Star Wars : l'échec de Solo, c'est la faute des internautes
1 ans après la sortie de Solo : A Star Wars Story, le réalisateur Ron Howard est revenu sur l'échec du film au cinéma. Selon lui, ce sont les internautes qui ont contribué à cet échec. On revoit la bande annonce.
Après le succès de Rogue One, Disney et Lucasfilm pensaient avoir trouvé une nouvelle poule aux œufs d'or en faisant des spin-off de Star Wars. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu au moment de la sortie de Solo : A Star Wars Story. Han Solo est un personnage emblématique de la saga Star Wars et c'est pour cette raison que de nombreux fans attendaient d'en savoir plus sur la jeunesse du célèbre contrebandier.
L'échec de Solo : A Star Wars Story peut s'expliquer par le bashing des internautes après la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi qui, malgré son succès commercial, est très décrié par les fans. L'échec de Solo : A Star Wars Story peut aussi s'expliquer par sa sortie trop rapide après l'Episode VIII, seulement 5 mois contre 1 an entre Le Réveil de la Force et Rogue One. La communication n'avait pas commencé avant la sortie de l'Episode VIII car cela aurait pu troubler le grand public. Malheureusement cela a été une mauvaise stratégie. On peut ajouter à tout cela la sortie d'Avengers : Infinity War, deux semaines avant Solo : A Star Wars Story, et cela a fini de tuer le poussin dans l’œuf.
Le réalisateur Ron Howard, grand ami de George Lucas, a donné son avis concernant l'échec de son film. Pour lui si Solo : A Star Wars Story s'est loupé au cinéma, c'est surtout à cause des internautes. Il s'est exprimé au cours d'une interview pour le podcast Happy Sad Confused.
"J’aurais aimé remplir nos objectifs aux box-office. C’est décevant. Pourquoi le film n’a pas marché ? Peut-être que cela est dû à la date de sortie, au ton nostalgique du film ou aux réactions négatives du précédent volet… et les trolls sur internet Cela s’est notamment vu dans les algorithmes de sites tels que Metacritic et Rotten Tomatoes. Il y avait une incohérence entre le nombre de "Veut voir ce film" et la moyenne des scores internautes. Il y avait beaucoup de 0 et de 1, mais je ne l’ai pas pris personnellement."
Solo : A Star Wars Story a été un tel échec commercial que Lucasfilm et Disney ont décidé de mettre en parenthèse les spin-off de Star Wars. On a été nombreux à espérer un film Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor dans le rôle titre. Malheureusement, il ne se fera pas, à moins qu'une série pointe son nez sur Disney+... L'avenir nous le dira !
Comment on peut ne pas arriver à assumer le fait qu'on peut tout simplement se foirer sur toute la ligne ?
,,, Ah Bon ?
G Bien Regardez Le Film,,,,, & Jean Nez Vue Aucun Pourtant !!!!
On peut haïr le 8 et adoré Solo
Non je n'ai pas vu le film, je ne le regarderais pas car Star Wars ... Voilà quoi
J'ai juste mis en avant que le mec préfère accuser quelqu'un d'autre que lui-même ;)
Comment on peut ne pas arriver à assumer le fait qu'on peut tout simplement se foirer sur toute la ligne ?"
J'imagine que c'est toi étant donné que tu t'es identifier à ce post.
Tu dit que le réal c'est foirer sur toute la ligne, tu ne critique pas directement mais indirectement.
Ensuite tu dit que tu n'a pas vu le film mais comment peut tu mettre ce genre de commentaire alors que tu critique indirectement le travail su réalisateur sans avoir vu le film ??????
Je l'ai bien vu et franchement pour faire un bon Star Wars il ne suffit pas de mettre des tirs lasers partout avec des scènes de combat toutes les minutes. Le film n'est fait que de ces scènes là sans quasiment aucun repos. C'est fatiguant pour les yeux et pour l'esprit.
Jour 2 : C'était déjà comme ça !!
Jour 3 : C'est la CIA !!!! C'est les illuminatis !!!!!
Jour 4 : En mécanique quantique, c'est cassé et à la fois intact !!!!
Jour 5 : Ok j'ai fais de la merde, on passe a autre chose ?
Il serait sorti avant le 8, je suis certains qu'il aurait eu le succès qu'il mérite.
En tout cas, je peux comprendre le réalisateur, certes son film n'est pas parfait, mais il vaut au moins un 3.5/5.
Il a simplement souffert du désastre de Star Wars et de Rian johnson qui n’en a fait qu’à sa tête
Mdr.
Malheureusement les internautes n'ont pas écrit ce scénario, ne savent pas écrire de scénario et n'ont pas fait d'école de cinéma, semble t'il. C'est censé normalement les rendre incapable de faire mieux, pourtant je suis sûr que sur le nombre, certains y seraient parvenus sans aucunes connaissances.
2h15min de films pour 4 min d'explications, légitime et il était temps, uniquement centrer sur Qui est Chewie? et Comment se sont-ils rencontré avec Solo?
Ron Howard, mauvais joueur? Fortement possible, les erreurs dans une carrière ça arrivent à tout le monde, même aux plus grands.
Ou alors sinon c'est aussi et en grande partie la faute à la direction marketing de chez Disney qui veut absolument presser sa poule à 4Milliards pour en tirer le plus de revenus possibles....les gars en 5ans on a jamais eu autant de films SW en tout genre qui partent dans tout les sens possible au cinéma. C'est pas une licence magique dans un milieu ou tu peux faire c'que tu veux de génial grace à un bon pc préparé pour faire de la CGI...Nan y'a genre un truc que Disney n'as pas beaucoup en stock, c'est du talent scénaristique....ils en manquent...de l'inspiration aussi....
En fait ils ont aseptisé une licence cinématographique mythique....
Et vu la qualité des premiers épisodes SW (D'aucuns d'iront de la triologie), vu le potentiel de l'univers SW, les fans attendaient quelque chose d'un peu mieux qu'un film "divertissant, mais aurait pu mieux faire".
Bon, et puis prendre un des personnages les plus cools de la série et raconter la période ou c'était juste un p'tit péteux, ça n'a pas du aider à faire apprécier le film.
Le bashing c'est dans l'ère du temps, les réseaux sociaux c'est au départ fait pour le côté "social" mais ça a très largement dérivé vers un climat où l'imbécile moyen se prend pour ce qu'il n'est pas et balance son avis sur tout et tout le monde, sans aucun recul, juste parce que c'est pas fait face à face. Faudrait renommer réseau social en réseau asocial maintenant d'ailleurs, ça serait une grande avancée sur ce qui s'y passe réellement... Et je ne parle pas non plus du lobying (lobotomying ça existe ??? copyright sinon) sur ces foutues plateformes, sinon on y passe la journée...
@+ les fans ;-)
Et pour les haters, pensez à tourner 7 fois vos doigts sur votre clavier avant d'écrire votre avis pas toujours averti, le monde ira mieux vous verrez, et vous apprécierez bien mieux votre vie aussi. ;-)
On trouve par exemple ici des personnes, qui a chaque articles sur SW posent un com du genre : "j'espère qu'ils feront mieux que la grosse purge de Johnson", "Disney a détruit SW", "J'irai pas voir le 9" (alors qu'il sera le premier a venir commenter le 9 !!). Ce sont ces commentaires a répétition des mêmes personnes (qui personnellement me font beaucoup rire, tellement ils respirent l'intelligence !!), qui sont qualifié de troll et de haters :)
Mais je vois trop souvent l'accusation d'être un hater sortie trop facilement dès que l'on exprime que l'on n'aime pas telle chose.7
Je pense que l'on peut ne pas apprécier et juste le dire, sans chercher à développer une argumentation. Ce qui fait à mon sens la différence avec les "haters", ce sont ceux qui vont suivre une mode (de type guerre consoles/PC), ou rejoindre par exemple un groupe de détracteur d'une personne juste pour se défouler gratuitement dans un flot de vomissures haineuses, histoire de se chercher une identité, ou quelque chose du genre.
Ca vous gêne donc pas un film mal filmé hyper sombre sans décors avec un scénario qui tire à mort vers le nanar, vous avez oublié le "vous êtes tout seul on va vous appeler SOLO" ? Ou alors le fait que son pote transforme son flingue pour lui filer et hop ça devient le flingue emblématique de SOLO comme ça. Et la rencontre avec Chewbacca ça vous choque pas ? Depuis quand l'empire tient captif des wookies ? Manque le spin-off sur Chewbacca pour nous expliquer ce qu'ils foutait dans un cachot tiens... Et le fameux raid de kessel... Mais tout est nul du début à la fin, depuis quand Han Solo c'est un déserteur de l'empire !?
Le mec est un grand contrebandier à la solde de Jaba à la base, c'est cette partie qui aurait dû être développée. Et cette explication sur son nom, mais non quoi, juste ça c'est pas crédible et ça ruine le personnage dans l'entière saga ! Maintenant quand vous allez regarder un Star Wars et entendre un personnage appeler SOLO vous allez vous faire la réflexion "il s'appelle SOLO parce qu'il est tout seul c'est drôle"...
C'est un bide parce que c'est un navet, et renseignez-vous sur les reshoot, abandons, changement de crew, etc... Ron est arrivé sur le projet qui avait été abandonné par les réalisateurs d'origine.
Pour être honnête je ne suis pas allé voir Solo au cinéma en réaction à l’incommensurable nullité de SW8 .
J’ai un an après, vu le film à la tv et il est plutôt sympa à regarder.
Diverse choses mon un peu agacé mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé.
Le seul gros point noir fût l’acteur jouant le rôle de Solo. Il ne colle pas avec le personnage. Son visage, ses expressions. Ça ne passe pas.
Autrement dit, ce gars là aurait vécu 5 jours de folie où il s'est construit sa légende et après... rien. Il a pris des vacances jusqu'au début de l'épisode 4.
Il y a beaucoup de fan service ce qui lui donne un coté un peu convenu, pour ma part j'aurai aimé être bien plus surpris.
Puis un point très important c'est la personnalité du jeune solo et son évolution. Que ce soit au début ou à la fin, la personnalité du protagoniste principal est à des années lumières du contrebandier roublard que l'on connait. Et pourtant les éléments de contextes était suffisamment puissant pour nous faire un vrai petit filou, sa jeunesse difficile aurait mérité d'être approfondie, tout comme son temps dans la pègre est pas assez long pour justifier le personnage que l'on connait. je veux dire le charisme et l'attitude de solo quand il négocie le délai de sa dette avec Guido qui veut le coffrer dans Un nouvel espoir montre en très peu de temps un personnage très badass. Dans le film solo, ben non à caucun moment il n'acquiert cet tendance marquante... Personnage mal écrit? mauvais jeu de l'acteur ? Je ne sais pas. Mais c'est pas le han solo de la première trilogie.
Le raid de kessel est poussif et franchement ennuyeux pour un exploit "légndaire" dans les deux trilogies... Ensuite la résolution des intrigues est en "demi-molle". Laissant au final tout une perspective dans les questions sans réponse et laissant un grand vide incomplet entre le solo de ce film et celui de la trilogie.
Le personnage de lando est lui par contre tout à fait juste. Et acquiert une profondeur méritée.
En bref, cet avis ne tient qu'à moi et reste très subjectif, mais le problème du film est qu'il n'est pas à la hauteur du personnage et de sa légende sans être un mauvais film pour autant. Cela finit par ajouter aux déséquilibres maladroit de la nouvelle trilogie cet aspect baclé pour des fans mal compris, afin de leur vendre en mode fast food les produits d'un univers pourtant déjà bien fouillé et travaillé, et à qui il reste tant de potentiel.
C'est à mon sens la manifestation de la quête de toujours plus de profit au détriment de ce pourquoi de tel récit nous inspirent et nous passionnent.