Doctor Strange : Marvel prend une lourde décision concernant le Sorcier Suprême
Alors que l'on attend avec impatience la sortie du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel vient de prendre une lourde décision concernant le personnage éponyme, surtout si l'on considère les habitudes de l'éditeur en amont des productions cinématographiques du MCU.
Doctor Strange : vers un évènement tragique
Doctor Strange est un personnage emblématique de Marvel Comics, créé par Stan Lee (évidemment) et Steve Ditko (moins évidemment) et apparu pour la première fois dans le comics Strange Tales #110 il y a plus de... 50 ans. Son incarnation parfaite par Benedict Cumberbatch a permis de le consacrer en tant que l'un des héros les plus célèbres de la franchise Marvel et du MCU. Mais dans les comics, il semble que cette ère soit désormais révolue...
Marvel a récemment publié un teaser du prochain arc narratif consacré à Stephen Strange. Celle-ci s'intitule sobrement "The Death of Doctor Strange" et devrait être publiée d'ici septembre 2021. Malheureusement pour nous, le seul texte d'information accompagnant ce teaser est le suivant : "The Final saga of Marvel's Sorcerer Supreme begins this September." (traduisez : La saga finale du sorcier suprême de Marvel commence en septembre" )
The final saga of #MarvelComics' Sorcerer Supreme begins this September. pic.twitter.com/9YBIStIfMv
— Doctor Strange (@DrStrange) June 4, 2021
Doctor Strange : la fin d'un personnage culte ?
Si pour l'instant nous ne connaissons que le titre du prochain arc majeur du personnage, il est intéressant de se poser la question du pourquoi. Pour faire simple : Marvel a toujours accompagné les films du MCU avec de nouveaux arcs narratifs consacrés aux personnages éponymes, les mettant en valeur. Pour le film Captain Marvel, Carol Denvers est devenue le personnage principal de Civil War II aux côtés d'Iron Man. L'occasion pour Marvel de faire d'elle une leadeuse, dans l'esprit du public. Cette fois, il semble que Marvel veuille faire l'inverse et prendre à contre-pied ses propres décisions habituelles. Est-ce une façon de faire présager le pire pour le personnage de Doctor Strange aux fans de son incarnation du MCU ?
Doctor Strange n'a pas eu droit à son propre comics depuis bien longtemps. Il y a bien Strange Academy, mais il partage la vedette avec de jeunes apprentis magiciens. On le voit également dans les comics Captain Marvel, avec qui il a eu une folle relation amoureuse. L'autre possibilité est celle d'accorder les violons entre les comics et le MCU, en proposant un reboot du personnage, peut-être laissant la place à un nouveau héros, comme Kushala, Captain Marvel ou Scarlet Witch.
Si l'on peut s'attendre à un arc majeur de l'univers Marvel, on peut se demander dans quelle mesure ce nouveau comics prépare le terrain au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Annoncé comme résolument plus sombre que les autres films du MCU, le long-métrage de Sam Raimi sera-t-il aussi sombre que le comics à venir ? Réponse bientôt !
Lors de la sortie du film Captain Marvel, Marvel à sortie la suite du comics Civil War dans lequel Carol Danvers était mise en avant.
Il y a rien de compliqué dans l'article.
Bien triste.