Oscars 2023 : Donnie Yen (Star Wars Rogue One, John Wick 4) dans la tourmente à cause de cette pétition
Acteur et spécialistes des arts martiaux, Donnie Yen doit présenter la cérémonie des Oscars 2023. Mais une pétition lancée il y a quelques jours pourrait tout changer.
Un présentateur des oscars 2023 qui dérange
Donnie Yen, c'est un acteur chinois né dans la province du Guangdong et issu d'une famille d'experts en arts martiaux. Lui-même devenu spécialiste en la matière, il met ses talents au service des plus grands réalisateurs depuis le début des années 80. Au cinéma, on a notamment pu le retrouver dans le spin-off de la saga Star Wars, Rogue One, ou encore la série de films hongkongais Ip Man.
Alors qu'on pourra le retrouver à l'affiche de John Wick 4 à partir du 22 mars, Yen aura également l'honneur de présenter la cérémonie des Oscars 2023 d'ici quelques jours, près d'un an après sa 94e édition et son célèbre incident. Enfin, ce sera le cas si l'Académie ne change pas d'avis sous la pression. En effet, une pétition demandant son retrait de la cérémonie, lancée le week-end dernier, cumule déjà plus de 88 000 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.
donnie yen, soutien de la politique antidémocratique de pékin ?
Mais que vaut donc ce soulèvement contre Donnie Yen de la part des signataires de cette pétition, lancée par des militants hongkongais ? Ceux-ci accusent l'acteur de soutenir le régime communiste et antidémocratique de Pékin, en citant tout particulièrement des propos tenus en 2019 dans les colonnes de GQ. Au cours de son entretien avec le média américain, il avait notamment déclaré que les contestations à Hong Kong "n'étaient pas des manifestations", mais "des émeutes", appuyant par la même occasion le discours du gouvernement chinois.
En plus d'avoir tenus des propos du même acabit à plusieurs reprises, Donnie Yen a participé plus tôt ce mois-ci à une réunion annuelle du Parti communiste à Pékin. Un acte probablement perçu comme une véritable provocation de la part des militants. Pour l'heure, l'Académie n'a pas réagi à la pétition.