Dragon Ball : les 6 pires films tirés de l'univers d'Akira Toriyama
Rares sont les films tirés de mangas ayant autant marqué que ceux de Dragon Ball. Certains sont même devenus mythiques avec des personnages aussi populaires que ceux canons. En revanche, tout n'a pas été toujours réussi. On vous avait évoqué les meilleurs, il est maintenant temps d'aborder les six pires films de l'univers de Dragon Ball.
#1 Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Sorti avant le début de Dragon Ball Super, La Résurrection de 'F' a tenté de poursuivre le travail de Battle of Gods, mais l'a fait maladroitement. Le film a fait preuve de paresse en faisant sortir Freezer de la tombe. C'est un aveu d'échec de la part de la Toei qui aurait largement pu continuer sur sa lancée en proposant quelque chose de nouveau. De plus, ce retour n'est même pas satisfaisant : Gohan n'est pas respecté, Vegeta ne vainc pas Freezer, les combats sont moyens... Il aurait mieux valu ne pas le faire.
#2 Dragon Ball Z : La Menace de Namek
On prend Le Combat Fraticide, on remplace Thales par Slug et voilà : on obtient La Menace de Namek. Ça peut sembler exagéré, mais ça ne l'est pas tant que ça. Le problème de ce quatrième film Dragon Ball Z, c'est qu'il recycle des tropes qui s'essoufflent déjà et ne fait aucun effort pour nous surprendre. La preuve en est avec le fusil de Tchekhov du sifflement qui ne laisse aucun doute sur la victoire des héros. On sait déjà qu'ils ne vont pas perdre, il n'était donc pas nécessaire d'en rajouter. Le seul élément surprenant est le "faux Super Saiyan" de Goku. Ça n'a absolument aucun sens, mais c'est ce qui permet au film de se démarquer un minimum des autres.
#3 Dragon Ball : La Légende de Shenron
Premier film Dragon Ball de l'histoire, celui-ci n'a absolument aucun intérêt. Il s'agit simplement d'une adaptation condensée de l'arc Pilaf en 50 minutes. La seule différence notable est l'antagoniste qui est Gourmet, un roi tyrannique qui exploite les habitants d'un village et qui ravage le paysage pour récupérer des pierres précieuses. Le film propose ainsi un discours écologique intéressant, mais cela reste trop maigre pour ne pas le considérer comme un simple copier-coller raté.
#4 Dragon Ball Z : L'Offensive des cyborgs
Les films Dragon Ball ne brillent pas par leur scénario, mais ici, on atteint un niveau au-dessus. L'Offensive des cyborgs est composé majoritairement de combats. Ce n'est pas un problème en soi, mais dans ce cas précis, ils sont beaucoup trop longs. Les héros pourraient aisément vaincre leurs adversaires en quelques secondes rien qu'en se transformant, mais ils ne le font que trop tardivement. Il est clair que la Toei manquait d'idées pour exploiter les cyborgs et s'est contentée de surfer sur l'arc en cours de l'anime. C'était déjà le cas auparavant, mais là, c'est encore plus flagrant, d'autant plus que l'animation laisse clairement à désirer, montrant que même là le studio n'a fait aucun effort.
#5 Dragon Ball Z : Le Retour de Broly
Broly est le personnage le plus populaire des films Dragon Ball. Au vu de sa popularité, son retour était inévitable. Malheureusement, celui-ci est totalement raté. Le film avait pourtant de bonnes intentions en mettant en avant Gohan, Goten, et Trunks, mais au contact des deux enfants, le méchant est tourné en ridicule. Broly perd tout ce qui faisait de lui un personnage exceptionnel. On lui pisse littéralement dessus, c'est dire. Pour ne rien arranger, c'est grâce à Goku que le trio parvient à vaincre Broly. Son intervention dans Les Mercenaires de l'espace était aussi surprenante, mais au moins elle avait un du sens.
#6 Dragon Ball Z : Bio-Broly
Détruire le personnage une fois ne suffisait pas, il fallait le faire aussi une deuxième fois. Après s'être fait pisser dessus dans le film précédent, Broly devient ici un immense étron. Rien que cela réussi à faire de Bio-Broly le pire film Dragon Ball de l'histoire, enfin, si on ne compte pas les adaptations en live-action. Car oui, même ce long-métrage est meilleur que Dragon Ball Evolution.