Fortnite : les joueurs ne sont que des "pions" pour Epic Games ?
Depuis plusieurs années, Epic Games peut compter sur la grande popularité de son jeu-phare, le jeu en ligne Fortnite. Mais le géant du développement américain prend-t-il les joueurs pour des "pions" ? C'est la grave accusation à laquelle le studio doit répondre.
La guerre est ouverte
C'est le lot de tous les nouveaux géants : ils s'attirent les foudres des mastodontes déjà confortablement installés. Depuis l'été 2020, Epic Games et l'entreprise Apple ont engagé une guerre ouverte. Les hostilités ont commencé lorsqu'en août, Epic Games a accusé Apple de prendre une forte part de bénéfices (30%) sur les téléchargements des produits Epic Games depuis sa plateforme iTunes.
En conséquence de quoi, le géant de l'informatique a décidé de supprimer de ses services les téléchargements des jeux Epic Games. Une décision qui a coûté des sommes astronomiques au développeur de jeux vidéo.
Rien d'étonnant, face à la violence de ces hostilités, que les deux entreprises aient décidé d'entamer une bataille judiciaire. Depuis septembre 2020, Epic Games Store tente de forcer Apple, à réintégrer Fortnite dans le catalogue iTunes. En revanche, ils affirment ne demander aucun dommage et intérêt.
Du côté d'Apple, bien évidemment, la direction ne compte pas laisser Epic Games Store avoir le moindre pouvoir sur sa politique de contenus, et reste sur sa position. Dans un communiqué, l'entreprise fustige le "comportement imprudent" d'Epic Games, qui "prend ses clients pour des pions". Apple se dit d'ailleurs pressé de démontrer l'hypocrisie d'Epic Games devant les tribunaux.
Apple cherche-t-il à contrecarrer l'attaque judiciaire d'Epic Games, en justifiant la suppression des téléchargements Epic Games de leur plateforme par leur volonté affichée de protéger leurs propres clients ? Le raisonnement est assez simple : si Epic Games prend véritablement ses clients pour des pions, alors il est du devoir d'Apple de protéger sa clientèle des agissements d'Epic Games. .
On ignore pour l'instant quelle sera l'issue de cette bataille judiciaire entre Apple et Epic Games. Les deux entreprises s'affronteront devant les tribunaux le 21 janvier 2021, au Royaume-Uni, et au mois de mai 2021 aux Etats-Unis d'Amérique. A noter par ailleurs qu'Epic Games devra également affronter Google, dans les tribunaux américains, en février 2021. Un planning chargé pour Epic Games...
Puis bon... ce n'est pas une nouveauté, ce jeu est fait pour ces gens là.
C’est quelque chose que je ne comprend pas, mais genre vraiment pas, je trouvais le jeux cool au début et il y avait du challenge mais bon la c’est quand même chaud pour un jeu en ligne de foutre des bots partouts.
PS: ce « battre » pour finir top 1 contre un bot. ✅ encore et encore
Meskine Epic games.