Sorti en France le 7 avril 2020, Disney+ occupera une place centrale dans la stratégie du studio Disney. En effet, Bob Chapek, le PDG du groupe, a annoncé lors d'un point financier que plusieurs films Disney sortiront directement sur le nouveau SVOD. On fait le point !
Disney+ à la rescousse !
Le dernier point financier du groupe Disney a été l'occasion pour Bob Chapek de réaffirmer l'attachement du groupe envers les salles de cinéma. "Nous croyons fermement dans la valeur des salles de cinéma", a-t-il assuré. Cependant, Bob Chapek explique que deux facteurs pourrait pousser le groupe à réviser sa stratégie :
Nous croyons aussi que - soit en raison du changement et de l'évolution des modes de consommation, soit à cause de certaines situations comme celle du COVID - nous pourrons être amenés à opérer quelques changements sur cette stratégie générale. Nous allons évaluer chacun de nos films au cas par cas, comme nous le faisons durant ce contexte de coronavirus.
Cela signifie que Disney risque fort d'être amené à sortir de plus en plus de films directement sur Disney+, alors qu'ils étaient initialement prévus pour une sortie en salles. Premier film entrant dans ce cas de figure : Artemis Fowl de Kenneth Branagh (Cendrillon, Thor), dont la sortie en salles était initialement prévue pour le 9 août 2019, et qui bénéficiera finalement d'une sortie mondiale sur Disney+ le 12 juin 2020.
Pour l'heure, Disney n'a pas annoncé d'autres changements stratégiques pour ses sorties futures, et s'est contenté de déplacer les dates de sortie de ses autres films à venir (vous pouvez retrouver le nouvel agenda du groupe en cliquant sur ce lien). Mais il y a fort à parier que le SVOD de Disney occupera une place centrale dans sa stratégie de distribution. En effet, Disney a tout intérêt à multiplier les sorties originales sur Disney+ s'ils veulent assurer la pérennité de leur service, face au concurrent Netflix, qui produit et distribue énormément de contenus originaux. Si bien évidemment la perspective des séries des univers Star Wars et Marvel devrait assurer la fidélité d'une partie de leur clientèle (d'autant que l'aspect familial de Disney+ joue en la faveur du groupe), Disney ne peut cependant pas uniquement compter sur des sorties occasionnelles, et va devoir créer une attente à la fois en salles et sur leur SVOD.
Par jeanLucasec, il y a 4 ans :
L avenir Disney +
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