Marvel n'a pas le monopole du multivers, la preuve avec ce film qui cartonne au box-office

8 avril 2022 à 11h37 dans Cinéma

Vous pensiez qu'il n'y avait que Marvel qui surfait sur le multivers et en avait le monopole ? Et bien figurez-vous qu'il existe un film sorti à la fin du mois de mars aux Etats-Unis et qui explore le multivers. Cette production connaît un énorme succès outre-Atlantique et vient d'ailleurs de détrôner le film Parasite dans le classement des meilleurs films de tous les temps.

Les Daniels explorent le multivers

Ce film, c'est Everything Everywhere All at Once, sorti le 25 mars dernier et qui, en seulement 15 jours, enregistre plus de 1,7 million d'entrées. Réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan (Swiss Army Man), on retrouve au casting Michelle Yeoh, Jamie Lee Curtis, James Hong, Stephanie Hsu et Jonathan Ke Quan (qui incarnait Demi-Lune dans Indiana Jones). Côté production, on retrouve les célèbres frères Russo à qui l'on doit les Avengers au cinéma.

Qu'est-ce que ça raconte ?

Le film raconte l'histoire de Evelyn incarnée par Michelle Yeoh, une gérante de laverie automatique qui se trouve dépassée aussi bien par sa situation professionnelle et familiale et qui doit de l'argent au fisc. Un jour, sa vie bascule quand son mari lui confie qu'il vient d'un autre univers. Dès lors, Evelyn a pour mission de sauver le multivers d'une mystérieuse force. Elle découvre alors qu'il existe plusieurs versions d'elle dans des univers parallèles et pour contrer la menace, elle va devoir intervenir.

Un multivers radicalement différent du MCU

Everything Everywhere All at Once est assez compliqué à décrire. Il mélange plusieurs genres allant de la comédie, à l'action et en passant pas la science-fiction. Le public passe de scènes émouvantes à des scènes surréalistes de combat. Bref, impossible de savoir ce que le film va nous réserver la seconde qui suit.

On est très loin de la représentation du multivers made in Marvel à coup d'effets spéciaux. Les réalisateurs, connus sous le surnom des "Daniels" expliquent s'être inspirés de Matrix, Fight Club et Being John Malkovich pour nous proposer ce film.

La prestation de l'actrice principale, Michelle Yeoh est extraordinaire. Dans chacune de ses variantes elle livre une performance parfaite. Elle peut d'ailleurs compter sur la présence de Jamie Lee Curtis qui incarne Deirdre Beaubeirdra, l'agent du fisc qui traque Evelyn.

Outre sa performance au box-office américain, Everything, Everywhere All at Once enregistre 97% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes et et parvenu à chiper la place à Parasites dans le TOP 250 des meilleurs films de tous les temps établit par le site Letterboxd.

Pour l'heure, Everything, Everywhere All at Once n'est diffusé qu'aux Etats-Unis et nous ne savons pas s'il sortira dans nos contrées.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (2)
Ca se tente
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans Répondre
Un film bouleversant, amusant, exaltant qui réussis le tour de force de tout faire, de parler de tellement de choses, de montrer une réalisation inventive et d'être émouvant.

Un film qui surprend à chaque scène et qui porte une morale incroyablement positive.

De très loin le film de l'année qui devrait passer à la postérité comme une référence.
photo de profil de Sigismund Par Sigismund, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler