EA ferme Visceral Games, le jeu Star Wars en développement transformé
C'est une annonce soudaine mais certaine qui est apparue hier soir. EA a décidé de fermer Visceral Games, les studios de jeux vidéo derrière la saga Deadspace ou encore Battlefield Hardline. Le studio californien avait également annoncé être à la tête d'un projet de jeu estampillé Star Wars. Ce dernier va être transformé, mais pas annulé. Toutefois, les fans de l'Empire auront de quoi attendre quelques temps, avec un Battlefront II prévu pour bientôt.
Le jeu Star Wars remis aux goûts du jour
Coup de massue ce mardi 17 octobre après qu'EA ait annoncé la fermeture pure et dure des studios de Visceral Games. Vous avez certainement pu poser les mains sur certaines de leurs créations puisqu'ils sont les esprits derrière la série Deadspace, Battlefield Hardline ou encore Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi sorti en 2003. Le jeu Star Wars alors en développement chez Visceral va également être affecté par la décision de l'éditeur. Le titre va être affecté à un autre studio et sera donc transformé pour l'occasion.
"Notre studio Visceral développait un jeu d'action-aventure prenant place dans l'univers de Star Wars. Dans sa forme actuelle, il se destinait à devenir un jeu d'aventure linéaire basé sur une histoire. Au cours du développement, nous avons testé le concept du jeu avec des joueurs, écouté leurs retours sur ce à quoi ils veulent jouer et comment y jouer, et étudier de très près les changements fondamentaux du marché. Il était devenu clair que pour délivrer une expérience sur laquelle les joueurs voudraient revenir et apprécier pour un long moment, nous devions en changer le design" a indiqué Patrick Söderlung, vice-président exécutif de chez EA, dans un post.
Ce jeu Star Wars, connu sous le nom de code Ragtag, va donc être repris de la tête aux pieds. Amy Hennig, qui a longtemps travaillé comme directrice sur la saga Uncharted, avait quitté Naughty Dog début 2014 pour rejoindre EA et le projet Star Wars. Changement de cap donc pour Ragtag qui devrait davantage être un monde ouvert que linéaire, à la façon d'un Uncharted. Seulement, même si le marché actuel tend vers les open-world, rien n'est moins sûr pour les années à venir. Initialement prévu pour l'année fiscale 2019, Ragtag ne possède désormais plus de date de sortie, même en prévision.
EA est un requin affamé de pognon, certes.
Mais ici, c'est plutôt l'inverse de ce que tu dis : ils prévoyaient un jeu linéaire façon Uncharted, et l'annulent. Fermant le studio. Et mettant en chantier un jeu cette fois open world. Donc non, c'est pas plus facile ! Pour faire du pognon facile, ils auraient dû continuer, balancer un jeu super beau grâce au Frostbite, et le sortir en même temps qu'un des films par exemple, profitant d'un bouillonnement massif de hyper SW.
Là, ils sont partis pour faire prendre des années de retard au projet, car non seulement un open world (de qualité, évidemment) est plus long à développer, mais ils recommencent de toute façon presque de zéro.
Maintenant tous les gros studios veulent faire des jeux GaaS..