Rechercher Annuler

Thor Love and Thunder : si vous n'avez rien compris au personnage de (SPOILER), on vous explique tout

De Tiphaine Elsener - Posté le 20 juillet 2022 à 15h58 dans Cinéma

La phase 4 du MCU nous emmène plus que jamais visiter les confins de l'univers Marvel. Alors que de nombreux films comme Les Gardiens de la Galaxie, Thor : Ragnarok et Captain Marvel ont exploré des mondes extraterrestres, les films plus récents sont allés encore plus loin, en mettant l'accent sur certaines des entités les plus puissantes de l'univers Marvel. Nous en avons eu la preuve avec Loki, Les Eternels, et plus récemment, Thor : Love and Thunder. Et justement, le MCU en profite pour introduire peu à peu des entités extrêmement puissantes, qui ont un lien avec l'univers tout entier dans les comics. On fait le point sur une de ces entités, introduites dans Thor : Love and Thunder, qui n'a pourtant pas grand chose à voir avec l'entité présentée dans les comics.

ATTENTION : Cet article contient des spoils concernant le film Thor : Love and Thunder. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

tout savoir sur ce personnage majeur du film

Attention, le spoil commence ici.

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, le personnage d'Éternité (Eternity en VO) apparaît pour la première fois dans le numéro 138 de la série Strange Tales, publié en août 1965. Dans ce comics ayant pour personnage principal Doctor Strange, Éternité est présentée comme une entité mystérieuse et puissante résidant dans une autre dimension. Le Doctor Strange est envoyé à Éternité par l'Ancien, et lui demande une plus grande puissance pour l'aider à vaincre Dormammu et le Baron Mordo.

Bien que la nature exacte d'Éternité ne soit pas expliquée lors de sa première apparition, les histoires ultérieures établiront qu'il est l'incarnation vivante de la Terre-616 elle-même, soit la personnification métaphysique de l'univers et de toute vie en son sein. En tant que tel, Éternité exerce un pouvoir cosmique insondable, qui n'est égalé que par une petite poignée d'entités dans le multivers de Marvel.

En raison de son immense importance cosmique et de sa nature métaphysique, Éternité ne fait pas l'objet de beaucoup d'attention dans les comics. Après tout, ce n'est pas le genre de personnage qui croise au quotidien Spider-Man ou Captain America. On apprend cependant, ultérieurement (et dans les comics toujours) que Éternité est protégée par un gardien connu sous le nom de "Captain Universe", qui n'est pas un héros au sens traditionnel du terme, mais plutôt une sorte de manteau qui passe d'un hôte à l'autre, leur conférant d'incroyables pouvoirs cosmiques, et ce, afin de vaincre tous dangers les menaçant. Spider-Man est même brièvement devenu Captain Universe dans un scénario des années 1980.

Éternité s'est formée au début de l'existence aux côtés de sa sœur, Infini. Infini existe en tant qu'incarnation vivante de l'espace et les jumelles représentent un pouvoir inégalé dans le cosmos. Eternité et Infini règnent sur l'existence, surpassées seulement par le Tribunal vivant. Le multivers joue un rôle important dans la phase quatre, c'est pourquoi il est si logique, d'ailleurs, qu'Eternity apparaisse maintenant. Il est l'incarnation vivante du multivers, avec le pouvoir de modifier le temps, l'espace et la réalité. Mais nous aurions pu prévoir cette entrée fracassante dans le MCU suite à quelques détails, présents dans les autres films.

L'arrivée d'Éternité dans le mcu avait auparavant été teasée

Avant son éventuelle apparition dans Love and Thunder, l'existence d'Éternité a été préfigurée dans les deux films des Gardiens de la Galaxie. Une peinture murale dans le temple de la pierre de pouvoir sur Morag représente en effet l'image d'Éternité.

Une référence plus claire apparaît dans la suite du film, lorsque Ego débloque le pouvoir céleste de Star-Lord : un champ d'étoiles tourbillonnantes apparaît dans ses yeux alors qu'il dit "Je la vois... l'Éternité". Bien que l'entité Éternité ne soit jamais directement mentionnée, on peut penser que cette allusion était intentionnelle.

À l'inverse, dans Thor : Love and Thunder, Éternité fait enfin ses débuts triomphants dans le MCU. Bien que son nom soit mentionné à plusieurs reprises au début du film, Éternité n'entre pas vraiment dans l'histoire avant le troisième acte, lorsqu'il est révélé que Gorr prévoit d'atteindre une planète sans nom au centre de l'univers, où il pourra utiliser le Stormbreaker pour ouvrir les portes d'Éternité. Il veut en effet pouvoir faire un seul et unique voeu grâce à Éternité, celui d'éradiquer tous les dieux de l'univers. On le sait, Gorr finira cependant par changer d'avis, et formuler un tout autre voeu, mais là, c'est encore une autre histoire.

Et si vous voulez savoir quel personnage a indirectement été introduit par Gorr dans Thor : Love and Thunder, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUThorThor Love and Thundermultivers

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Blaybleyde, il y a 2 ans :

J'avoue que l'entité a été très mal introduite pour moi, on en comprend pas vraiment ce qu'elle est, pourquoi elle est là ... C'est dommage, y avait plus de potentiel.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.