Fast X : Justin Lin revient sur son départ de la franchise

10 janvier 2024 à 12h07 dans Cinéma

Sorti le 17 mai 2023, Fast and Furious X a été dirigé par le Français Louis Leterrier. Sauf qu’à la base, c’était Justin Lin, réalisateur emblématique de la franchise, qui était de retour pour mettre en scène ce onzième volet de la licence. Mais il a décidé d’abandonner le navire quelques jours après le début de la production, remplacé rapidement par Louis Leterrier. Des mois après ce raz de marrée pour Universal, Justin Lin sort enfin de son silence.

Fast X : Justin Lin revient sur son départ de la franchise

On recontextualise

Juste après la pandémie de la COVID-19, Universal lance la production de Fast and Furious X. La réalisation de ce nouveau projet est donnée à Justin Lin, réalisateur emblématique de la licence, qui a déjà dirigé 5 opus : Fast and Furious : Tokyo Drift (2006), Fast and Furious 4 (2009), Fast Five (2011), Fast & Furious 6 (2013) et Fast & Furious 9 (2021).   

Justin Lin et Vin Diesel

Malheureusement, peu de temps après le début du tournage, Justin Lin abandonne son poste de réalisateur et claque la porte du tournage de Fast X. Il se murmure que le cinéaste a des divergences artistiques avec Vin Diesel, star massive de la saga. Universal Pictures est en panique et doit trouver un remplacement en urgence. Chaque jour qui passe sans que le tournage reprenne est un gouffre financier pour le studio. Universal se tourne alors vers le Français Louis Leterrier. Ce dernier a déjà de l’expérience dans la réalisation de blockbusters puisqu’on lui doit notamment Le Transporteur (2002), L’Incroyable Hulk (2008), Le Choc des Titans (2010), ou encore Insaisissables (2013). Il accepte alors le poste et reprend le tournage là où l’avait laissé Justin Lin. Une expérience qu’il a plutôt appréciée puisque le Français a accepté de revenir pour diriger Fast & Furious 11, attendu courant 2025.

Justin Lin sort de son silence

Lors d’un passage dans le podcast Happy Sad Confused, le réalisateur Justin Lin est revenu sur les raisons de son départ de Fast X. Deux ans après cet abandon inattendu, le metteur en scène revient sur cet acte qui a surpris tout le monde à Hollywood : 

J’ai pris du recul maintenant. C’était il y a environ un an et demi. Je n’ai que de l’amour pour le casting de cette franchise. Tout le monde plaisante sur « la famille, la famille, la famille », mais c’est bien ce que je ressens. C’est un pari fou de pouvoir évoluer 15-20 ans avec les mêmes personnes. C’est très spécial. Le studio m’a toujours fait entièrement confiance. Cela signifie beaucoup pour moi. Que cela me plaise ou non, je serai toujours lié à cette franchise. Même durant mon absence entre le 6 et le 9, j’étais toujours enraciné quelque part. Ce n’est que positif. Je suis juste un peu déçu que ce « drame » ait été rendu public. Je préfère que les gens parlent des films. Quoi qu’il arrive, cela ne devrait pas être important. J’étais là, peu importe ce dont ils avaient besoin, peu importe Louis, ou n’importe qui d’autre… Je veux juste leur apporter mon soutien. C’est important pour moi.

Aucun détail spécifique n’a été révélé suite au départ de Justin Lin. Et ce dernier n’a pas spécialement clarifié les choses. On ne sait toujours pas quelles sont les raisons qui l'ont poussé à abandonner le navire... Il faudra donc se contenter de cette vieille rumeur qui avance que Justin Lin et Vin Diesel se sont engueulés à cause de désaccords créatifs... En tout cas, si on écoute Dwayne Johnson ou Mathieu Kassovitz, c'est difficile de travailler avec Vin Diesel.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
Il a pas vraiment donné de justification du coup. Dommage j'aimerai bien savoir pourquoi il est parti
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Je trouve l'article totalement inutile. Quand le titre sous entend qu'il donne les raisons de son départ ce serait bien d'en donner ou sinon ne rien écrire sur le sujet.
photo de profil de Mic Par Mic, il y a 1 an (en réponse à Cinéphile94) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler