Rechercher Annuler

Le domicile d'un fumeur est plus nocif que la ville de Pékin

De William - Posté le 28 octobre 2014 à 12h06 dans Insolite

Fumer provoque des maladies respiratoires ainsi que des cancers. Mais malheureusement, il en est de même pour les fumeurs passifs qui partagent le domicile d'un fumeur.

Selon une étude réalisée en Écosse et publiée dans le British Medical Journal la semaine dernière, le domicile d'un fumeur serait très pollué. Les scientifiques qui ont réalisé cette étude en sont même venus à la conclusion suivante : partager le domicile d'un fumeur est plus nocif que de vivre dans une ville très polluée comme la ville de Pékin ou New York. Pour connaître l'impact des particules fines sur la santé, regardez vite la vidéo ci-dessous.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour en arriver à cette conclusion des plus alarmantes, les scientifiques ont étudié la concentration de l'air en particules fines en suspension (PM 2,5) dans 110 foyers en Écosse. Les PM 2,5 ou Particulate Matter 2,5 sont des particules fines solides qui sont portées par l'air. Ces dernières pénètrent en profondeur dans les poumons et provoquent des inflammations ou aggravent les maladies respiratoires des personnes déjà atteintes.

Parmi les 110 foyers écossais, 93 étaient fumeurs et il était autorisé de fumer dans n'importe quelle pièce de la maison. Les 17 autres foyers ne comportaient pas de personne qui fume. Après avoir analysé les PM 2,5, les scientifiques se sont aperçus que leur concentration était en moyenne de 3 microgrammes par mètre cube chez les non-fumeurs, et que cette concentration était 10 fois plus importantes chez les fumeurs.

cigarette

S'il n'existe pas de règlementation précise concernant les PM 2,5, l'Union européenne s'est fixée l'objectif de 20 microgrammes par mètre cube en moyenne sur l'année. L’Organisation Mondiale de la Santé est plus stricte et recommande seulement 10 microgrammes par mètre cube. De ce fait, les habitants d'un foyer de fumeur, qu'ils soient fumeurs ou non-fumeurs, sont exposés à des quantités de particules fines 3 fois supérieures que celles recommandées.

Pour aller plus loin, une personne non-fumeur partageant un foyer fumeur durant 80 ans, inhalera 5,82 grammes de particules fines, contre seulement 0,76 gramme dans une maison non fumeur. De ce fait, les chercheurs recommandent aux fumeurs de quitter au maximum leur domicile pour fumer une cigarette. Cela permettra de réduire de 70% l'inhalation de particules fines chez les non-fumeurs du domicile.

Une erreur ?

Source(s) : British Medical Journal

Mots-Clés : CancerTabacpékinfumeurparticules fines

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Bengt, il y a 7 ans :

Et ça ne va pas aller en s'améliorant. Surtout que les majors du tabac mettent des additifs dans leurs clopes pour rendre encore plus accrocs les fumeurs.

Répondre à ce commentaire

Par nairdah, il y a 7 ans (en réponse à Bengt):

Vivre avec un fumeur à Pékin, t'es déjà mort

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans :

Perso je vapote depuis presque un an... Et ça a tout changé, pas d'odeurs, pas de traces, les habits ne sentent rien, j'ai plus de souffle en faisant du sport, et j'ai retrouvé beaucoup de saveurs avec la nourriture...

Et puis, même si on ne sait pas encore ce que ça provoque sur la santé à long terme, c'est surement bien moins nocif que la clope.

Je me réjouis de voir les fumeurs se tourner vraiment sur la vapote, et voir les major du tabac se faire entuber sec très très profondément.

Répondre à ce commentaire

Par K4zmiller, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Je me suis mis à la vapote il y a trois semaines (j'étais à presque 2 paquets de gauloises blondes) et je peux dire que tu dis vrai mon ami !

En trois semaines j'arrive à retrouver le vrai goût de la bouffe et je retrouve le souffle pendant l'effort.

Vive la vapote et toutes ses saveurs ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Blackflag, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Tu vas le sentir ton cancer électronique ! Quand tu vois les produits que tu vapote...

alors que le pot... ça au moins, no problem

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 7 ans (en réponse à Blackflag):

L'idéal serait quand même d'arrêter totalement :)
Sinon j'avais trouvé ça, je trouve ça vraiment mieux qu'un " tu vas crever d'un cancer connard " ou les putains de pubs " je vais sûrement pas vous revoir les enfants je chiale " etc... -_- On devrait vraiment se concentrer sur les aspects positifs que négatifs...
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hpho…

Répondre à ce commentaire

Par Mamoudou, il y a 7 ans :

smoke weed everyd-d-d-ay y

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 7 ans (en réponse à Mamoudou):

mouais 'fin ont met quand même du tabac avec ...

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 7 ans (en réponse à Mamoudou):

Restecp

Répondre à ce commentaire

Par Daill, il y a 7 ans (en réponse à Mamoudou):

Sale chien, va faire un tour à Pékin.

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 7 ans :

En fait les non-fumeurs prennent aussi cher que les fumeurs, c'est fou !

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 7 ans (en réponse à William):

C'est cadeau

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 7 ans (en réponse à William):

En fait il me semble même que les nom fumeurs prennent encore plus cher vu qu'ils n'ont pas me réflexe d'expirer comme un fumeur qui évacue sa fumée, su coup ça multiplie les dangers :(

Répondre à ce commentaire

Par Vampirette.og, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Et ouais c'est le jeu ma pauvre lucette, de toute façon, moi je dis que la pub sur les paquets de cigarettes ne fait qu'en prier les choses ...

Répondre à ce commentaire

Par aelita974, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Y'a pire : habiter avec un fumeur à New-York ou à Pékin !

Répondre à ce commentaire

Par Jack , il y a 7 ans :

Smoke on the water

Répondre à ce commentaire

Par Lendral, il y a 7 ans :

Et alors laissez les fumeurs tranquilles :<

Répondre à ce commentaire

Par Skyou, il y a 7 ans :

Après il faut savoir que l'appartement d'un fumeur est également plus pollué que la ville de Pékin. Car dans les appartements, les COV sont présents partout, un table en bois vernis, les peintures, les colles etc... Au final vivre dehors à 5m du périph Parisien c'est meilleur pour la santé que vivre dans un appartement.

Je trouve ça stupide de dire uniquement les fumeurs alors qu'au final tous les apparts sont pollués. Le seul moyen d'avoir un appart sain est d'utiliser des matériaux écologique mais sans traitement donc quasiment impossible.

Voila :)

Répondre à ce commentaire

Par Skyou, il y a 7 ans (en réponse à Skyou):

D'un non-fumur* Désolé

Répondre à ce commentaire

Par bistouflex57, il y a 7 ans :

Moi j'ai arrêté depuis un an...et voila.

kiss

Répondre à ce commentaire

Par Tonio, il y a 7 ans :

Blablabla et péter chez sois on a encore le droit ? Ou un connard de sientifique va décréter que la quantité de méthane ingurgité par le non péteur est 50X plus élevée que la normale ?

Zavez envie de crever ? fumer, manger, voir même repspirer ( cela là aussi réduit considéranblement votre éspérance de vie )

Vous ne le voulez pas ? pas de bol cela vous arrivera quand même.

Répondre à ce commentaire

Par hugolesbontuyaux, il y a 7 ans :

Je suis fumeur et pas une seule cigarette allumer ne passe ma porte,je me lave les mains le plus souvent possible après avoir fumer sur ma terrasse donc vue comme ca,mon appartement dois être assez proche de celui d'un non-fumeur (à part peut être pour l'odeur sur les habits ) ...

Répondre à ce commentaire

Par Jojo l'asticot, il y a 7 ans :

Attends mais ... ça veut dire que fumer tue ?....

Répondre à ce commentaire

Par intel igent, il y a 7 ans :

A quoi ca sert de fumer ? Se donner un genre, faire comme les autres qui fume deja, destresser quand on en fume une alors qu'on stress parce qu'on est en manque de clop, perte d'argent inutile autant bruler des billets de banque c'est le même, se gacher la santé, puer de la gueule, a 40 piges tu tousses comme un demeuré parce que t'as les poumons encrassés, tu peux pu monter 5 étages sans etre essoufflé des le 2eme, sans parler des clopes électroniques ca aussi c'est l'invention du siècle voir des gens toute la journée se balader avec leur vapo dans le bec qui fume toutes les 30 secondes mais bon les gens font ce qu'il veulent au lieu de profiter de la vie il l'a gache inutilement en fumant, jai jamais toucher une clope de ma vie ni un vapo ni calulet de la paix ni une chicha aucune fumée n'est rentrée volontairement dans les poumons et franchement je suis bien content de pas avoir fait cette connerie et de preferer etre un ringard aux yeux de ceux qui se gache la santé pour de la fumée
http://referentiel.nouvelobs.com/file/…

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 7 ans (en réponse à intel igent):

J'ai touché une fois a la clope , chicha , weed , j'ai pas éprouver le même délire que tout le monde a poursuivre pour une seul raison : la volonté , les gens sont tellement faible qu'une fois qu'ils ont commencer ils ne peuvent plus s'en passer et ça c'est carrreme't la plis grosse erreur de leur vie ...

Répondre à ce commentaire

Par Skyou, il y a 7 ans (en réponse à intel igent):

Je déteste ce genre de raisonnement... Pour pouvoir dire ça, il faut que tu fasses uniquement des choses saines dans ta vie. Or on fait tous des pas de côtés, Tu bois ? Mortel. Tu manges gras ? Mortel. Tu prends du sel ? Mortel.

Alors avant de lister les trucs mortels d'un clope, note les trucs mortels que tu prends :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.