Donjons et Dragons : la célèbre licence commence 2023 avec cette mauvaise nouvelle
Licence culte du jeu de plateau puis déclinée sous différents supports, la franchise Donjons et Dragons (sous Wizards of the Coast) débute 2023 avec une bad news. Celle-ci fait partie d'un plan de remaniement au sein de la maison mère.
Une franchise culte largement déclinée
Donjons et Dragons est une licence tout simplement culte. Créé en 1974, Donjons et Dragons n'est ni plus ni moins que le tout premier jeu de rôle sur plateau de l'histoire. Largement popularisée au fil des années, la licence s'est par la suite développée, puis exportée, notamment en jeu vidéo ou en projets cinématographiques, jusqu'à son intégration dans la série Stranger Things, comme un symbole de la pop culture.
Outre les 3 navets sortis au début des années 2000, un tout nouveau film est en projet pour cette année, ce dernier comprendra notamment au casting Hugh Grant et Michelle Rodríguez. Plusieurs bandes-annonces sont déjà sorties, et on espère que cette nouvelle déclinaison saura vaincre le signe indien, celui de la malédiction des adaptations de jeux en films.
changement de cap en 2023
Si le versant cinématographique de la licence semble bien se porter, il n'en est pas de même pour Hasbro et la franchise Wizards of the Coast, la maison mère de Donjons et Dragons et de Magic. En effet, selon le très sérieux Jason Schreier de chez Bloomberg, plusieurs annulations de projets vidéoludiques de la licence viennent de tomber. En cause, la volonté de se recentrer sur des jeux "stratégiquement alignés sur le développement des marques existantes".
Nous avons apporté quelques modifications à notre catalogue sur le long terme pour nous concentrer sur les jeux qui sont stratégiquement alignés sur le développement de nos marques existantes, et ceux qui s’avèrent être prometteurs pour élargir notre public, lit-on sur la source.
De cette décision très lourde, découle une vague de licenciements. On parle d'environ une quinzaine de personnes de l’entreprise, ainsi que sur certains studios satellites comme Hidden Path Entertainment ou Otherside Entertainment, qui travaillaient sur des jeux en collaboration avec Wizards of the Coast.
Un gros jeu concerné ?
Alors de quels jeux parle-t-on ? L'entreprise n'a pas communiqué d'informations précises concernant ses projets avortés. On sait qu'un gros jeu AAA est actuellement en développement avec un vétéran d'Ubisoft à sa tête. Un jeu qui sera développé sous Unreal Engine 5 où une équipe de 80 personnes (et qui passera ensuite à 200 employés d'ici 2025) planche actuellement dessus.
On espère que ce qui devrait représenter une vitrine pour Wizards of the Coast dans sa quête du succès vidéoludique ne fasse pas partie de cette liste noire de projets annulés. Car rappelons-le, la franchise peine terriblement à s'imposer dans l'univers du jeu vidéo, au contraire de ceux des jeux de plateau ou des jeux de cartes.