Ce superyacht hors de prix va sauver les océans
Deux compagnies se sont unies pour concevoir un navire gigantesque fonctionnant à l'énergie nucléaire. Le bâtiment sera composé essentiellement de scientifiques et d'une poignée de privilégiés qui pourront naviguer sur les sept mers à bord d'un navire dont l'objectif est de protéger la santé fragile de notre belle planète bleue.
une croisière scientifique
Le projet est colossal. C'est l'entrepreneur Aaron Olivera qui a initié le projet en 2015, et il se pourrait que son bateau ne tarde plus à prendre le large. Pas question pour le navire de fonctionner au pétrole, il est propulsé par réacteur à sels fondus produisant de l'électricité à haute température. C'est TerraPower qui s'est occupé de développer le moyen de propulsion, une société créée par Bill Gates en 2006.
Vous l'aurez compris, ce ne sera pas un navire de croisière où les vacanciers bronzeront sur le pont supérieur. Il sera composé de 160 scientifiques, assistés par une poignée d'étudiants triés sur le volet, qui auront pour mission d'étudier le changement climatique. 165 membres d'équipage complémentaires seront également présents. Pour financer en partie le projet, 40 privilégiés pourront embarquer contre un billet de 3 millions de dollars pour une croisière scientifique... de luxe.
Un bâtiment de 300 mètres de long
Le projet est estimé entre 500 et 700 millions de dollars. Aaron Olivera a injecté 5 millions de sa fortune personnelle. Le design extrêmement futuriste a été conçu par l'architecte naval Iván Salas Jefferson, fondateur d'Iddes Yachts. Il est équipé d'un héliport, et comprend une plateforme d'observation à l'avant. Un véhicule d'exploration sous-marine fait également partie du voyage. L'objectif sera donc de veiller sur la santé de la Terre en parcourant les océans du globe. Aaron Olivera reste clair, ce bateau, bien qu'il pourra accueillir 40 VIP, a un but purement scientifique.
Le navire introduira des caractéristiques trouvées sur les yachts de croisière, d'expédition, de recherche et de luxe, mais il ne sera aucun d'entre eux.
L'orbe est sans doute l'élément de conception le plus frappant du Yacht. Conçu pour ressembler à la Terre, il abritera la "cité scientifique" composée des meilleurs climatologues qui auront à leur disposition une technologie de pointe.
L'objectif est que le laboratoire flottant puisse commencer à prendre le large à partir de 2025 en Antarctique pour une grande expédition scientifique dans le but de graduer au mieux les dégâts du réchauffement climatique.
Et le but n'est pas sauver la planète mais la vie. La terre restera (elle en a vu d'autres)