Dragon Ball Super : Toyotaro fait cette révélation qui ne va pas plaire à tous les fans
Lors de la récente Japan Expo de Paris, l'auteur de Dragon Ball Super Toyotaro s'est exprimé sur la chronologie de la saga créée par Akira Toriyama et sur la grosse question de savoir quelles séries sont canons ou non.
Quelle suite pour Dragon Ball ?
Depuis la fin de Dragon Ball DAIMA l'année dernière, il faut bien dire que le flou règne autour de la licence Dragon Ball Z. La série étant développée comme un projet connexe et hommage à Akira Toriyama, elle n'indique en rien une reprise de la saga, et notamment de Dragon Ball Super, manga en pause depuis plus d'un an désormais. Et malgré le désir du mangaka Toyotaro de poursuivre l'héritage de l'illustre Toriyama, la bataille pour les droits de l'oeuvre qui oppose l'éditeur Shueisha et la Capsule Corporation Tokyo n'est sans doute pas étrangère à cette léthargie ambiante.
Même l'anniversaire des 10 ans de "DBS" n'a rien donné dans le célèbre magazine V-Jump. Bref, les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes. Seul lot de consolation, la franchise s'exporte bien du côté des jeux vidéo. Dragon Ball Z : Kakarot va offrir aux fans sa septième extension inspirée de "DB DAIMA". De quoi intégrer de plus belle la série à la saga, qui a déjà été annoncée comme étant canon avec les autres projets estampillés "DBZ".
Tout (sans exception) est canon dans Dragon Ball Z
Le débat de savoir si les projets sont connectés entre eux et intégrés à la chronologie a toujours agité l'immense fanbase. Des séries comme Dragon Ball GT ou la plupart des OAV sont les projets les plus sujets aux critiques, l'histoire de la première n'étant pas inventée par Akira Toriyama, quand les seconds semblent déconnectés de la timeline officielle.
Mais lors de la dernière Japan Expo de Paris qui s'est tenue du 3 au 6 juillet dernier, Toyotaro a révélé que selon lui, absolument tout était canon dans Dragon Ball Z, y compris donc Dragon Ball DAIMA, Dragon Ball Heroes, et certains stades controversés comme le Super Saiyan 4 de Son Goku ou le SSJ3 de Vegeta. Après tout, DAIMA prend place après la saga Majin Buu, et y fait référence à plusieurs reprises, tout comme Dragon Ball GT (via le super Saiyan 4 de Goku donc).
À travers ces mots, Toyotaro perpétue l'héritage d'Akira Toriyama, qui ne s'est jamais vraiment soucié de la question de la cohérence chronologique. Le créateur de la saga n'hésitait pas à changer certains détails s'il ne s'amusait plus, quitte à sacrifier toute idée de cohérence narrative.
Moi tant que dragon ball, dragon ball Z et dragon ball gt sont canon, je reste connecté aux nouveautés.
Le jour où ça sera plus le cas, je m'isolerai dans mon propre univers de dragon ball tel qu'il était en 1998.
Et puis de tout façon, tout le monde se fait dans sa tête sa propre idée de ce qui est canon ou pas et pourquoi alors arrêtez d'imposer cette doctrine !