Star Wars : Lucasfilm ne devrait plus proposer de nouveaux spin-off !

23 mai 2019 à 11h02 dans Cinéma

Lucasfilm et Star Wars faisant route commune ne serait plus, actuellement, qu'un souvenir. La présidente de la société de production a en effet expliqué que la saga ne pouvait pas se réinventer perpétuellement

Star Wars : Lucasfilm ne devrait plus proposer de nouveaux spin-off !

Les précédents spin-off

La société de production Lucasfilm Limited a été créée par George Lucas en 1971 et rachetée par The Walt Disney Company en 2012. La société de production avait alors annoncé que les spectateurs allaient pouvoir profiter d'une nouvelle trilogie de films ainsi que d'une série originale. Si Rogue One avait convaincu le public, Solo : a Star Wars Story n'a pas vraiment eu le même impact.

Solo : a Star Wars Story a en effet reçu un accueil très mitigé de la part des critiques, et a engendré moins de recettes que les précédents films tirés de l'univers Star Wars. En récoltant 390 millions de dollars pour un budget de 275 millions, le film a été en effet le plus faible succès commercial de la franchise, et a même été qualifié de "flop". Pourtant, l'accueil avait été plutôt positif concernant l'esthétique générale du film ainsi que les effets spéciaux. Cet échec en demi-teinte a donc peut-être, en partie, conduit Lucasfilm a prendre une décision aussi radicale concernant la création de nouveaux spin-off prenant appui sur l'univers Star Wars.

L'annonce officielle de Lucasfilm

Lucasfilm a donc décidé d'arrêter la production de nouveaux spin-off au sein de l'univers Star Wars. Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, s'est faite porte-parole de la nouvelle et a ainsi expliqué, dans une interview accordée au magazine Vanity Fair

Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. Par contre, je pense que Disney est très respectueux, et dès le début, nous avons parlé de la fragilité de cette forme de narration. Parce que c’est quelque chose qui compte tellement pour les fans que l'on ne peut pas transformer ceci en un travail d'usine, en travail à la chaîne. On ne peut pas faire ce que Marvel fait nécessairement, où l'on choisit des personnages et où l'on crée de nouvelles franchises autour de ces derniers. Cela doit évoluer différemment.

Voici donc l'une des raisons invoquées par la directrice de Lucasfilm. Mais comment donc vont évoluer les choses pour la saga Star Wars ? Il semblerait que la plateforme Disney+ ait la main mise sur les prochaines séries utilisant l'univers de Star Wars, avec notamment la série The Mandalorian qui est désormais très attendue par les fans.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : VanityFair
count
Commentaires (15)
Ils n'ont plus qu'à faire route en solo.
photo de profil de Wesh Alors Par Wesh Alors, il y a 6 ans Répondre
En même temps si ils arrêtaient de se focaliser sur l'arc Skywalker et mettaient à profit les milliers d'années d'Histoire des Jedis et des Siths, et de tout ce qui les entour. Ils ont un potentiel narratif quasi infini dans leurs mains et ils ne l'utilisent même pas. Du coup entre du réchauffé de personnages que l'on connait déjà beaucoup (fan service...) doublé d'une qualité de production de plus en plus moyenne, c'est pas étonnant que les résultats se cassent la gueule et que les gens râlent.
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 6 ans Répondre
Le seul mauvais résultat est celui de Solo, qui en soit, été une erreur stratégique dès le départ. Explorer d'autre période, c'est ce qui est prévu. Maintenant, concernant l'arc Skywalker, vu l'âge des anciens acteurs, c'était a faire dès le rachat de la licence ou jamais. Et soyons honnête, ne pas le faire aurai été très critiqué et aurait été une monumentale erreur stratégique de leur part ...
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Nodragdare) Répondre
Ils n'ont toujours pas compris que le flop de Solo était dû aux fans mécontents du film précédent, et qui ont voulu le faire comprendre en boycottant Solo...
Du coup, au lieu de se rattraper et de faire des spinoffs que les fans voudraient voir (Obi-Wan, Boba Fett, l'Ancienne République), ils préfèrent prendre une nouvelle mauvaise décision et décider de ne plus en faire... Je crois que je ne comprendrais jamais les décisions de KK...
photo de profil de Lui Par Lui, il y a 6 ans Répondre
en plus ils ont basé toute leur comm' de Solo sur "ça va pas être terrible" "tout le monde trouve ça nul" "les acteurs sont mauvais" etc. donc tu m'étonne que les gens n'aille pas voir...
photo de profil de Youki74 Par Youki74, il y a 6 ans (en réponse à Lui) Répondre
Il y a plein de raison qui font de Solo un film très anecdotique ... Il aurai été beaucoup plus intéressant sous forme de roman. De plus, au cinéma, beaucoup veulent des batailles spéciales et/ou des forces ... Stratégiquement, le non fan ne pouvait être attiré par ce film.
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Lui) Répondre
les romans, ça a déjà été fait, et c'est infiniment supérieur à Gary Stu, a lambda origin story.
photo de profil de Dr_poulpy Par Dr_poulpy, il y a 6 ans (en réponse à Dessel) Répondre
Oui, mais je parlais dans le contexte de l'UE Canon. La trilogie désormais "Légendes" de Crispin était sympa, mieux que le film, mais c'était pas du grandiose non plus.
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Dr_poulpy) Répondre
Georges revient !!!!
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 6 ans Répondre
Chaque fois que Kathleen Kennedy commence une phrase par "je pense", un cerveau valide quelque part dans le monde se suicide. Du coup elle risque rien.

"Je pense que Disney est très respectueux" la pour le coup elle en a suicider 12 d'un coup.

C'est pas les spin off le problème, puisque Rogue One était excellent. C'est juste qu'ils font de la merde. On chie pas un film sur SW comme on démoule son gâteau au yaourt.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 6 ans Répondre
C'est vraiment la première fois que je trouve que Disney fait de la merde avec la licence les spin-off était vraiment très intéressant et un très bon moyen de développer des perso et des événement de secondaire. Et c'est pas parce que Solo était écrit avec le cul qu'on veut plus de spin-off faut juste des spin-off intéressant et bien écrit tel que Rogue One qui à ce jour est toujours le deuxième meilleur Star Wars
photo de profil de BadLemonJJT Par BadLemonJJT, il y a 6 ans Répondre
En vrai, les seuls éventuels films/ trilogie que j'attends, cest celle de Dark Bane et comment il est revenu aux source de l'empire Sith et réinstaurer la règle des 2.... le tout en R-rated evidemment...
photo de profil de mehrunes29 Par mehrunes29, il y a 6 ans Répondre
Disney et le r-rated ? J'y crois pas trop a ce duo. Même si l'idée de films que tu proposes est somme toute intéressante. Mais Disney prône une image de films familiaux et lisses à l'extrême.
photo de profil de Ikki Par Ikki, il y a 6 ans (en réponse à mehrunes29) Répondre
Disney peut proposer du contenu plus adulte, je n'en doute pas, mais pas pour Star Wars qui reste une licence qui s'est toujours adressé aux enfants / ados. Pour les adultes, il y a les romans, et c'est très bien comme ça. Une adaptation de Bane serait forcement trop pauvre niveau travail du personnage. Limite ça passerai mieux en série.
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Ikki) Répondre
Star Wars en R-rated ça n'a aucun sens, même si l'univers est riche et qu'on aime prendre tout ça vachement trop au sérieux faut se rappeler qu'à la base on parle de films pour enfants sur des chevalier/magicien de l'espace.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 6 ans (en réponse à mehrunes29) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler