Eidos : les masques qui vous donnent des capacités surhumaines

7 avril 2014 à 12h00 dans Science

Les masques intelligents Eidos permettent d'entendre et de voir des choses que l'oreille et l’œil humain ne sont pas capables de percevoir. Ils ont été mis au point par des étudiants du Royal College of Art de Londres. Voilà un projet en passe de révolutionner notre manière d'appréhender et de percevoir notre monde et notre environnement.

Eidos : les masques qui vous donnent des capacités surhumaines

Les concepteurs ont réalisé deux masques : un pour affiner notre vue, Eidos Vision, et un autre pour affiner notre ouïe, Eidos Audio. Ces deux masques ont été imprimés avec une imprimante 3D.

Eidos Audio

Eidos Audio couvre le bas du visage de celui qui l'utilise ainsi que ses oreilles. Une fois équipé, si trop de bruit entoure l'utilisateur, il ne lui reste plus qu'à se tourner vers la personne qu'il désire entendre.

eidos audio

Comment ça fonctionne ? Le masque est directement relié à un logiciel et le son est filtré par ce dernier. Il élimine les bruits parasites et renvoie le son ciblé dans les écouteurs. Mais une autre spécificité est encore plus impressionnante, puisque Eidos Audio est équipé d'un autre écouteur, au niveau de la bouche. Ainsi une fois le son traité par le logiciel, il est renvoyé, en plus des écouteurs au niveau des oreilles, au niveau de la bouche, ce qui provoque des vibrations au niveau des os de la mâchoire.

Eidos Vision

eidos vision

Comme son nom l'indique, Eidos Vision est un masque pour votre vue. Il dispose de deux écrans à l'intérieur et d'une caméra qui filme ce que vous avez sous les yeux. Tout ce que filme la caméra est directement lié à un programme qui sert à décomposer les mouvements de la scène. Par la suite, il isole toutes les étapes de ces derniers et renvoie pour finir les images sur les deux écrans. Cela donne un effet visuel assez impressionnant, comme un mouvement qui se décompose dans l'espace.

Encore en prototype, l'un des concepteurs du projet, Tim Bouckley explique que "les deux masques ont besoin de l'usage d'un ordinateur externe avec le logiciel. Nous utilisons un iPhone pour Eidos Vision, pour que le dispositif soit mobile. En revanche, nous utilisons un ordinateur portable pour Eidos Audio."

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
Source(s) : Tim Bouckley
count
Commentaires (14)
Classe ! L'oreille interne doit en prendre un coup, un peu comme l'oculus rift, mais ça doit être une expérience à vivre !
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans Répondre
L'oculus Rift est moins néfaste pour la vue qu'un simple écran d'ordinateur, vue que avec l'oculus on a une vrais profondeur, est de la vrais 3D donc notre cerveau a pas besoin de calculer se qu'il vois, "Mal expliquer mais allez voir sur le site d'oculus Rift, vous verrais ils l'explique eux même :) "
photo de profil de fallgorde Par fallgorde, il y a 11 ans (en réponse à Lily) Répondre
Je sais bien. Mais pour l'avoir testé, ça donne le "mal des transports" enfin je vois pas trop comment l'expliquer mieux x) l'oreille interne est un peu dérangé et ça peut donner envie de vomir par exemple
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans (en réponse à fallgorde) Répondre
Pour info, tu n'étais pas la seule a avoir ce problème! Mais il aurait été réglé dans la toute dernière version de l'oculus! Donc si jamais tu as l'occasion de tester a nouveau tu verras sûrement une différence =)
photo de profil de jey3101 Par jey3101, il y a 11 ans (en réponse à Lily) Répondre
J'espère :) En tout cas, j'ai hâte qu'il soit enfin commercialisé. FB ou non...
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans (en réponse à jey3101) Répondre
C'est comme en voiture sur un long trajet et que tu es concentrée sur ton portable avec les écouteurs, ton oreille interne sent des accélérations, mais les yeux ne voient pas la route et tu n'entend pas le son des roues, du coup le cerveau ne gère pas, d’où le malaise avec nausée.

C'est aussi comme les vertiges avec les hauteurs, tu vois que le sol est plus bas que toi, mais tes pieds touchent le sol, ton cerveau sait que tu es en contact avec le sol, donc ton cerveau a une réaction "étrange" et te donne des hauts le cœur comme si tu tombait (le cerveau chute au niveau du ressenti, et tu le ressent).

Et pour l'Occulus Rift, c'est a peu pres similaire, ton cerveau capte des mouvements par la vue, avec une champ de vision complet et en 3D, mais l'oreille interne ne ressent aucune accélération, donc encore malaise/nausée.

J’espère avoir aidé :)
photo de profil de Katsuy Par Katsuy, il y a 11 ans (en réponse à Lily) Répondre
Excellent !
J'aurais bien aimé voir les deux en même temps sur quelqu'un !
photo de profil de Glumas Par Glumas, il y a 11 ans Répondre
Mmmh, avec ça, je pourrais entendre les entrées imprévues lors du fap-faping...
photo de profil de KeyBladeMaster05 Par KeyBladeMaster05, il y a 11 ans Répondre
A developer, je vois pas trop l'intérêt des lunettes si c'est pour voir encore moins bien qu'en vrai mais bon. Jai juste trippé sur le protège dent auditif
photo de profil de CrossMG Par CrossMG, il y a 11 ans Répondre
Carrément ! ça fait penser à un protège-dents pour rugby man :D
photo de profil de Voltan Par Voltan, il y a 11 ans (en réponse à CrossMG) Répondre
Nouveau masque de daft punk
photo de profil de EL_TACO_BOZO Par EL_TACO_BOZO, il y a 11 ans Répondre
ces deux inventions sont bien mais je les trouve trop encombrantes et disgracieuses.
enfin, ce n'est que mon avis
photo de profil de translator Par translator, il y a 11 ans Répondre
Ca doit etre sympa mais je me vois pas avec dehors, surtout avec les deux, :mode Daft Punk activé:
photo de profil de Xult Par Xult, il y a 11 ans Répondre
ils étaient obligés de faire un masque si moche ?....
photo de profil de ZetaDarus Par ZetaDarus, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler