Dr Stone : on sait enfin qui a pétrifié l'humanité

7 février 2022 à 17h32 dans Mangas/Comics

Si vous êtes fan de Dr STONE, la révélation sur l'identité de celui qui a pétrifié l'humanité ne devrait pas vous laisser de marbre (héhé). Nous vous proposons aujourd'hui de faire toute la lumière sur l'une des plus grosses énigmes du manga.

Dr Stone : on sait enfin qui a pétrifié l

ATTENTION : l'article qui suit contient des spoilers pour le chapitre #228 de Dr. STONE. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

un élément central du manga

ATTENTION, le spoil commence ici.

Après 228 chapitres, Dr. STONE révèle enfin le mystère qui se cache derrière la pétrification de la planète Terre. Si vous êtes fan du manga ou de l'anime, vous devez vous souvenir du fait que Dr. STONE commence avec la Terre frappée par la plus grande calamité de l'histoire. Un "rayon pétrifiant" traverse la planète de part en part, enfermant tous les êtres vivants dans la pierre, et les transformant en statues.

La mystérieuse énergie empêche toutefois les gens de vieillir ou de mourir. Ainsi, 3 700 ans après l'événement, le prodige scientifique Senku Ishigami parvient à s'extirper de la pierre et se lance dans sa mission de reconstruction de la civilisation humaine à partir de l'âge de pierre. Le groupe de Senku découvre même la source du rayon de pétrification, un appareil technologique avancé qu'ils appellent "Méduse".

Auparavant, il a été révélé que Méduse est activée par une commande vocale, prouvant que le rayon pétrifiant n'était pas un accident, mais l'œuvre d'un ennemi inconnu de l'humanité. Le "Royaume de la science" fondé par Senku et ses amis apprend l'existence de cet être lorsqu'ils activent une puissante tour radio, captant un signal en morse répétant sans cesse le même mot : "Pourquoi ?". Ils surnomment la source "Why-man" (L'Homme-pourquoi) et confirment qu'il s'agit bien d'un ennemi lorsqu'il tente d'utiliser les appareils radio du groupe pour activer une Méduse, afin de pétrifier une nouvelle fois l'humanité. Le Royaume de la Science apprend finalement que la source du signal de Why-man se trouve sur la Lune, ce qui les place devant leur plus grand défi à ce jour : construire un véhicule pour voyager dans l'espace avec la technologie limitée qu'ils possèdent.

Finalement, une équipe composée de Senku, Kohaku et Stanley arrive sur la Lune, et la vérité qu'ils y découvrent est stupéfiante.

Une découverte bluffante

Sur la surface de la Lune se trouve un "point noir", localisé pour la première fois par Kohaku à l'aide d'un satellite construit par le Royaume de la Science. En arrivant sur place, le groupe découvre que la tache est en réalité formée par une énorme masse d'appareils Méduse qui se tordent et tourbillonnent. L'ennemi de l'humanité, Why-man, n'est autre que les Méduses elles-mêmes. Senku les décrit comme des formes de vie mécaniques, tandis que Xeno les appelle des "parasites mécaniques". Apparemment, le but des Méduses est que quelqu'un effectue une maintenance (c'est-à-dire remplacer les batteries en diamant qui les alimentent).

L'effet de pétrification offre en fait aux humains une vie éternelle, car non seulement il les préserve du vieillissement, mais le processus peut aussi être utilisé pour guérir des blessures mortelles (comme Senku et les autres l'ont découvert très tôt). En offrant une vie éternelle, les Méduses incitent la vie intelligente à s'améliorer et à progresser. C'est une hypothèse proposée par Senku et Xeno, et les Méduses semblent la confirmer.

Cependant, malgré cette énorme révélation, il reste des points importants à expliquer. Par exemple, si le but des Méduses est le progrès de l'humanité, pourquoi l'ont-ils "réinitialisée", en replongeant la planète dans l'âge de pierre ? Il est vrai que de nombreux progrès et inventions ont été réalisés dans le court laps de temps qui s'est écoulé depuis le réveil de Senku, mais l'humanité est encore loin du niveau technologique qu'elle possédait avant le rayon de pétrification. Le chapitre #228 se termine avec les Méduses sur le point de partager une information essentielle concernant leur décision de pétrifier l'humanité. Les fans de Dr. STONE devront donc attendre la semaine prochaine pour avoir enfin la réponse à tous les mystères du manga.

On appréciera en tout cas beaucoup l'idée que Méduse a réduit l'humanité à l'état de pierre, tout comme Méduse, l'une des trois Gorgones dans la mythologie grecque, possédait le pouvoir de pétrifier tout mortel qui venait à croiser son regard. Et vous, de votre côté, que pensez-vous de cette révélation ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et en parlant d'humanité, si vous voulez savoir en quel personnage d'anime vous mériteriez de vous réincarner, vous pouvez réaliser notre précédent test de personnalité à ce sujet.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (5)
J'ai toujours trouvé l'idée derrière Dr Stone vraiment excellente, et l'auteur n'en fait pas trop (on n'aura pas de dr stone shippuden haha), et je trouve ça parfait.
photo de profil de Hebros Par Hebros, il y a 3 ans Répondre
(Je suis un anime only)
Mais, pour un animé qui se voulait "réaliste", c'est quand même vachement gros si au final ce sont des robots de la lune qui ont pétrifié l'humanité.
Pour être honnête, j'aurai adorer par contre ajouter de la magie ds cet univers. Histoire de faire paniquer Senku qui ne comprendrait pas comme cela fonctionne.
photo de profil de Tera666 Par Tera666, il y a 3 ans Répondre
Donc des robots dans un truc réaliste, pas ok, par contre de la magie dans un truc réaliste là on aime bien
photo de profil de ratatosk Par ratatosk, il y a 3 ans (en réponse à Tera666) Répondre
nul a chier
photo de profil de cocoro987 Par cocoro987, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler