Rechercher Annuler

Une française de 18 ans née avec le VIH est actuellement en rémission

De Guillaume Chagot - Posté le 22 juillet 2015 à 12h02 dans Science

Une Française porteuse du VIH depuis sa naissance serait en rémission depuis 12 ans. Une première selon les experts. C'est le cas de rémission le plus long jamais enregistré. Il donne de bons espoirs aux scientifiques et aux malades quant à la progression d'un quelconque remède. Le virus du SIDA pourrait être utilisé contre le cancer.

Un cas unique

Annoncé lundi dernier lors de la huitième conférence sur la pathogenèse du VIH de l'International AIDS Society qui se déroulait à Vancouver, au Canada, ce cas reste toutefois sans précédent. La jeune femme née en 1996 a été contaminée par sa mère, elle-même porteuse du virus du SIDA. S'en suit alors une longue prise de médicaments appelés antirétroviraux. Une année de traitements médicamenteux à heures régulières et ayant de lourds effets sur le corps de l'enfant plus tard, les parents retournent à l’hôpital pour un check-up et la charge virale de la jeune fille a disparu. Cependant, il arrive souvent qu'une fois disparue, la charge virale revienne plus tard. Seulement, jamais la rémission n'avait été si longue. 

sida

Des traitements lourds à supporter

Même si les traitements se sont améliorés depuis des années, ils n'en restent pas moins lourds à supporter pour le patient. Le moyen le plus efficace à ce jour pour contrer ce fléau se trouve dans les antirétroviraux. Ils sont la combinaison d'au moins 3 médicaments et ralentissent la progression du rétrovirus en réduisant le plus possible le nombre de virus (VIH) se trouvant dans le sang, aussi appelé charge virale. Le traitement a atteint un prix avoisinant les 139 à 172 dollars en 2013 par an et par personne voir moins dans les pays achetant de grosses quantités. Permettant aux pays les moins riches de pouvoir traiter plus efficacement la partie de leur population atteinte du virus. Ce prix correspond cependant aux traitements de première ligne, attribués en premier lieu chez un patient. En cas de résistance au traitement, il existe des traitements de deuxième ligne, bien plus chers et plus difficiles à obtenir pour certains pays. 

pillules

Il existe plusieurs classes de médicaments rétroviraux, possédant la même base, mais dont plusieurs molécules changent par la suite. Ils sont au nombre de 6 :

- Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse

- Inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse

- Inhibiteurs de la protéase

- Inhibiteurs de l'entrée et de la fusion

- Inhibiteurs de l'itnégrase

- Inhibiteurs des récepteurs CCR5

Le traitement est adapté à chaque personne et provient de l'association de plusieurs médicaments. L'objectif est de rendre indétectable la charge virale en 6 mois. Pour être efficace, le traitement doit être pris tous les jours à des heurs précises et demande donc aux patients de devoir s'adapter en conséquence. 

Une erreur ?

Source(s) : Kombini

Mots-Clés : VIHSIDA

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Billy, il y a 9 ans :

Une superbe nouvelle pour les patients atteints de ce fléau !!

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 9 ans :

Ne pas confondre VIH et SIDA, le SIDA peut etre causé par d'autres virus que le VIH, et on peut tres bien en guerir. Et c'est Luc Montagnier, le prix Nobel qui a decouvert le VIH qui le dit.
https://youtube.com/watch/?v=jvry50iOsS4

Il y a aussi le patient de Berlin, qui à guerit du sida.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Pas besoin de faire un article sur quelque chose que l'on voit partout aux infos depuis deux jours.

Répondre à ce commentaire

Par Elwander, il y a 9 ans (en réponse à Dao):

Ça en intéresse certains en vacances qui ne vont pas fourrer leur nez dans tous les sites d'infos pour se vider la tête !

L'article a sa place ! En revanche, toi qui perds carrément ton temps à cliquer, commenter pour déblatérer des conneries, non :)

Si un article ne vous plait pas d'avance, allez pas dessus et ne commentez pas, sauf si votre vie est vraiment pas très palpitante pour que perdiez votre temps à déverser votre petite haine.

Répondre à ce commentaire

Par Dao, il y a 9 ans (en réponse à Elwander):

Chacun dit ce qu'il veut c'est droit. De plus je pense que si tu pars en vacances et que tu as le wifi pour aller sur internet, à mon avis tu as aussi la télévision. Et je te parle pas de site d'infos. Je te plains si tu ne regardes pas les journaux télévisés.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à Dao):

Les personnes partant dans des pays étrangers n'ont pas forcément accès la télé française l'amie, de plus certaines personnes (dont moi) ne regardent plus la télé depuis des années. Donc oui cet article est à ça place, hitek étant un site d'actualité ça ne devrait même pas t'étonné.

Répondre à ce commentaire

Par Pyrim, il y a 9 ans :

L'inhibiteur ennemi va réapparaître.

C'est tout pour moi, merci au revoir.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.