Rechercher Annuler

Ecole O'clock : devenez développeur grâce à une formation unique en son genre en France

De Tiphaine Elsener - Posté le 18 mai 2022 à 17h22 dans Informatique Article sponsorisé

Une idée vous a un jour traversé l'esprit, et depuis, impossible de vous en défaire : et si vous deveniez développeur ? Il s'agit d'un métier très en vogue, et plein d'avenir. Et justement, une école française vous propose une formation qui pourrait vous intéresser, que vous soyez totalement introverti, très extraverti, ou que vous vous situiez entre ces deux extrêmes. De quoi accéder au métier de vos rêves dans les meilleures circonstances qui soient !

Le métier de développeur, en quoi ça consiste ?

Le métier de développeur est dans l'air du temps, et séduit de plus en plus de monde, jeunes étudiants ou personnes souhaitant réaliser une réinsertion professionnelle. Le quotidien d'un développeur consiste à concevoir, programmer, développer et améliorer des logiciels, mais ce n'est pas tout ! Ce dernier peut également assurer un rôle de maintenance, et de suivi.

Voici généralement les principales missions, entre autres, dont devra se charger un développeur : 

  • Identifier les besoins des utilisateurs pour établir un plan de programmation
  • Définir les solutions techniques pour créer un logiciel, ou une application, tout en respectant le cahier des charges
  • Créer un prototype (une version Beta) du futur logiciel et réaliser plusieurs tests afin d’identifier leurs hypothétiques problèmes, de façon à les corriger
  • Se charger de l'écriture d'un programme (solo ou en équipe)
  • Participer au lancement
  • Gérer la rédaction de fiches techniques (d'installation et d'utilisation)
  • Proposer un support d'aide technique pour les utilisateurs
  • Faire évoluer et améliorer les programmes conçus par le développeur

Si vous êtes toujours en train de lire cet article, c'est certainement que ce métier vous intéresse. Et si tel est bien le cas, vous souhaitez peut-être trouver la meilleure formation qui soit afin de tout à fait vous lancer dans ce projet. Et nous vous proposons justement de prendre connaissance d'une formation unique en son genre en France, qui vous permettra d'atteindre votre objectif.

Zoom sur l'école O'clock

Avez-vous déjà entendu parler de l'école O'clock ? Cette dernière a été fondée en 2016 et a lancé sa première promotion d'étudiants en 2017, et a, depuis ce jour, formé plus de 3 500 étudiants. Si nous vous proposons de découvrir cette école parmi d'autres, aujourd'hui, c'est parce que cette dernière propose un format particulier, à savoir, le téléprésentiel. Ici, pas de cours désynchronisés, mais des cours en live, animés par un formateur, au sein d'une classe, et accessibles depuis n'importe quel endroit disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet. La formation comporte ainsi tous les avantages du cours en ligne (à savoir le télétravail, pas de transport, travailler en pyjama si le coeur vous en dit) et ceux de la formation présentielle (avec un contact direct avec le formateur et les autres étudiants).

Avec une équipe de 160 personnes dont 90 dédiées à l'équipe pédagogique, et 92 % de réussite aux différents Titres RNCP qu’elle permet de passer et d'obtenir, l'école jouit d'une excellente réputation. Leur savoir-faire est reconnu, et le retour étudiant est généralement très bon, comme en témoignent les 90 % d'avis "Excellent" laissés sur Trustpilot au sujet de l'école, dont vous pouvez trouver un échantillon ci-dessous :

Pourquoi cette formation est-elle plébiscitée parmi toutes les autres ? Plusieurs points permettent de le comprendre.

en quoi l'école o'clock est-elle spécifique ?

Si l'école O'clock jouit d'une si bonne réputation, c'est parce que cette dernière a vraiment à coeur de mettre l'humain en avant, comme elle l'explique si bien :

Ce qui rend notre école si particulière, c’est qu’on ne vous lâche pas d’une semelle. Chaque alternant est encadré par notre équipe entièrement dédiée au placement en entreprise, pour vous donner toutes les chances de décrocher une opportunité professionnelle concrète, en s’appuyant sur l’expérience de 13 mois que vous aurez déjà acquise.
Vous vous doutez bien que là aussi, nous n’avons pas lésiné sur les efforts : formation aux outils de recherches de job, travail et mise en valeur des candidatures, mise en relation avec un réseau d’entreprises partenaires, conseils avisés sur vos prochains entretiens et sur la négociation de votre contrat. 

Et même une fois votre diplôme en poche et un job décroché, la communauté O’clock vous sera toujours ouverte pour vous permettre d’aiguiser vos compétences, d’échanger entre anciens étudiants, mais aussi de transmettre votre expérience aux jeunes étudiants.

Et si vous vous demandez si le métier de développeur est bien fait pour vous, sachez que l'équipe pédagogique de l'école O'clock a à coeur de permettre aux personnes éloignées du numérique et de l'emploi de pouvoir se trouver une passion et un nouveau métier attractif. En effet, la plupart des formations de l'école sont destinées aux débutants et leur salle de classe virtuelle est adaptée aux personnes en situation de handicap cognitif et auditif. Tout est fait pour que les étudiants se sentent en confiance, et bien entourés.

un format téléprésentiel très important pour favoriser la réussite

Nous vous en parlions précédemment, le format téléprésentiel de l'école O'clock permet de se placer dans la meilleure des dispositions pour apprendre, puisque des formateurs donnent un cours en direct, ce qui permet aux étudiants de réagir, de travailler, d'échanger et de s'aider mutuellementDepuis l’interface d’apprentissage, l’étudiant dispose d’une présentation diaporama et d’une fenêtre de code, afin de suivre attentivement les explications. Un fil de discussion est également accessible à toute la classe. Et si l'étudiant a une question à poser, alors les formateurs, comme les étudiants, peuvent en prendre connaissance et y répondre dans la foulée.

Après le live, l’étudiant est invité à s’entraîner pour mémoriser les notions de la journée. Il peut s'entraîner via des quiz rapides et d'autres exercices plus prenants, afin de tester la solidité des acquis, et valider différentes étapes de progression. Pas de panique pour autant, si une notion n'est pas acquise à 100 %, l’étudiant a sous la main des fiches pédagogiques qui résument les points importants abordés au cours de la journée. Il peut aussi activer le "mode Replay", permettant de reprendre connaissance de l'intégralité d'un cours. Tous ces mécanismes d'apprentissage permettent à l'école d'obtenir de très bons chiffres de réussite et d'insertion professionnelle, avec 70 % des apprenants sortant de la formation qui obtiennent un emploi dans le numérique ou accèdent à des études supérieures, et 75 % des apprenants qui parviennent à obtenir un financement partiel ou global de leur formation.

la formation en alternance

L'école O'clock vous propose une formation en alternance particulièrement alléchante si vous souhaitez devenir concepteur développeur. D'une durée de 16 mois, cette formation vous permettra de vous former pleinement et d'acquérir une première expérience professionnelle en entreprise. Et elle débouchera en plus sur le Titre Professionnel concepteur développeur d’application, niveau bac +3 ! Pour l'école O'clock, il convient de former les étudiants sur un maximum de formats, afin que ces derniers puissent d'adapter en toutes circonstances, et c'est dans cette logique qu'a été créée cette formation en alternance. Voici une partie de la description de ladite formation, telle qu'on peut la lire sur le site web de l'école :

Même si le Web est notre sujet principal, on va aussi explorer les apps mobile et desktop. Le mot d’ordre est : adaptabilité. Ici, on ne va pas vous lister tous les langages et technos que vous apprendrez, tout simplement parce que le but est de vous former à vous adapter à tout. 

Vous commencerez ainsi votre formation avec la révision des bases de deux langages de programmation web (PHP et JavaScript), ce qui vous conduira à la mise en place d'une architecture N-Layer, avant d'apprendre à se servir d’un framework PHP pour le backend, organisé en MVC. Pour le frontend, ce sera une librairie JavaScript, organisée en MVVM. L'étudiant apprendra aussi à configurer facilement l’environnement d’exécution, ou encore à sécuriser une interface, une application, le code... Sans parler de la découverte du développement mobile et du développement desktop. Et il ne s'agit-là que de quelques domaines de compétences parmi tant d'autres, que l'étudiant sera amené à explorer. Vous l'aurez compris, tout est fait pour que ce dernier se sente comme un poisson dans l'eau à la fin de sa formation, et ce, quelque soit l'entreprise où il fera ses armes.

La formation en alternance de l'école O'clock vous intéresse ? Sachez que pour vous inscrire à cette formation, seuls quelques prérequis sont nécessaires : maîtriser les bases d’un langage de programmation (PHP ou encore JavaScript) et les bases de la POO (Programmation Orientée Objet). On n’oublie pas non plus les classiques du développement Web : HTML, CSS, Javascript, Git, Ligne de commande et SQL. Si ces termes vous sont familiers, il est peut-être grand temps de faire passer le développeur qui est en vous à l'étape supérieure ! Et si c'est le coût de cette dernière qui vous fait peur, attendez, voici le meilleur : c’est l’entreprise et son OPCO qui devraient payer pour vous une somme équivalente à 12 500 euros

Si, de votre côté, vous souhaitez en apprendre davantage sur cette école, vous pouvez bien évidemment consulter son site internet par vous-même. Et si vous aimeriez une formation qui ne soit pas en alternance, sachez que l'école O'clock vous propose un large catalogue de formations, à retrouver ici. Et enfin, si vous souhaitez lire une petite histoire insolite sur un développeur parmi tant d'autres, vous pouvez consulter notre précédent article sur le jeu qui a marqué ces derniers mois, Elden Ring. Un développeur y a en effet réalisé le voeu de tous les fans de Berserk.

Une erreur ?

Mots-Clés : l'école O'clockO'clockformationDeveloppeurconcepteurcodeapprendrealternanceformation développeurdéveloppeur webdéveloppeur application

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Oui, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Article sponsorisé que j'ai retrouvé sur de nombreux journaux. Étant ingénieur développeur. Je peux vous dire qu'il est possible d'apprendre mon métier en une année. Par contre vous n'aurez que les bases. Comme beaucoup de métiers, c'est la pratique qui vous rendra meilleure. Honnêtement en 6 mois, c'est impossible de devenir un bon développeur ! Ou alors que sur un seul langage de programmation et encore.. il faut des années pour acquérir des réflexes pour utiliser telles ou telles fonctions pour telles ou telles situations. Je vous conseils de viser au moins des bac 3 minimum. Pourquoi ? Car en France, les entreprises se basent sur le diplôme pour vous payer. Bac 3 c'est moins de 30K brut annuel. Bac 5 on est démarre à 34,5k. Personnellement j'ai eu 37k sur Toulouse grâce à 4 années d'alternance. Donc si vous ne voulez pas vous faire exploiter par les boîtes. Faites des études plus longues. Sinon, vous pourrez toujours devenir Free-lance au bout de quelques années.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 1 mois :

J'ai fait cette école de mai à septembre 2021 et je ne peux que la recommander.

La pédagogie et le suivi est actif, très présent, on est bien pris en charge.

Les cours ont une difficulté croissante et forcément en accéléré (on est BIEN informé sur ce point). Ils sont également bien structurés.

Et l'apprentissage est FUN !

Environ 90% des élèves de ma promo sont maintenant développeur en entreprise.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.