Dragon Ball Super, épisode 124 : de l’or et de l’héroïsme dans cet épisode crucial
Cette review contiendra des spoils. Beaucoup de spoils. Alors évidemment, si vous n’avez pas regardé l’épisode, merci de le faire, pour le bien-être de tout le monde.
Comme dans la lignée des derniers épisodes, l’épisode 124 est pas mal dans sa construction. En fait, il est surtout surprenant. Commençons donc par la fin et l’étrange élimination de Son Gohan. Après un combat épique où Freeza et Gohan se sont frottés au très sérieux Dyspo, celui-ci a, une nouvelle fois, fait preuve d’une sérieuse inventivité pour venir à bout de leur adversaire. Le combat est, d’ailleurs, assez original. Un peu dans la même catégorie que ce que propose DBS avec Hit, c’est-à-dire un ennemi qui, plus que d’être puissant, dispose d’une caractéristique inédite qui impose des contraintes de combat. Freeza met donc en place une sorte de cage explosive qui oblige Dyspo à réduire ce champ d’action, et donc, de combattre au corps à corps, sans pouvoir exploiter sa vitesse. C’est une nouvelle fois très ingénieux. Et le retournement de situation de Freeza qui, épuisé, lâche l’attaque, avant que Gohan se sacrifie, dans un dernier espoir, offre une fin plutôt glorieuse. Néanmoins, pour Gohan, c’est triste.
Un départ frustrant ?
L’élimination de Gohan est d’ailleurs plus que surprenante parce qu’elle vient enrayer la hiérarchie qui tendait à s’installer depuis le début, comme quoi les personnes sont éliminées selon leur apport au combat. Plus ou moins, on va dire. J’aurais plus pensé que la Toei choisisse d’éliminer C-17 avant lui, et que Gohan et Freeza soient contraints de combattre ensemble. Désormais Freeza va devoir se battre aux côtés de C-17, ce qui donne un team-up original, prometteur, mais plutôt étrange. Mais nous verrons ça plus tard.
Gohan est donc éliminé et emporte en tribune avec lui, tous les espoirs de ceux qui souhaitaient le voir revenir au premier plan. Dire que Gohan n’a pas été utile dans le tournoi serait un horrible mensonge tant le personnage a prouvé qu’il s’imposait comme le leader stratégique de l’univers. C’est d’ailleurs Freeza qui le dit lui-même. Néanmoins, du début à la fin, le personnage s’est concentré autour de cette étiquette stratège, sans jamais faire des démonstrations de puissance. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, Gohan ne s’est pas transformé une seule fois au cours du tournoi, se contentant de renvoyer cette image d’Ultime qui, mine de rien, commence à dater.
Gohan est donc éliminé, et c’est ainsi qu’est confirmée la volonté de la Toei au sujet du personnage : il est devenu un guerrier secondaire, voire tertiaire, qui ne risque plus d’être emmené au premier plan comme il a déjà pu l’être. Tant pis. Mais c’est peut-être mieux comme ça.
Freeza et "fermez-la, s’il vous plaît"
Pour l’une des premières fois du tournoi, hormis quelques exceptions comme contre Frost, un épisode s’est concentré (quasi) uniquement autour de Freeza. Et ce n’était d’ailleurs pas forcément évident à deviner, alors que le dernier épisode teasait un affrontement épique entre Vegeta, Gokû et Jiren. Celui-ci a donc été largement mis de côté pour laisser place à l’affrontement entre l’antagoniste et Dyspo. Un affrontement donc, intéressant, où les différentes formes des deux guerriers les poussent à se surpasser. Une confrontation rythmée, mais une nouvelle fois complètement saccadée par les interventions futiles et anecdotiques des coéquipiers en tribunes. Entre les Kaîo qui se sentent obligés de nous expliquer à CHAQUE attaque, CHAQUE transformation, leur objectif, et les guerriers qui parlent entre eux, les épisodes semblent nous demander toutes les deux minutes "Ça va, vous suivez ?". Et c’est insupportable.
Venons-en néanmoins à Freeza, le traitement du personnage et les réflexions insupportables de l’univers 7 en tribune. Depuis le début de DBS, je trouve que le personnage de Freeza est très bien traité. Il garde son côté sournois, imprévisible, presque malsain, mais permet de faire évoluer le groupe. Sauver Son Gokû en lui mettant un énorme coup de pied, éliminer Frost en le trahissant : tous les éléments permettent de penser que Freeza risque d’avoir un rôle prépondérant pour la suite. En fait, le seul point noir survient des tribunes et des commentaires de Krillin ou autre Kamé Sennin qui remettent sans cesse en question la volonté de Freeza. Néanmoins, la tentative d’alliance, vraie ou fausse du personnage, est là aussi très contradictoire avec l’identité de son personnage qui commençait à se trouver un réel objectif dans le tournoi. Encore une fois, la Toei semble nous répéter "Il est quand même méchant, n’oubliez pas". Sauf qu’on le sait, et du coup, c’est chiant.
Dyspo méritais pas sa place dans la finale, il est tombé face a Hit, c'est fait sauver par son allié et est parti se cacher pendant 20 épisodes.
Et maintenant il faut que Gohan se sacrifie pour sortir ça ? Ils ont eu beaucoup moins de mal a sortir des ennemis bien plus puissant.
C'est pourtant bel et bien les plus grands reproches qui ressortent de la série depuis le début. Cela semblait s'être amélioré avec l'arc de trunk....
C'est assez facile de confondre Gohan en mode power ou pas mais en fait il est transformé pendant quasiment la totalité du tournoi...
On peu se rendre compte de la transformation car "Mystic" Gohan a en fait une mèche de cheveux tombante
Même végéta n'est plus cet ejaculateur précoce de ki, qui balance tout et se fait démonter juste après , le mec arrive à se relever et se transformer.
Je sais pas vous, moi j'ai 34 piges, gohan etait mon perso préféré dans DBZ , peut être à cause de l'age relativement proche arc freezer et cell , ba là....j'ai mal .
Ce que j'aime chez Gohan c'est sa gentillesse naturelle, sa peur de se battre et sa capacité à transformer toutes ces choses en pure puissance quand il pète un cable!...mais ça , c'etait avant!
(je digere toujours pas sa défaite façe aux hommes de freezer)
J'espère recroiser un gohan crédible dans un arc prochain car il est le seul à m'avoir fichu la chair de poule à la mort de c-16
nostalgie quand tu nous tiens!
https://facebook.com/buly293/videos/…
Adieu Gohan, et bonne chance dans le club de Yamcha, Tenshinhan & co. Tu sembles désormais y avoir une place de choix.
A part Freezer, oui, qui marche plus ou moins droit.
Il est temps que ça se termine, à mon grand regret.