Rechercher Annuler

Eidos : les masques qui vous donnent des capacités surhumaines

De Lucile - Posté le 7 avril 2014 à 12h00 dans Science

Les masques intelligents Eidos permettent d'entendre et de voir des choses que l'oreille et l’œil humain ne sont pas capables de percevoir. Ils ont été mis au point par des étudiants du Royal College of Art de Londres. Voilà un projet en passe de révolutionner notre manière d'appréhender et de percevoir notre monde et notre environnement.

Les concepteurs ont réalisé deux masques : un pour affiner notre vue, Eidos Vision, et un autre pour affiner notre ouïe, Eidos Audio. Ces deux masques ont été imprimés avec une imprimante 3D.

Eidos Audio

Eidos Audio couvre le bas du visage de celui qui l'utilise ainsi que ses oreilles. Une fois équipé, si trop de bruit entoure l'utilisateur, il ne lui reste plus qu'à se tourner vers la personne qu'il désire entendre.

eidos audio

Comment ça fonctionne ? Le masque est directement relié à un logiciel et le son est filtré par ce dernier. Il élimine les bruits parasites et renvoie le son ciblé dans les écouteurs. Mais une autre spécificité est encore plus impressionnante, puisque Eidos Audio est équipé d'un autre écouteur, au niveau de la bouche. Ainsi une fois le son traité par le logiciel, il est renvoyé, en plus des écouteurs au niveau des oreilles, au niveau de la bouche, ce qui provoque des vibrations au niveau des os de la mâchoire.

Eidos Vision

eidos vision

Comme son nom l'indique, Eidos Vision est un masque pour votre vue. Il dispose de deux écrans à l'intérieur et d'une caméra qui filme ce que vous avez sous les yeux. Tout ce que filme la caméra est directement lié à un programme qui sert à décomposer les mouvements de la scène. Par la suite, il isole toutes les étapes de ces derniers et renvoie pour finir les images sur les deux écrans. Cela donne un effet visuel assez impressionnant, comme un mouvement qui se décompose dans l'espace.

Encore en prototype, l'un des concepteurs du projet, Tim Bouckley explique que "les deux masques ont besoin de l'usage d'un ordinateur externe avec le logiciel. Nous utilisons un iPhone pour Eidos Vision, pour que le dispositif soit mobile. En revanche, nous utilisons un ordinateur portable pour Eidos Audio."

Une erreur ?

Source(s) : Tim Bouckley

Mots-Clés : vue Eidosmasquecapacitésouïe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Lily, il y a 7 ans :

Classe ! L'oreille interne doit en prendre un coup, un peu comme l'oculus rift, mais ça doit être une expérience à vivre !

Répondre à ce commentaire

Par fallgorde, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

L'oculus Rift est moins néfaste pour la vue qu'un simple écran d'ordinateur, vue que avec l'oculus on a une vrais profondeur, est de la vrais 3D donc notre cerveau a pas besoin de calculer se qu'il vois, "Mal expliquer mais allez voir sur le site d'oculus Rift, vous verrais ils l'explique eux même :) "

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 7 ans (en réponse à fallgorde):

Je sais bien. Mais pour l'avoir testé, ça donne le "mal des transports" enfin je vois pas trop comment l'expliquer mieux x) l'oreille interne est un peu dérangé et ça peut donner envie de vomir par exemple

Répondre à ce commentaire

Par jey3101, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

Pour info, tu n'étais pas la seule a avoir ce problème! Mais il aurait été réglé dans la toute dernière version de l'oculus! Donc si jamais tu as l'occasion de tester a nouveau tu verras sûrement une différence =)

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 7 ans (en réponse à jey3101):

J'espère :) En tout cas, j'ai hâte qu'il soit enfin commercialisé. FB ou non...

Répondre à ce commentaire

Par Katsuy, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

C'est comme en voiture sur un long trajet et que tu es concentrée sur ton portable avec les écouteurs, ton oreille interne sent des accélérations, mais les yeux ne voient pas la route et tu n'entend pas le son des roues, du coup le cerveau ne gère pas, d’où le malaise avec nausée.

C'est aussi comme les vertiges avec les hauteurs, tu vois que le sol est plus bas que toi, mais tes pieds touchent le sol, ton cerveau sait que tu es en contact avec le sol, donc ton cerveau a une réaction "étrange" et te donne des hauts le cœur comme si tu tombait (le cerveau chute au niveau du ressenti, et tu le ressent).

Et pour l'Occulus Rift, c'est a peu pres similaire, ton cerveau capte des mouvements par la vue, avec une champ de vision complet et en 3D, mais l'oreille interne ne ressent aucune accélération, donc encore malaise/nausée.

J’espère avoir aidé :)

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 7 ans :

Excellent !
J'aurais bien aimé voir les deux en même temps sur quelqu'un !

Répondre à ce commentaire

Par KeyBladeMaster05, il y a 7 ans :

Mmmh, avec ça, je pourrais entendre les entrées imprévues lors du fap-faping...

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans :

A developer, je vois pas trop l'intérêt des lunettes si c'est pour voir encore moins bien qu'en vrai mais bon. Jai juste trippé sur le protège dent auditif

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

Carrément ! ça fait penser à un protège-dents pour rugby man :D

Répondre à ce commentaire

Par EL_TACO_BOZO, il y a 7 ans :

Nouveau masque de daft punk

Répondre à ce commentaire

Par Yozara_Hirvi, il y a 7 ans :

ces deux inventions sont bien mais je les trouve trop encombrantes et disgracieuses.
enfin, ce n'est que mon avis

Répondre à ce commentaire

Par Xult, il y a 7 ans :

Ca doit etre sympa mais je me vois pas avec dehors, surtout avec les deux, :mode Daft Punk activé:

Répondre à ce commentaire

Par ZetaDarus, il y a 7 ans :

ils étaient obligés de faire un masque si moche ?....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.