemis Fowl en France en juin, comme tout le monde).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.