PS5 : ce gros point négatif de la console de Sony arrive aussi sur PC
Entre joueurs Xbox et PlayStation, la guerre est sans pitié. Mais parfois, les deux camps irréconciliables s'allient face à un ennemi commun : le PC. Les joueurs aiment moquer les joueurs consoles en pointant du doigt une technique en retard ou des jeux vendus plein pot. Qu'ils se méfient, les jeux à 80 euros débarquent sur leur plateforme favorite.
Vers une augmentation continue du prix des jeux vidéo ?
D'un côté, les joueurs consolent crient au scandale lorsqu'il faut dépenser plusieurs centaines - voire milliers - d'euros pour pouvoir s'offrir un bon PC Gamer, capable de faire tourner des jeux dans les meilleures conditions, le tout en renouvelant régulièrement certains composants de leur machine. Pour contrer cet argument, les joueurs PC semblent outrer par le prix des jeux consoles. Il faut dire qu'un jeu neuf est difficilement trouvable en-dessous de 60 euros, et que le prix standard proposé par les éditeurs et constructeurs atteint même généralement les 70 euros, voir 80 pour les exclusivités PS5.
Des prix, il faut bien l'avouer, particulièrement élevés, qui se sont normalisés depuis l'arrivée de la dernière génération de consoles. Pour notre plus grand malheur, il se pourrait même bien qu'ils augmentent encore dans les prochaines années, d'après les informations communiquées par Bloomberg il y a un an. Mais en attendant de savoir à quelle sauce les joueurs consoles seront mangés, c'est pour les joueurs PC que l'addition risque d'être salée. Eux qui sont habitués à des jeux historiquement vendus moins chers, ça risque de piquer.
Des jeux au même prix sur PC et consoles
Ça y est ! Après quelques mois de teasing, l'action-RPG de Luminous Production, Forspoken, est enfin disponible en précommande. Entièrement next-gen, il est proposé à 80 euros sur PS5 et Xbox Series, comme on pouvait s'en douter. Ce que l'on avait pas vu venir, en revanche, c'est que le même prix est affiché sur la page Steam du titre. Or, jusque-là, les jeux vendus plein pot sur PC se faisaient extrêmement rare, et dépasser ne serait-ce que la soixantaine d'euros à l'achat semblait pure folie. Et Forspoken n'est pas une exception, puisque Final Fantasy VII Remake, qui débarquera le 16 décembre sur l'Epic Games Store, sera affiché au même prix (plus encore pour les éditions spéciales).
Les deux titres étant édités par Square Enix, on imagine bien que la société nippone va se retrouver criblée de critiques assassines de la part des joueurs dans les prochaines semaines. Mais est-ce possible que ces tarifs deviennent la norme sur PC ? Difficile d'en juger à l'heure actuelle, bien que les coûts de production se révèlent de plus en plus élevés chaque année, la faute - notamment - à l'utilisation de technologies de plus en plus avancées.
Des prix justifiés ?
On l'a dit, les coûts de production d'un jeu vidéo sont de plus en plus élevés. Est-ce pour autant que cela doit être répercuté sur les joueurs ? Oui, selon de nombreux acteurs du secteur tels que les boss de Xbox (Phil Spencer) et de PlayStation (Jim Ryan). Quand on lui a demandé s'il pensait que les prix des jeux étaient justifiés, voilà ce que déclarait ce dernier :
Oui, oui je le pense. Si vous comptez le nombre d'heures de divertissement que fournit un jeu vidéo tel que Demon's Souls comparé à n'importe quel autre média, je crois qu'une comparaison directe peut-être faite [en terme de rapport prix/divertissement] Jim Ryan, PDG de PlayStation
Il est également clair que développer un jeu en 2021 est bien plus long et demande donc bien plus de ressources qu'il y a 20 ans. Pour prendre un cas extrême, difficile d'imaginer GTA VI sortir à 30 euros après près d'une décennie de développement. Niveau rentabilité, on a connu mieux. Quant à savoir si cela justifie des prix de plus en plus élevés, chacun se fera sa propre opinion. Quoi qu'il en soit, on imagine mal que Forspoken et FF7 Remake ne soient que deux exceptions isolées, et il est fort probable que des jeux au prix similaire voient le jour dans les prochaines années.
C'est leur problème pas le notre...
L'inflation ça existe. Ça va gueuler parce que les jeux prennent 10€ après 15 ans, alors qu'avec une inflation annuelle normale, c'est pas 10€ qu'on aurait payé en plus.
Et puis sur PC y'a les Clé CD donc il n'y à que ceux qui payent plein tarif sur les magasins officiels que ça concerne.
Quand je prendrai +10% par an comme le gaz ou l'électricité, je me plaindrai pas du prix des jeux. En attendant, si je veux jouer à un titre que je trouve trop cher y a pas pour longtemps à trouver des clés pas chères au marché gris...ou ne pas payer du tout...
c'est pas un peut du foutage de gueule?
Vers 2040, on va vers une décrue du patrimoine par habitant, qui est à 60% indexé sur la pierre, hors cette pierre avec la décroissance démographique, avec moins d'acheteurs pour spéculer à la hausse, ne peut qu’entraîner une paupérisation inéducable en cascade, du pouvoir d'achat et du patrimoine.
Donc moi je veux bien payer plus cher le matos, les maisons, les garanties, la charge des dettes publiques qui va explosée avec la baisse du PIB, les jeux, mais à un moment faut me dire avec quel argent, surtout que niveau retraite, on nous promet que 57% du salaire, et il faudra peut être même travailler à mi-temps, y'en a même qui font du lobbyng pour... et la projective de la retraite moyenne est plus proche du minimum retraite que du salaire médian... Donc faudrait qu'en plus on épargne.
Donc qu'ils fassent plutôt des jeux moins chers ou qu'ils ne pleurnichent pas quand le piratage sera devenu la norme d'ici 15-20 ans.
Si malgré le prix le jeu se retrouve en top position des ventes, il faudra pas s'étonner que les autres éditeurs suivent le mouvement...
Acheter les jeux oui, à ce prix là non!
Surtout que pour FF7, est sorti, il ya plus d'un 1 an.
je suis pas vraiment d'accord ... avant on se codait son propre moteur de jeu, on réutilisait pas Unreal engine à gogo par exemple ... de nos jours, on a besoin de moins de compétences techniques pour développer un jeu...
dans le temps, les jeux sortaient terminés et figés... pas d'add-on, pas de correctifs, ... la qualité était + souvent au rendez-vous
mais je sais déjà que la +part gueuleront mais continueront à acheter leurs petits jeux tous les mois comme si c'était absolument indispensable à leur petite vie ...
pourtant ça fonctionne, regardez le cas nutella et l'huile de palme, ils ont agit à cause des ventes qui chutaient ... c'est déjà bien que les gens soient aussi sensible à la cause animale mais il faudrait qu'ils soient sensibles à la cause sociale ... le progrès social c'est pas payer tout de + en + cher et travailler toujours + ... c'est tout le contraire
Les prix sur consoles est aussi pour payer les fabricants de la console, qui vendent au minimum leurs consoles pour se rattraper par la suite.
Donc oui les prix des jeux pour consoles sont plus chers vu qu'il y a un intermédiaire de plus.
Donc les joueurs PC vont juste payer plus les développeurs pour avoir accepter de faire un portage d'un jeu console sur PC ?
C'est le moment où on doit dire merci ???
Mise à part le titre d'un certain gros éditeur japonais qui se touche avec ses pixels à pris d'or les titres baissent assez vite donc bon.
Quant au PC, c'est un peu le problème du demat (c'est pas pour rien si les consoles veulent à tout prix imposer ce système depuis au moins 10 ans). Mais là encore y aura toujours des solutions pour payer moins cher, voir ne pas payer du tout...
De plus la tendance dans le futur semble surtout s'orienter sur des systèmes d'abonnement. Et quand ce sera bien en place, il y a fort à parier que les augmentations arriveront.
ensuite si les prix deviennent trop cher , il y a plein de moyen d avoir les jeux gratuitement. les éditeurs n ont donc pas intérêt a pousser le bouchon trop loin car il risque de tout perdre .
apres c est 2 titre qui m intéressent pas du tout.