Steam : ce jeu tout juste sorti établit des performances historiques
Cette semaine, un jeu s'est particulièrement démarqué sur Steam en établissant des performances historiques pour son éditeur. Les joueurs semblent particulièrement conquis par ce titre qui place son intrigue dans la Chine des Trois Royaumes.
Les tendances sur Steam
Afin de voir les tendances actuelles dans l'écosystème du jeu vidéo, Steam DB est une excellente base de données. Le site nous montre par exemple quels sont les jeux qui rassemblent le plus de joueurs sur un temps donné. C'est ainsi que l'on constate que Final Fantasy VII Rebirth réalise — à l'heure où nous écrivons ces lignes — de très gros pics.
Récemment, nous vous parlions aussi de My Summer Cars, car simulator complètement loufoque dans lequel vous devez tout d'abord construire votre bolide à l'aide de plusieurs pièces détachées, avant de l'entretenir, qui établit de très jolis scores sur la plateforme de Valve.
Dynasty Warriors : Origins fait la fierté de son studio
Plus connu des joueurs, c'est Dynasty Warriors : Origins qui atteint aujourd'hui les sommets, du moins pour son éditeur japonais Koei Tecmo. Pour ceux qui sont étrangers à la licence Dynasty Warriors, rappelons qu'elle a débuté en 1997. Affilié au genre du Musō, ou plus grossièrement du 1 contre 1000 (Fire Emblem, mais surtout The Legend of Zelda, avec Hyrule Warriors et Hyrule Warriors : L’ère du Fléau), elle compte aujourd'hui plus de 30 jeux. Mais après un Dynasty Warrior 9 complètement aux fraises et son système de monde ouvert qui n'a pas convaincu, Koei Tecmo a tenté un reboot de son univers avec cet Origins.
Sorti le 17 janvier dernier, le pari semble fonctionner à en croire les chiffres de Steam DB. Dynasty Warriors : Origins a atteint un pic à 69 318 joueurs simultanés dans le week-end suivant son lancement. Il s'agit là de la meilleure seconde performance historique pour un titre Koei Tecmo. Seul Wo Long : Fallen Dynasty et ses plus de 75 000 joueurs sont devant. Depuis, la température est quelque peu redescendue avec un pic à 53 000 en ce 26 janvier.
Dynasty Warriors : Origins a été salué à sa sortie pour son gameplay toujours aussi jouissif, et ses animations très réussies. Le jeu s'en sort honorablement avec une note de 80% sur Metacritic, ainsi qu'un joli 92% d'avis positifs sur plus de 7000 évaluations sur Steam. On attend alors les chiffres de ventes officielles de la part de Koei Tecmo pour voir si le jeu qui s'inspire de l'ère historique des Trois Royaumes rencontre également un franc succès chez Playstation 5 et Xbox Series.
Pour un dynasty warrior ce jeu est juste une énorme honte, arrêter de faire comme si vous etiez pas payer pour parler de cette bouse.