Rechercher Annuler

Dragon Quest : Square Enix a besoin de vous pour la suite de la saga

De Lucas Mollard - Posté le 16 août 2021 à 16h19 dans Jeux vidéo

Dragon Quest est certainement la saga de RPG japonais la plus populaire après Final Fantasy, que ce soit en France ou au Japon. L'univers, le design de ses monstres signé Akira Toriyama et sa musique de Kōichi Sugiyama feront frissonner n'importe quel fan ayant au minimum joué et entendu la version orchestral du huitième opus. L'épisode 12 de la saga ayant été annoncé, les développeurs ont lancé une grande campagne à laquelle vous pouvez participer, afin d'aider le développement de Dragon Quest XII : The Flames of Fate.

Dragon Quest XII : The Flames of Fate need you !

C'est une pratique courante au Japon. Avant ou pendant le développement d'un jeu, les développeurs prennent un peu la température auprès de la population concernant leurs attentes et leurs ressenti sur le titre. On sait déjà que Dragon Quest XII : The Flames of Fate sera "sombre et adulte", offrant un tournant radical dans la série, se voulant certes sérieuse, mais plutôt bon enfant dans l'esprit. Ainsi, afin de comprendre les points importants sur lesquels travailler, vous pouvez participer au développement du titre et de façon très simple.

En effet, Square Enix a mis en ligne une enquête d'une trentaine de question (toutes en anglais) qui permettront d'avoir votre opinion sur le titre, la saga, ce que vous désirez voir et ce que vous souhaitez important. Le questionnaire est disponible ici. Parmi les questions posées, on retrouve l'âge, le temps passé à jouer par semaine, les types de jeux que vous préférez, mais également ce que vous pensez de la saga Dragon Quest, comment vous l'avez découvert, à combien de titre vous avez joué, si vous suivez la série sur les réseaux sociaux ou encore si vous vous considérez comme un véritable fan de la licence. Toutes ces questions sauront aider au développement du titre, puisque la dernière vous demande directement ce que vous souhaitez voir dans le prochain opus.

Une légende urbaine tenace sur Dragon Quest

Annoncé en mai 2021, le prochain opus Dragon Quest XII devrait être disponible d'ici 2022 voir 2023. Depuis la sortie du troisième opus en 1988, à savoir "Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu he" ou Dragon Quest III : et la légende fut… par chez nous, une légende urbaine s'est maintenu en place et revient sur le devant de la scène à chaque sortie d'un nouvel épisode. Celle-ci raconte que Square, et maintenant Square Enix sont tenus par le gouvernement de ne plus jamais sortir un jeu de la licence Dragon Quest en semaine. Car cela aurait des conséquences désastreuses sur... l’absentéisme scolaire et professionnel.

Si la sortie du troisième opus de la saga a bel et bien déclenché une vague d’absentéisme au Japon, elle n'a, contrairement à ce que dit la légende, pas forcé le gouvernement à créer une loi propre à ce sujet. Cette légende a certainement eu un impact en bien sur les ventes et l'aura du jeu. La licence Dragon Quest est adulée, voir sacralisée au Japon. Pour preuve, Square Enix dépense très peu en communication pour la promotion du titre dans le pays du Soleil levant. En Europe, il a fallu attendre le huitième opus (et évidemment le meilleur : Dragon Quest VIII : l'Odyssée du Roi Maudit) pour que les jeux deviennent populaires.

What Do You Want To See From The Dragon Quest Series In The Future? Square Enix Wants To Know https://t.co/JjfXFhG9z5 #DragonQuest #SquareEnix pic.twitter.com/E1Etgh3XJF

August 11, 2021

Que voulez-vous voir dans la série Dragon Quest dans le futur ? Square Enix veut savoir

Looks like a lot of JRPGs including Tales of Arise, Rune Factory 5 and Dragon Quest XII are taking steps to becoming more HD than previous entries.
It will be interesting to see which ones come to Switch and which ones don't. https://t.co/fLibXx7XJj

August 10, 2021

Il semble que de nombreux JRPG, notamment Tales of Arise, Rune Factory 5 et Dragon Quest XII, prennent des mesures pour devenir plus HD que les entrées précédentes. Il sera intéressant de voir ceux qui viennent sur Switch et ceux qui ne le font pas.

I’m really worried about Dragon Quest XII, I don’t want them to go down the gritty reboot road. The games have always been this dark-ish story with a ton of contrasting silliness, and taking that away makes it feel like a generic fantasy RPG.

August 10, 2021

Je suis vraiment inquiet pour Dragon Quest XII, je ne veux pas qu'ils s'engagent sur la route difficile du reboot. Les jeux ont toujours été cette histoire sombre avec une tonne de bêtises contrastées, et l'enlever donne l'impression d'être un RPG fantastique générique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragon Quest XII : The Flames of FateDragon QuestJaponjeu vidéosortieRPGJRPGsondageakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Grançois le chevalier, il y a 5 mois :

a voté ! J'ai hâte de voir ce que ça va peut donner s'ils explorent un univers plus sombre et moins coloré.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 5 mois :

"Dragon Quest est certainement la saga de RPG japonais la plus populaire après Final Fantasy, que ce soit en France ou au Japon."

En France oui, au Japon non, Dragon Quest est toujours devant là-bas que ce soit en terme de popularité où de vente, un FF là-bas de nos jours ça dépasse à peine les 1 million alors qu'un Draque ça tourne à 3-4 millions.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.