Cette figurine du Seigneur des Anneaux qu'une femme a pris pour un religieux durant des années
6 janvier 2017 à 11h17 dans Insolite
La grand-mère de Gabriela Bandrão, une artiste maquilleuse brésilienne, priait tous les jours une petite figurine qu'elle croyait représenter Saint-Antoine. Sa petite-fille, après avoir regardé la petite figurine religieuse de plus près lui trouvait quelque chose de louche, et pour cause...
Saint-Elrond
En effet, en faisant quelques recherches sur Internet, Gabriela réalise que sa grand-mère priait tous les jours, depuis des années, une figurine d'Elrond du Seigneur des Anneaux. Sa découverte a été partagée plus de 4000 fois sur Facebook !
Effectivement la ressemblance est troublante...
Dès qu'elle l'a su, la vieille dame a cessé de prier pour Elrond, dommage...
Mais si suffisamment de gens croient, l'objet de leur croyance se met à exister "réellement" : la Mort (avec sa faux), le père Porcher (notre père Noël), Öffler le dieu-crocodile, Annoiah la déesse des tiroirs qui coincent, et même le monstre dévoreur de chaussettes et le "oh mon dieu" de la gueule de bois.
Plus un dieu a de croyants plus il est puissant mais un dieu qui n'a plus de croyants peut mourir (pour éviter cela, certains fusionnent…).
"Théorie" intéressante, non ? Il y a des idées comme cela, y croire "jusqu'au bout" est la pire crasse qu'on puisse leur faire…
La religion n'est pas conne, mais les religieux sont con :) nuance
Combien de vies sauvées par la religion, combien d'aide, d'amour et de bonheur? Combien de personnes se sentent bien, ont trouvé leurs voies grâce à ça??
Alors toi, tu vas pointer du doigt la faiblesse de certains, les mauvais actes des autres, qui commettent des crimes au nom d'un Dieu, et tu ne vois pas le bien fait à coté...
Certains trouvent le chemin vers la paix intérieure, vers le bien etre, grâce à la religion, grâce à Dieu...
De critiquer tout ceux qui croient, ça avance à quoi ? Peut etre que t'es malmené par des hordes de catholiques, agressé par des musulmans et embeté par des orthodoxes à longueur de temps, là ca pourrait se comprendre...
Je suis profondément athée. Ce qui arrive, c'est nous qui le provoquons.
C'est pas une voie divine qui va faire dire aux gens "je vais aider cet homme / femme" etc, c'est le coeur et son humanité. Et même son humilité.
Je vais pas te contredire sur le fait que certains trouvent la paix intérieure dans la religion. Ça a toujours été dit que ceux qui ont la foi se trouve plus .. serein. Parce que justement, ils ne remettent plus en question la croyance. Ce qui leur arrive ne peut être juste, vu la foi qu'ils ont.
Je suis baptisée et j'ai fait mes deux communions. Je ne les dénigres pas parce que je suis athée. Ma famille est croyante et pratiquante.
Et pourtant, ils ont moins de coeur que moi. Ils sont moins aptes à aider une personne dans le besoin.
Heureusement que des gens sans religion sont bon, d'ailleurs, je ne sais plus qui a dit, qu'il avait beaucoup plus de respect pour l'athée qui fait le bien sans vouloir s'octroyer de bonne action pour sa future vie, que pour le croyant.
Et il a totalement raison.
L'humanité réside en chacun de nous, croyant ou non, il y a des religieux qui sont les pires enculés, ainsi est faite l'humanité...
Après, je pense que ce sont des circonstances qui te rapproche ou t'éloigne de Dieu.
Mais au départ, ma phrase etait juste pour dénigrer certains athées qui crache sur la Religion.
Bonne et heureuse année à toi
Mais faut jamais perdre de vue que la critique est très rapide sur internet.
On se prend les coups et on ne bronche pas, ou on se prend les coups et on exprime son opinion.
Dans le cas, ou toi tu as préféré donner ta version, et que les autres ont également donné leur version, le conflit s'est créé.
Partir aussi loin juste sur le sujet d'une figurine prise pour un saint patron, bah ... C'est chaud quoi.
La religion, que ce soit en famille ou sur internet, ça restera un sujet plus que tabou et sujet à moults querelles.
Faisons tous comme saint Martin et soyons plus miséricordieux ;)
Moi je vais agir car Dieu n'existe pas.
Et je prie aussi, et un jour, peut etre, tu prieras aussi, quand tu comprendras plus, que tu auras besoin de réponses, quand ton ame sera pleine de doute sur tes choix, ou qu'un proche sera blessé.
Je ne dis pas que j'ai raison par contre, la religion est pour moi la rambarde de l'escalier qui m'amène au bien etre.
Chacun fait comme il veut, l'important c'est de respecter tout le monde, quelque soit leur dogme religieux...
Dieu peut etre tout et n'importe quoi, Dieu peut etre passé, mais aussi présent et avenir. Ca dépend des gens, des esprits, mais affirmer que Dieu n'est qu'une invention des Hommes (Dieu =/= les religions), c'est pas ce que pensent beaucoup. Donc ton jugement vaut mieux que ceux de tous ??
Je pars du principe que du temps que cela amene du bon dans le coeur des gens, alors c'est bien. Mais comme bcp tu vas me citer les guerres de religions et ce qu'il se passe un peu partout sous pretexte de religion
Je n'allais pas parler des guerres de religion, et je n'ai jamais dit que mon jugement valait mieux que n'importe qui. Je respecte les croyances de chacun, mais c'est également parce que je les respecte que je me permets d'être aussi direct : selon moi, Dieu est une invention.
Voilà, c'est tout. C'est mon avis et je ne compte l'imposer à personne, évidemment.
Plus précisément, plus aucune ne joue un rôle moteur dans la description du monde ; au mieux elles parviennent à s'accommoder des visions des physiciens… Certes, on cite toujours "l'atome primitif" et le "bing bang", dus à l'abbé Lemaitre et relativement "raccord" avec la genèse, mais c'est de la physique d'il y a 80 ans…
Quant aux philosophies, elles sont carrément larguées ! Pas le niveau…
Plus précisément, plus aucune ne joue un rôle moteur dans la description du monde ; au mieux elles parviennent à s'accommoder des visions des physiciens… Certes, on cite toujours "l'atome primitif" et le "bing bang", dus à l'abbé Lemaitre et relativement "raccord" avec la genèse, mais c'est de la physique d'il y a 80 ans…
Quant aux philosophies, elles sont carrément larguées ! Pas le niveau…
Et quand tu dis ça : "Et puis honnêtement le dieu est une "croyance" (pour ne pas dire invention) des hommes. "
C'est plus qu'un simple jugement personnel, non? C'est une affirmation pour moi...
Bref, j'arrete de debattre, pas par manque d'arguments mais parce que j'ai autre chose à faire aussi ^^
Bonne continuation à toi
D'autant plus que si tu veux que les autres soient tolérants et compréhensifs, tâche de l'être d'abord, car dire que les non croyants sont ignorant ne va pas arranger les choses.
Par contre, tu pourrais aussi apprendre à lire, car contrairement à l'autre qui parlait de tout les religieux, moi j'ai bien mentionné "de certains athées"
Du coup tu serais pas un brin parano à te sentir persécuté alors que j'ai parlé de certains athées??? (c'est facile de sortir cette phrase en faite !!! ^^) Non, je pense juste que t'avais mal lu ma réponse...
Comme je t'ai dis thl, bonne continuation
Viens pas me parler de syntaxe ou de je ne sais quoi, tu viens balancer un commentaire random sur l'ignorance de certaines personnes et après tu n'assumes pas et tu balances la faute sur les autres. Regarde-toi, c'est plutôt toi qu'essaye de nous imposer ta vision. Apprends le respect avant de poster un commentaire, j'ai fait l'erreur de penser que tu étais mature.
j'ai un profond mépris pour la plupart des religions et en particulier l'usage qu'il en est fait (contrôle des populations, enrichissement d'une élite cléricale etc)
Je sonne sans doute très méprisant, mais je vois les pratiquants les plus fervents comme des gens faibles (mentalement) qui ne peuvent supporter d'avoir des interrogations en suspens. Et j’abhorre l'hypocrisie de la plupart des religions monothéiste (parce que dieu tout puissant et miséricordieux c'est une arnaque car si dieux est tout puissant et bon alors pourquoi y-a-t-il tant d'injustice dans le monde? pourquoi des enfants malades etc etc, donc soit il n'est pas bon, soit il n'est pas tout puissant).
Enfin bref je pourrais faire des paragraphes et des paragraphes sur pourquoi je pense que la religion c'est de la merde, cependant je ne condamne pas particulièrement les pratiquants tant qu'ils laissent les autres personnes tranquille (en gros tant que tu garde ta religion dans ton cercle privé, je m'en ballec tout comme je m'en ballec que tu t'amuse a te taillader les veine chez toi ou a boire de l'antigel, c'est ton problème)
Par contre, sur le reste... Meme si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de point de l'église.
Pour la toute puissance du seigneur, qu'en est-il du libre arbitre? Qu'en est-il des forces du mal qui oeuvrent aussi? Tu peux trouver des réponses, tu peux aussi ne pas les voir. Meme moi je suis dans le doute sur tout ça... Mais ca ne m'empeche pas de croire
Ce qui m'a gêné, c'est de taper sur tous les religieux directement et pour rien... Comme si pour un article parlant d'un jeune musulman qui découvre une supernova, un mec se ramenait pour dire "t'façon c'est tous des terroristes..."
L'important, dans cette vie (IRL), c'est de respecter son prochain, et d'etre une bonne ame malgré tout ce qui nous arrive dans la vie... Moi c'est la religion qui m'a sorti du chaos quand rien d'autre n'etait là, entre la drogue et les potes qui se foutent en l'air, d'autres qui finissent en zonz plus tout un tas de choses dures à vivre, j'ai toujours eu une bonne étoile.
Après, je respecte les athées et tout, quand ceux-ci n'ont pas du mépris pour les gens qui croient.
Passez tous une bonne année en tout cas!!!!
Déja rien que le fait qu'il y est X religion avec tous leur prophète et leur dieu... Je rigole.
Crois en ton paradis si tu veux mais au final tu seras comme nous tous; rongés par les vers après avoir passer l'arme a gauche.
Plus rien :) la mort quoi c'est pas un somme et tu vas te réveiller devant saint-pierre.
Je suis aller a l’enterrement de ma tante y'a pas longtemps, quand le prêtre a sortie "oui il ne faut pas oublier que Ginette n'est pas morte, car il y a une vie après la mort" Franchement j'ai pouffé de rire et heureusement que j'ai du respect pour ma famille sinon je me serais cassé de l’église en rigolant de ces facéties
Pas ceux qui ont des sabres et des kalash', tout de même ? Juste ceux qui ne risquent plus de t'assassiner depuis plusieurs siècles ?
Quelqu'un se souvient de cette bd où une famille arrive devant la grille du Paradis : le père, la mère, et la petite fille (avec son doudou). Pas de pot, c'est devenu musulman. Mais "la vierge peut rester"
Pas moyen de retrouver !
Que tu ne comprennes pas c'est une chose (je ne comprends pas non plus a vrai dire) , mais cela ne te permet pas pour autant d'être méprisant envers ceux qui y croient. Ne pas croire en Dieu ne te rend guère plus intelligent .
(D'ailleurs, il faut savoir qu'il y a beaucoup de scientifique qui étaient religieux)
La balle au centre.
(Et avant qu'on ne me dise quoi que se soit, je suis athée moi-même)
Pour ma part, quand je parle de ma religion autour de moi personne ne semble la connaître...
Tolkien est pourtant le seul vrai Dieu à avoir existé!
Il a décrit une genèse parce que c'est un passage obligé dans tout mythe fondateur, mais ce n'est pas du tout la version biblique.
Quant à son idée de fermeture de notre monde sur lui même (à la fin du Seigneur des Anneaux), je me suis toujours demandé s'il n'y a pas une inspiration de la physique de son époque, quand on découvrait la problématique de la courbure de l'espace temps… En principe un littéraire "de base" fait un kernel panic sur des concepts de ce genre, mais Tolkien était tout sauf "de base" et aurait pu avoir des potes astrophysiciens… Bien entendu je n'ai aucun élément probant, ce serait trop simple…
#lacitationdemamie
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
May the force be with you.
Par la passion, j'ai la puissance,
Par la puissance, j'ai le pouvoir,
Par le pouvoir, j'ai la victoire,
Par la victoire, mes chaînes se brisent
La Force me libèreras
Come to the dark side. We have cookies.
Mais bon, je ne changerais pas Vizla !
Il n'y a que la Force
Je ferai ce qu'il faut pour maintenir l'équilibre
Et maintenir l'équilibre est ce pourquoi je me bats
Il n'y a pas de bien sans le mal, mais le mal ne peut être autorisé à prospérer.
Il y a la passion, mais aussi les émotions
Le chaos, mais aussi l'ordre
Je suis le détenteur de la flamme, le gardien de l'équilibre
Je suis le porteur de torche, éclairant la voie
Je suis le gardien de la flamme, soldat de l'ordre
Je préserve l'équilibre,
Je suis un Jedi Gris
Elle ne prendra fin que le jour de ma mort,
Je ne prendrais pas d'épouse,
ne posséderais pas de terre et n'engendrerais pas d'enfants.
Je ne porterais pas de couronne et ne gagnerais aucune gloire,
Je vivrais et je mourrais a mon poste.
Je suis l'épée au coeur des ténèbres,
Je suis le guetteur sur les remparts,
Je suis le bouclier qui protège le royaume des humains,
Je voue ma vie entière et mon honneur a la garde de nuit
Pour cette nuit et tout les nuits à venir.
Ramen !
Sincèrement, quitte à prier, autant avoir un peu de connaissance, si on prit bêtement juste pour le faire... L'Eglise n'apprends donc pas aux fidèles les saints mais juste de les suivre comme des moutons ?
A propos vous savez ce qu'est une guerre de religion ? Ce sont deux peuples qui s'entredéchirent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire lol