Top 8 des films que tout gamer devrait voir (et qui ne sont pourtant pas adaptés de jeux vidéos)
L'année 2016 a été bien remplie d'adaptations de jeux vidéos au cinéma. Cependant, au-delà de se focaliser sur une saga il existe des films dont les techniques esthétiques ou scénaristiques se rapprochent tantôt d'un FPS, d'un beat 'em up, voire d'un RPG. Cette liste est, on le rappelle, non-exhaustive et on vous invite fortement à la compléter en commentaires !
Scott Pilgrim Vs. The World
Scott Pilgrim vs The World - Le Pouvoir de l'Amour Propre
Le plus évident et sans doute le plus incontournable, le film d'Edgar Wright est une grande référence au monde merveilleux du "10e art". Musiques provenant de jeux comme Zelda, éléments graphiques à n'en plus finir comme des barres de vie et d’énergie, points d’XP, objets de combat qui popent... Scott Pilgrim est une véritable "ode à l'amour" au monde du jeu vidéo.
La série des Matrix
Vous souvenez-vous de la scène de Neo lorsqu’il "commande" son artillerie ? Ça ne vous rappelle pas l’ouverture d'un set up en multi-joueurs ? "Gun, a lots of guns"
Il y a beaucoup de symboliques que l’on pourrait voir comme des clins d’oeil au monde du jeu vidéo. À commencer par le langage binaire : le code vert de la Matrice, ou encore le chiffre 101, et aussi le chiffre 3 (3 personnages pour une trilogie, chambre 303…), les bullets time, slow motions, les leçons de combat de Morpheus par niveaux de difficultés, quant au choix des pilules il pourrait s'apparenter à la recherche de la vérité, une solution pour se sortir d’une impasse. C’est comme choisir d’avancer dans un couloir de droite ou celui de gauche alors que tu n'as strictement aucune idée d'où ils mènent (avant de choisir au hasard bien entendu, que celui qui n’a jamais choisi une direction à l’aveugle me jette la première pierre).
"Néo - Comment est-ce que je peux faire un choix?
Oracle - Parce que tu n’es pas là pour faire des choix, tu les as déjà fait. Tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi tu as fais ces choix."
De plus, on pourrait avancer que la Matrix en elle-même peut être perçue comme un jeu vidéo métaphorique dans lequel les gens vivant dans le vrai monde de Zion commencent à jouer, et y trichent de temps en temps en y insérant quelques petits codes tchités !
Edge Of Tomorrow
Edge of Tomorrow - Vous comptez combien de morts ?
Le héros s’engage dans un conflit qui repose sur ses épaules et qui pourrait (potentiellement) l’entrainer à la mort certaine. Ah... ah non pardon, il vient de respawn à l'autre bout de la map, la sauvegarde a bien fonctionné, autant pour moi ! Et c’est reparti ! Vivre. Mourir. Recommencer. Le blockbuster SF Edge of Tomorrow à des semblants d’un joueur venant de commencer Dark Souls un peu, non ?
Sucker Punch
Chaque personnage a une mission et un objectif propre. Tout est connoté jeux vidéos : du design des personnages et de leurs ennemis aux scènes de combat filmées à la manière de cinématiques, la collection d’items, les armes spécifiques à chaque type de monstres à combattre… Sucker Punch se rapproche du mieux qu’il peut de l’art de la scénographie et de l’esthétique du jeu vidéo. Ça partait d’une bonne intention quand même !
Snowpiercer
Les trains c’est un sujet bien connu dans les films coréens. On aurait bien ajouté Dernier Train pour Busan à la liste, mais Snowpiercer a une structure bien particulière. Le big boss se trouve en tête de train ! Dans tous les autres wagons, ce sont des PNJs qui t’embêtent un petit peu mais dont tu dois absolument te débarrasser pour aller au boss final. Classique, mais toujours efficace !
The Crank Series (ou Hyper Tension 1 et 2 en français)
On pourrait avoir des doutes sur l’inspiration des directeurs Mark Neveldine et Brian Taylor, mais le personnage Chev Chelios en lui-même à le caractère typique d’un personnage de FPS : tu bouges ou tu meurs. Affronte le monde entier, fais gaffe au Timer, prends des risques et soigne-toi le plus vite possible. Distribution de patates quand tu as du temps libre et ensuite, énorme montée d'adrénaline. Le tout sans oublier la fameuse scène post-générique... en 8-bits !
BA Hyper Tension VF
La série Raid
The Raid 2 - Combat final Part 1
Si vous choisissez de voir un film sur les arts martiaux, tout comme dans un jeu video, l’existence d’un scénario compliqué n’est pas forcément nécessaire. C’est ce que propose la série Raid 1 et 2 de Gareth Evans en construisant un plot utilisant les codes du beat-em-up. Le héros doit protéger ses arrières et progresse à travers des lignes de soldats et de minis-boss à mains nues ou armes blanches jusqu’à la scène du combat final. Enfin, du moins si vous parvenez jusque là!
Hardcore Henry
Ce film est particulier car il est tourné en vue à la première personne. Une adaptation cinématographique en vue FPS, sujet d'un article sur Hitek en 2015, rappelez-vous ! Il existe bien des films (en particulier post-apo) avec la caméra à bout de bras qui reprennent cette manière de filmer. Mais la particularité ici c’est que le protagoniste n’a pas très envie de partager ses émotions avec le public : il ne parle pas, il se contente de bouger, de sauter, de grimper, d’explorer ses alentours, mais ne pipe pas un mot, comme la plupart des personnages de FPS. À tenter!
(Le manga existe aussi: All your Need is Kill)
...
Non, Sucker Punch est un grand film, attention pavé :
http://critique-sucker-punch.blogspot.fr/…
A cette critique de fond j'ajouterai sur la forme que Sucker Punch est un vrai film de cinéma, comprendre à voir dans un cinéma, l'image léchée et la musique puissante sont des éléments de forme qui servent le fond.
A bon entendeur !
.
.
.
.
Non mais changer svp, c'est pas légal d'écrire "cheaté" comme ça...