6 transformations dans Dragon Ball complètement absurdes

24 juillet 2025 à 10h46 dans Mangas/Comics

Les transformations dans Dragon Ball nous ont offert des moments d'émotion exceptionnels. Cependant, elles représentent aussi un véritable fléau pour la licence, surtout lorsqu'elles n'ont aucun sens, à l'image de ces six formes complètement absurdes.

Vegeta Ultra Ego et Gohan Beast

#1 Les Super Saiyans de Goten et Trunks

Goten et Trunks Super Saiyan

Le Super Saiyan a été présenté comme une transformation légendaire, très difficile à atteindre. Goku et Gohan l'ont obtenue dans des moments de rage intense qui ont marqué les fans. Pourtant, dans l'arc Buu, on découvre que Goten et Trunks maîtrisent cette transformation sans avoir traversé les mêmes épreuves que leurs ainés. Cette facilité peut s'expliquer par le scénario, les deux enfants devant affronter Buu, ou par une hypothétique transmission génétique, mais ce n'est pas convaincant. Ça n'a fait que minimiser l'importance de l'obtention d'une telle transformation. C'est d'ailleurs à partir de ce moment-là que l'histoire autour des "cellules-S", évoquée plus tard par Akira Toriyama en 2018, commence à prendre forme, et ce, pour notre plus grand malheur.

#2 Golden/Black Freezer

Golden Freezer

Le retour de Freezer dans Dragon Ball Super : La Résurrection de 'F' a été aussi apprécié que décrié. Le principal reproche est la façon dont le méchant est devenu aussi fort qu'un Super Saiyan Blue. Freezer aurait pu obtenir cette puissance comme Granolah, c'est-à-dire en faisant un vœu... Eh bien, non, il s'est juste entraîné pendant quatre mois. L'idée, en soi, n'est pas mauvaise, mais c'est une facilité scénaristique évidente. Cela implique même un plus gros problème. En effet, durant l'arc Granolah, on apprend que Freezer s'est entraîné pendant dix ans. Sa puissance est devenue telle que les héros devront, eux aussi, bénéficier d'un boost totalement abusé pour espérer le vaincre.

#3 Vegeta Super Saiyan Blue Évolué

Vegeta Super Saiyan Blue Évolué

Lors du Tournoi du Pouvoir, Vegeta nous dévoile le Super Saiyan Blue Évolué. Cette transformation est censée représenter un stade supérieur au Super Saiyan Blue, une sorte de Super Vegeta divin. Le problème, c'est qu'elle n'apparaît qu'une seule fois et n'est plus jamais réutilisée par la suite. Si c'est le cas, c'est parce qu'elle n'a aucun sens et qu'elle semble avoir été introduite pour éviter que Vegeta ne soit trop désavantagé face à Goku et son Ultra Instinct.

#4 L'Ultra Instinct

Goku Ultra Instinct

L'Ultra Instinct, lié aux anges, est une forme plutôt bien écrite, mais assez confuse. En supprimant ou en maîtrisant ses émotions, il est possible d'être quasiment intouchable et d'obtenir une puissance exceptionnelle. Goku passe alors par trois stades : la forme initiale aux cheveux noirs, la forme maîtrisée aux cheveux argentés, puis une troisième forme considérée comme le "véritable" Ultra Instinct marquée par un retour aux cheveux noires. Cette dernière est propre à Goku, car il ne parvient pas à réprimer totalement ses émotions et cherche donc à adapter l'Ultra Instinct à sa personnalité - ce qui est déjà un non sens. Le problème, c'est que plus tard, il lance à Gohan que la version argentée reste son atout le plus puissant, ce qui contredit tout ce qui a été dit auparavant. On ne sait plus vraiment dans quelle direction DBS veut aller avec cette forme, et malheureusement, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour le savoir.

#5 L'Ultra Ego

Vegeta Ultra Ego

Vegeta obtient l'Ultra Ego en ayant eu un entraînement pour Dieu de la Destruction auprès de Beerus. Cette transformation, à l'opposé total de l'Ultra Instinct, souffre malheureusement d'une écriture bien moins soignée. Elle sort de nulle part, sans véritable explication sur les conditions nécessaires pour l'atteindre. Si elle avait été introduite durant le Tournoi du Pouvoir, cela aurait eu du sens. Beerus n'en parle à Vegeta que bien plus tard, rendant cette évolution brusque et mal intégrée. Au final, l'Ultra Ego s'impose comme l'une des plus grosses erreurs du manga.

#6 Gohan Beast

Gohan Beast

Gohan Beast est la transformation qui fait le plus parler d'elle. Le fils de Goku l'obtient dans le film Super Hero, d'une façon assez particulière. En effet, c'est en voyant Piccolo "mourir" qu'il débloque cette nouvelle forme. Gohan nous a déjà habitués à des déferlements de puissance incroyables déclenchés par la colère, mais jamais de cette ampleur. Si une théorie suggère qu'il puise sa force dans son côté humain, rien ne justifie vraiment qu'il atteigne, d'un seul coup, le niveau de Goku et Vegeta.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (2)
J'ai encore des mauvais souvenirs du susanoo de Goku... dbs c'est vraiment n'importe quoi
photo de profil de Light Par Light, il y a 1 jour Répondre
Le problème, c'est le mélange des transformations et des techniques.
Ultra instinct ou ego sont pour moi l'équivalent du kaioken.
Pour quoi, il évoluerait différemment, si ils ont du même peuple.
photo de profil de Boris Couvelard Par Boris Couvelard, il y a 1 jour (en réponse à Light) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler