Eidos : les masques qui vous donnent des capacités surhumaines
Les masques intelligents Eidos permettent d'entendre et de voir des choses que l'oreille et l’œil humain ne sont pas capables de percevoir. Ils ont été mis au point par des étudiants du Royal College of Art de Londres. Voilà un projet en passe de révolutionner notre manière d'appréhender et de percevoir notre monde et notre environnement.
Les concepteurs ont réalisé deux masques : un pour affiner notre vue, Eidos Vision, et un autre pour affiner notre ouïe, Eidos Audio. Ces deux masques ont été imprimés avec une imprimante 3D.
Eidos Audio
Eidos Audio couvre le bas du visage de celui qui l'utilise ainsi que ses oreilles. Une fois équipé, si trop de bruit entoure l'utilisateur, il ne lui reste plus qu'à se tourner vers la personne qu'il désire entendre.
Comment ça fonctionne ? Le masque est directement relié à un logiciel et le son est filtré par ce dernier. Il élimine les bruits parasites et renvoie le son ciblé dans les écouteurs. Mais une autre spécificité est encore plus impressionnante, puisque Eidos Audio est équipé d'un autre écouteur, au niveau de la bouche. Ainsi une fois le son traité par le logiciel, il est renvoyé, en plus des écouteurs au niveau des oreilles, au niveau de la bouche, ce qui provoque des vibrations au niveau des os de la mâchoire.
Eidos Vision
Comme son nom l'indique, Eidos Vision est un masque pour votre vue. Il dispose de deux écrans à l'intérieur et d'une caméra qui filme ce que vous avez sous les yeux. Tout ce que filme la caméra est directement lié à un programme qui sert à décomposer les mouvements de la scène. Par la suite, il isole toutes les étapes de ces derniers et renvoie pour finir les images sur les deux écrans. Cela donne un effet visuel assez impressionnant, comme un mouvement qui se décompose dans l'espace.
Encore en prototype, l'un des concepteurs du projet, Tim Bouckley explique que "les deux masques ont besoin de l'usage d'un ordinateur externe avec le logiciel. Nous utilisons un iPhone pour Eidos Vision, pour que le dispositif soit mobile. En revanche, nous utilisons un ordinateur portable pour Eidos Audio."
C'est aussi comme les vertiges avec les hauteurs, tu vois que le sol est plus bas que toi, mais tes pieds touchent le sol, ton cerveau sait que tu es en contact avec le sol, donc ton cerveau a une réaction "étrange" et te donne des hauts le cœur comme si tu tombait (le cerveau chute au niveau du ressenti, et tu le ressent).
Et pour l'Occulus Rift, c'est a peu pres similaire, ton cerveau capte des mouvements par la vue, avec une champ de vision complet et en 3D, mais l'oreille interne ne ressent aucune accélération, donc encore malaise/nausée.
J’espère avoir aidé :)
J'aurais bien aimé voir les deux en même temps sur quelqu'un !
enfin, ce n'est que mon avis